Bonjour à tous, ici Otakyun ! On se retrouve en ce début de semaine, où nous allons quitter cette surdose de Moe de la saison automne 2013, pour entrer dans le monde du Baseball lycéen! Je suis au courant que ce genre d’anime (les anime de sport), ne sont pas vraiment dans les plus appréciés en Europe, il n’y a qu’à voir le flop de Eyeshield 21 chez Kaze pour le comprendre et ces gens sont encore plus réfractaire dés que ça parle plus particulièrement de Baseball… Mais bon j’espère que mon article vous donnera l’envie de lui laisser au moins une petite chance !
Cet animé est disponible et licencié par Crunchyroll.fr.
Madhouse / Production I.G – nombre d’épisode inconnu.
Sawamura Eijun, collégien et joueur de baseball dans une petite école de campagne reçoit une offre assez alléchante de quitter sa petite ville et de partir sur Tokyo pour intégrer un lycée renommé afin de s’entraîner à son sport favoris dans les meilleurs conditions possible, assez réticent de quitter ses amis au début, il finira par changer d’avis dés qu’il rencontrera un receveur de génie et l’ambiance assez spécial qui y règne !
Diamond no Ace pourrait ressembler à n’importe quelle série lambda de sport à première vue, un personnage principal bourré de talent qui jouera le rôle de leader et toute sa bande de joyeux luron, qui gagneront et perdront dans la bonne humeur ! Mais ici, ce n’est pas du tout le cas, les faibles seront très vite éliminés, une simple erreur et vous passerez du grade de titulaire à simple chauffeur de banquette ! Les efforts, les larmes, mais aussi la joie seront les maîtres mots de chaque épisodes !
Du coté du scénario, nous allons suivre Sawamura Eijun, un collégien qui passera du rang de simple joueur de Baseball dans l’équipe de son collège qui enchaîne les défaites à l’une des meilleurs équipes de Tokyo. Mais ce n’est pas pour autant que dés son arrivé, il entrera dans le roster de l’équipe première, un simple retard lors de sa première journée d’entrainement à cause d’une panne d’oreiller et il ratera sa chance d’intégrer les entraînements et passera donc les premiers épisodes à ne faire que des tours de terrains.
La série nous montrera toute la cruauté de l’univers du sport lycéen japonais, des entraînements quasi militaire où chaque joueurs seront en conflit continus pour prouver qu’ils ont l’étoffe de rejoindre l’équipe première, voir même la seconde ou rien du tout si le talent ne suit pas. Il ne sera pas rare de voir un personnage qui est titulaire perdre sa place suite à une simple erreur lors d’un rattrapage de balle malgré que l’équipe domine aisément la partie, la règle des 3 T (3 mots qui vous apporterons la réussite si vous les appliquez chaque jours, qui sont le Travail, le Travail et encore le Travail ! Je remercie l’un de mes profs de lycée de me l’avoir répété non stop ><) sera donc souvent mis en application tout au long de cette série.
Même si l’animation et le character design ne choqueront personne à première vue et sont assez facile à regarder, il y aura toujours un gros point noir sur cette adaptation TV de Diamond no Ace, les règles du jeu ne sont aucunement expliqué lors des premiers épisodes et on se retrouve catapulté dans cet univers plus que complexe! Le Baseball étant quasiment le sport national du Japon, il n’est pas vraiment compliqué de comprendre, que le public cible de cet anime, n’est autre que le Japon lui même.
Je finirais par dire, qu’il est assez compliqué de vous faire part d’un avis constructif concernant cette licence qui ne compte que sept épisodes à l’heure où j’écris cet article et nous n’avons fait que parler que de la présentation des différents protagonistes et aucun match vraiment officiel n’a encore eu lieu.
Quand on connait l’engouement pour ce sport au Japon, nous pouvons déjà être sur que cette série s’étale sur plusieurs saisons, que je suivrais bien évidement avec plaisir !
L’OST ne m’a pas vraiment impressionné pour l’instant, seul l’opening Go EXCEED ! me plait assez bien, mais comme tout bon anime de sport, il faudra attendre le début des match pour avoir quelques thèmes assez géniaux.
- Opening : Go EXCEED! by Tom-H@ck featuring Masayoshi Oishi
- Ending : Seek Diamonds by Yoko Higasa
La série est basée sur un manga pré-publié dans le Weekly Shonen Magazine et publié par la Kodansha. Il est écris et dessiné par Yuji Terajima et compte 38 tomes à ce jour. AUCUNE PARUTION FR.
