[Anime – Film] Wake up, Girls ! Etre Idol.

5

Manager Ruru, au rapport !

S’il y a bien un animé que j’attendais depuis un moment, c’était celui ci, depuis l’annonce lors du Wonfest Summer dernier, je plaçais quelques espoirs dans cette production originale des studios Tatsunoko Productions et Ordet, et c’est un sans faute pour l’instant, je suis conquise !

wake-up-girls-cover (3) wake-up-girls-cover (2) wake-up-girls-cover (1)

«Il y a trois types de personnes qui répandent le bonheur autour d’elles. Ceux qui arrivent à répandre le bonheur de par le monde, ceux qui rendent leurs proches heureux et ceux qui arrivent à l’être naturellement.»

C’est sur ces quelques mots que débute l’aventure de Wake Up, Girls! Un film et un animé nous faisant rentrer dans l’univers d’un groupe d’idols de la ville de Sendai, bien loin d’un Tokyo populaire.

Film et Animé dispo sur Crunchyroll.fr
Divers spoilers dans l’article, attention !

Bannière Résumé Wake Up Girls - Ruru-Berryz

Green Leaves Entertainment est une petite société de production située dans la région de Tohoku, plus précisément dans la ville de Sendai. Cette entreprise connait néanmoins quelques difficultés. Ayant auparavant gérée la carrière de tout types d’artistes (Magiciens, mannequins, idoles…), elle n’a désormais plus d’artiste parmi ses rangs.

Pour mettre fin à cette période de crise, la présidente de la société, Tange, a pour idée de lancer un nouveau groupe d’idoles. Pour ce faire, elle envoie Matsuda à la recherche de nouveaux talents.

Lors de ses recherches Matsuda fera la rencontre d’une jeune fille qui changera de nombreuses choses dans la situation actuelle.

Bannière Movie Wake Up Girls - Ruru-Berryz

C’est par surprise que je suis tombé en premier sur le film avant l’animé, parfait, puisque celui ci se passe quelques mois avant le début de ce dernier. Ce long métrage de 50 minutes environs, Wake Up, Girls! Shichinin no Idol, nous raconte la formation et le début du groupe, qui n’aura pas été de tout repos.

Une petite maison de production, Green Leaves Entertainment, dans la région de Tohoku dans la ville de Sendai cherche un nouveau concept pour se remettre sur les rails n’ayant plus aucun artiste à manager. La productrice, qui pense énormément « argent » plus qu’autre chose voit bien son agence renaitre avec des poules aux œufs d’or comme les idoles super populaire du moment, les AKB I-1 club.

Elles décidera donc de partir à la recherche du nouveau groupe qui deviendra lui aussi célèbre, en envoyant le Manager, Monsieur Matsuda, qui semble être ici par erreur, ce dernier ne connaissant pas grand chose aux mondes des idoles, en quete de jolies jeunes filles. Il tombera par hasard sur Mayu, une jeune fille ex membre du I-1 club, qui sera pour l’agence le centre du groupe. Que dis-je, le centre? La clé, l’élément principal du groupe plutôt ! La productrice voyant en elle un paquet d’argent à se faire.

Les auditions n’auront pas duré longtemps, puisque les filles réunis auront été les seules à se présenter et seront donc toutes embauchées pour devenir de jeunes idols. [ Une question de l’audition pouvant peut être surprendre nous autres occidentaux, la virginité. En effet, les idols se doivent de ne pas avoir de petit ami, la virginité évite donc pas mal de futurs scandales. ]

Même s’il manque un élément, la productrice ne s’inquiète pas, il arrivera en temps et en heure, laissant le temps à nos 6 midinettes de se coordonner et apprendre à « être ensemble ». Pendant ce temps, Matsuda fera tout son possible pour convaincre cet élément, Mayu, de rejoindre le groupe, son aura du temps des I-1 club est indispensable pour le groupe ! Mais celle ci est encore trop blessé de son abandon pour avoir l’envie de se relancer dans une nouvelle carrière même si certain de ses actes montrent qu’elle en rêve secrètement au fond d’elle.

Le I1 club et ses airs d’AKB48.

Malheureusement, quelques jours avant la sortie du CD et le premier concert, la productrice mettra la clé sous la porte en prenant la caisse avec elle, laissant le manager Matsuda et les filles dans la panade jusqu’à ce que… Mayu franchisse la porte et demande a rejoindre le groupe. Ils décideront donc d’attendre et voir ce que l’avenir leur réservera, en attendant, ils partent en pensant que ce sera leurs seuls et unique prestation.

Alors que les I-1 club franchissent le cap du Tokyo Dome (une étape importante dans la vie de chaque artistes au Japon), les WUG font leurs premiers pas, sur une petite scène, dans le froid, sans costumes, sans publics et sans shorty, ce qui nous vaudra quelques pantsu shot délicieux lors du live.

«GAMBATTE ! WAKE UP GIRLS !»

Une courte scène vraiment sympathique au niveau de la musique, de la danse, de l’animation, j’ai beaucoup aimé. Elles auront même le droit à leur premier rappel ! C’est gagné !

Le film se termine sur cette note, qu’en sera t-il de l’avenir du groupe ? La présence de Mayu fera t-elle que le groupe se fera connaitre ? La productrice reviendra t-elle ?

J’ai vraiment adoré ce film, parfait à découvrir avant l’animé, indispensable même dirais-je, la personnalité des filles est déjà bien présente, on ressent bien leurs envies, leurs craintes, leurs espoirs, il ne me reste plus qu’à suivre l’animé pour découvrir la suite !

Bannière Avis Wake Up Girls - Ruru-Berryz

L’animé débute quelques jours après le concert de fin du film laissant nos héroïnes en herbe dans un désarrois total. Que vont elle devenir sans la manager, dans leurs boites qui croule sous les factures…

L’anime met l’accent sur la différence entre Tokyo et son armée d’Idols pouvant être remplacées dans la seconde (le fameux système de graduation express!) et l’évolution difficile d’un petit groupe de banlieue qui débute devant un supermarché, de quoi bien ressentir l’écart de level entre les pro et nos WUG qui peinent à se synchroniser sur une simple chorégraphie.

Tout comme Idolm@sters et Love Live School Idol Project, un animé avec des idols est toujours un bon plan, WUG se démarque un peu du lot, une petite dose de réalisme ne fait pas de mal, tant sur la réalité de ce monde, que sur l’animation en second plan, puisque nous sommes vraiment à Sendai, mais ça, nous en parlerons plus bas.

Après quelques épisodes, nous ressentons bien le changement de rythme comparé au film, c’est plus lent et nous découvrons tranquillement les traits de caractères, le style et la personnalité de chacune, avec leurs rêves mais aussi les désillusions de ce travail qui est loin d’être facile. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite de l’aventure pour Mayu, qui face au I1 club, n’a pas dis son dernier mot !

Un animé qui a su me séduire, tant par la base du projet, que de son évolution et enfin, de sa réalisation.

Regardez vous Wake Up, Girls ! ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Bannière Girls Wake Up Girls - Ruru-Berryz

La petite particularité de ce projet Wake Up, Girls réside aussi dans le fait que les seiyu et chanteuses de la série ne faisaient pas partis d’un groupe avant cela. Toutes ont été auditionnés  afin de former le groupe et ainsi devenir les véritables Wake Up, Girls!

wug_audition

C’est lors du Wonder Festival Summer 2013 que nous avions pu découvrir en live les grandes gagnantes, c’est également à ce moment là que le film avait été annoncé.

Classique, comme beaucoup de groupes d’idols, chacune possède sa couleur, bien plus simple pour supporter sa favorite lors des lives !

  • Shimada MayuYoshioka Mayu
  • Hayashida AiriNagano Airi
  • Katayama MinamiTanaka Minami
  • Nanase YoshinoAoyama Yoshino
  • Hisami NanamiYamashita Nanami
  • Kikuma KayaOkuno Kaya
  • Okamoto MiyuTakagi Miyu
Wake Up, Girls ! :: Colors SelectShow

WUG cd normal (1) WUG cd normal (2)

Même prénom, même tenue de scène, même chorégraphie, la collection de goodies sur les Wake up Girls va me faire très mal ! Car toutes sont aussi craquante que dans l’animé. Ma grande favorite du moment est Mayushi, Otakyun, lui, craque bien plus sur la jolie twintails Miyu, et vous ?

Quel est votre WUG favorite ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

WUG!

Bannière IRL Wake Up Girls - Ruru-Berryz

Comme dis plus haut, regarder Wake Up, Girls ! c’est découvrir les rues et endroits de Sendai, car tout est vraiment identique à la réalité. En effet, Yamamoto Yutaka a exprimé le souhait de vouloir encourager les gens de Tohoku qui ont été victimes du grand séisme de Mars 2011, c’est ainsi qu’a commencé à naitre le projet WUG!