En conclusion, nous avons là un bon petit anime sur le Baseball et je n’ai absolument pas vu le temps passer sur les 7er épisodes, le rythme est assez soutenu, j’ai l’impression de me retrouver entrain de revisionner la série Major qui pour moi est l’un des meilleurs anime de sport toute catégorie confondu!
*Le titre de cet article fait référence à Everyone’s Hero, long métrage d’animation américain sorti en 2006 où un garçon ordinaire veut devenir un champion de baseball.
8 commentaires
Pas foule pour cet animé, mais nous le savions déjà, dur dur les licences de sport en France… Je ne suis pas une exception, le baseball ne m’attirant pas spécialement, je ne me suis pas naturellement dirigé vers celui ci, surtout celui ci qui semble cibler les personnes connaissant un minimum ce sport.
Les animes de sport et moi, ça fais bien deux, même Ro-Kyu-Bu! m’a vite lassé, mais j’ai fais du sport avec Hinako, ça compte un peu, non ?
Je le savais très bien, en écrivant cet article, qu’il n’y aurait quasi personne… J’ai surtout essayé de présenter l’aspect psychologique qui est fortement présent dans les épisodes, mais comme tu le dis, le gros point faible c’est le manque d’explication, qui doit freiner de tenter cet Série.
PS : oui faire du sport et dormir avec hinako, ça compte !!!!
Comme tu l’as dit, les animes de sport, s’pas ma tasse de thé non plus. Si de plus les règles ne sont pas expliqués, ça ne va pas me motiver, je ne connais pas grand chose à ce sport ^^°
Pingback: [Anime] Non Non Biyori, l'anime qui sent bon la campagne ! | Ruru-berryz.com
Pingback: [Spoilers] Fin des animés de l'Automne 2013 - Impressions finales | Ruru-berryz.com
Olalalala je tombe par hasard sur ce site et je suis outré!
En tant que sportif acharné et tout au moins otaku, je voue un culte à cet anime! Après 25 épisodes, c’est l’un des meilleurs animés de sport que j’ai vu. Je le place juste derrière Giant Killing.
Le chara design est propre, l’animation aussi et les personnages ont un charisme monstrueux! Cet animé déborde de détermination a tel point que je regarde un épisode avant chaque entrainement pour me motiver même si je l’ai déja vu!
Le problème des animés de sports est qu’ils concernent des sports populaires au Japon, importés des USA, et peu pratiqués en France ou à part le Football, le Handball et le Rugby, on a pas de quoi s’extasier.
Soit, Ace of Diamond est un excellent anime, il ne fait pas dans le « galactique » à la Captain Tsubasa, Eyeshield 21 ou Prince of Tennis, il reste très réaliste, avec des techniques qui existent en vrai et appuie surtout sur les valeurs mentales des étudiants/joueurs et la tactique plutôt que le talent pur et la technique.
Je ne connais rien au Base Ball et cela ne m’a pas empêché d’adorer cet anime, on y comprend rapidement les règles et les personnages sont si attachants qu’on se prend de passion pour cet anime.
Regardez les 3 premiers épisodes avant de le juger, mais si vous avez la fibre sportive, quelle qu’elle soit, ou compétitive, cet anime est fait pour vous.
@Shinji : Outré dans quel sens !?
Personnellement, j’ai fait cet avis après 7 épisodes et je connaissais le potentiel de celui ci avec le manga, le baseball étant l’un de mes sports favoris avec le Football amèricain, j’ai essayé de faire cette preview en misant plutôt sur le coté psychologique que le coté sportif qui soyons franc n’est pas vraiment l’un des genres favoris de notre continent :/
Outré est un peu fort … Ce sont les commentaires plus que l’article qui m’ont interpellés en fait. Cet anime est accessible pour les néophytes du Baseball (moi le 1er) et comme tu l’as souligné dans ton article, il s’appuie plus sur des valeurs psychologiques ou morale que sur le sport en lui même. Le Baseball ne sert que de support pour transmettre un message.
C’est vrai que le coté sportif n’est pas un genre favoris de notre continent a cause des sports utilisés comme thème qui ne sont pas forcément des sports populaires en France/Europe. Mais tout le monde se rappelle de Captain Tsubasa par exemple. Ensuite les otakus ne sont pas des ferrus de sport en général donc effectivement, ça aide pas. Mais comme tu l’as dit, Ace of Diamond à d’autres atouts et il mérite vraiment une chance. Il a plus d’intérêt que de nombreux Shonen de harem ou de baston qui n’ont aucun scénario.