WUG Wake Up! Girls Comparison Sendai (3)WUG Wake Up! Girls Comparison Sendai (4) WUG Wake Up! Girls Comparison Sendai (5) WUG Wake Up! Girls Comparison Sendai (6) WUG Wake Up! Girls Comparison Sendai (7) WUG Wake Up! Girls Comparison Sendai (8) WUG Wake Up! Girls Comparison Sendai (9) WUG Wake Up! Girls Comparison Sendai (10) Sans tdmhhhmmkkkkddditre WUG Wake Up! Girls Comparison Sendai (4) WUG Wake Up! Girls Comparison Sendai (2) WUG Wake Up! Girls Comparison Sendai (1) WUG Wake Up! Girls Comparison Sendai (3) WUG Wake Up! Girls Comparison Sendai (1)WUG Wake Up! Girls Comparison Sendai (2)

Bannière OST Wake Up Girls - Ruru-Berryz

Étant une fan inconditionnelle des idols en tout genre, les WUG n’échappe pas à ma passion dévorante, et les trois première musiques chantées passent déjà en boucle lors de la rédaction de cet article, en attendant de recevoir mes CD très bientôt !

  • Opening Ep 1-2 : « Tachiagare! (タチアガレ!) » by Wake Up, Girls!
  • Opening : « 7 Girls War » by Wake Up, Girls!
  • Ending :« Kotonoha Aoba (言の葉 青葉) » by Wake Up, Girls!

 7 Girls War 言の葉 青葉

Bannière Book Wake Up Girls - Ruru-Berryz

Aucun manga à ce jour pour Wake Up, Girls !, mais un petit guide book bien sympathique réunissant des doubles pages sur chacune des filles, interviews, artworks etc.

Proposé par le Megami Magazine, et pour dix euros environ, je me suis jeté dessus des sa sortie, désormais un peu partout en rupture, j’espère que d’autres livres de ce genre paraitront plus tard.

En plus de ça, pas mal de petit mag’ ont déjà eu WUG en couverture, et le prochain Megami Magazine ne devrait pas y échapper non plus, à suivre.

Bannière Goodies Wake Up Girls - Ruru-Berryz

Dans cette section se trouveront les divers articles ou nous vous présenterons des goodies Wake Up, Girls!.

  • Nendoroid Shimada Mayu I1 club ver.

Il existe un mobage sur smarthphone, Wake Up, Girls! Stage no Tenshi, les cartes, que je trouve superbes, seront disponibles dans cet album.

Wake Up, Girls! Stage no Tenshi

En conclusion, très certainement un animé qui divisera à nouveau les foules, entre les pro Idolm@ster refusant de voir autre chose que leur licence adoré et les pro Love Live qui sont encore en pleins dedans au vu du dernier gros live au Japon et de la saison 2 la saison prochaine, le petit WUG peinera à faire sa place auprès d’un nouveau public alors que d’autres seront totalement sous le charme immédiatement.

Pour les autres, je me compte dedans, c’est une excellente surprise, je n’en attendais pas autant d’un animé sur des idols, suivant le concept depuis le début, je découvre quelque chose de bon, de nouveau ! Je prend déjà plaisir a collectionner quelques petites choses à droite à gauche que je vous montrerais prochainement, sans oublier les futures Pvc qui arriveront suite aux annonces faites au Wonfest d’Hiver.

Wake up, Girls art

Berryz Approved. See you !

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

5 commentaires

  1. j’ai découvert les anime sur le thème des Idole avec Idolm@ster, et j’avais beaucoup aimé !
    du coup j’avais une grosse attente pour celui ci, et pour le moment pas du tout deçu non plus de mon coté !
    et dire que la saison prochaine la saison 2 de Love Live sort… faut que je vois la s1 ! >_<

  2. Pingback: [Event] 36th Prize Fair | Ruru-Berryz.com

  3. Pingback: [Preview - Nendoroid] Shimada Mayu - Wake Up, Girls! - Good Smile Company | Ruru-Berryz.com

  4. Pingback: [Anime] Saikin, Imouto no Yousu ga Chotto Okashiinda ga, Imocho. | Ruru-Berryz.com

  5. Pingback: [Spoilers] Fin des animés de l’Hiver 2013/14 – Impressions finales | Ruru-Berryz.com