VividRed Operation est le petit dernier du studio A1 Pictures (AnoHana, SAO). L’anime a beaucoup de mal à trouver son public en France et j’ai du mal à saisir pourquoi. C’est ce que nous allons voir !
Oui, ViviDred Operation contient du fan service, tout comme son prédécesseur Strike Witch, auquel il est énormément comparé, ce qui est normal le staff étant quasiment le même. Les plans sont très bien cadrés sur le fessier des midinettes, les transformations se font en sous vêtements, et j’en passe. Jusque là, aucune surprise pourtant, les artworks nous l’avaient bien fais comprendre lors de la promo.
Mais, comme à chaque fois, avant de commencer un article, je fais le tour des critiques (je devrais arrêter de faire ça..) à droite, à gauche, et le constat est vraiment désastreux pour celui ci. Un animé pourtant second dans les animés les plus suivis au Japon ! Alors j’ai du mal à comprendre un tel rejet de la part de beaucoup de francophones, tout ça pour 3 cadrages sur les fesses de l’héroïne dans l’épisode un et l’animé ne mérite pas que l’on regarde la suite ? A croire que personne n’a jamais regardé un ecchi de sa vie… ViviDred offre plus que ça !
Oui, parfois, il est bon de râler un coup ! Nonmého !
Les nouvelles magical girl 2013 sont là et moi, j’aime ça !
Dans un futur, l’humanité connait la paix grâce à la science et une nouvelle source d’énergie qui a résolu les problèmes dans le monde. L’histoire se déroule sur une île naturelle, et sur une île artificielle construite grâce aux nouvelles technologies.
Nous suivons le quotidien de la jeune Akane Isshiki (14 ans) vivant avec sa soeur, Momo, et son grand-père. Cependant, le monde est soudainement en danger. De mystérieux ennemis, les Alone, visent la source d’énergie. Là où toutes les armes conventionnelles se sont avérées inutiles contre ces ennemis, Akane et ses camarades détiennent le seul pouvoir capable de les arrêter. Ces filles combattent pour protéger la Terre mais aussi les personnes qui leurs sont précieuses.
Bon, je vais essayer d’être assez objective dans mes propos pour cet animé ! Les pour et les contre fusant de partout, essayons de limiter une guerre dans les commentaires !
Le Studio A1 Pictures nous offre une production 3d vraiment excellente, les combats, l’animation et les scènes de transformations sont extrêmement bien réalisées, et c’est ce qui me pousse à suivre cet animé à chaque fois, l’épisode 00 nous offre d’ailleurs un petit aperçu du travail coté production. Néanmoins nous sommes dans un nouveau strike witches à 100%. Un remake plus travaillé, les fans de la série y trouveront leurs bonheur.
C’était l’animé le plus attendu des Japonais, je m’étais donc fait une joie de le voir. Cependant, je ne vous cache pas ma surprise lors de l’épisode 1, ne m’étant pas du tout renseigné sur VividRed Operation, je m’attendais à une gentille histoire comme l’annonce le résume. Quel ne fut pas ma surprise lorsque que soudain… le grand père…cette mascotte ! WHY ??? Je m’attendais à une histoire futuriste un temps soit peu sérieuse, et la, drame, le papy brain qui devient une marmotte des montagnes au premier épisode, ce choc… Le coté mascotte a complétement cassé mon délire… Heureusement, le coté magical girl arrive quelques minutes après… Ouf, tout s’explique !
Une question me taraude cependant, le grand père, les tenues…vous voyiez de quoi je parle ?
Nous sommes dans du pur Moe Loli Yuri Mecha Magical Girl ! Des jeunes filles se transformant en majorette, chacune sa couleur, défendant leurs pays des aliens (Alone). Un mix de Strike Witch et de Nanoha, pas déplaisant pour ceux qui pousseront plus que l’épisode un. J’aime beaucoup la petite particularité de la transformation, la fusion ! Elle va surement nous offrir un panel sympa de nouveaux design de personnages.
Bien que tout s’enchaine plutôt rapidement dans l’épisode 1, les épisode 2 et 3 nous font découvrir de nouveaux personnages ainsi que quelques mystères. Pour ma part, je suivrais Vivid’ jusqu’à la fin, afin de me faire mon avis sur la série complète. Rien que les transformation et les fusions ainsi que les courtes scènes de combats devraient vous faire accrocher si vous aimez un peu les magical girls.
Coté bande son, nous avons un bon début d’OST, classique, s’adaptant aux situations. Les effets sonores (avions etc) sont très bien insérés et le rendu est plus que bon.
- Opening : ENERGY by Earthmind.
- Ending 1 : WE ARE ONE! by Ayane Sakura and Rie Murakawa.
- Ending 2 : STEREO COLORS by Ayane Sakura and Yuka Ōtsubo.
VividRed étant une production originale, il n’existe pas de Manga (de type histoire). Il existe un 4 Koma nommé Vividred Operation: The 4koma Viviop illustré par le dessinateur Kotamaru. En prépublication depuis novembre 2012 dans le dengeki. Aucune publication fr.
Bonus :
En simple conclusion, je dirais, laissez une chance à cet animé, j’étais moi même septique au départ avant de constater que c’était vraiment cool comme nouvelle histoire de magical girl !
Les plus réfractaires aux plans sur les loli, dites vous qu’il offre autant de plans fessier que de plans boobs sur Sena d’Haganai ! Cependant, ce ne sera pas l’animé de l’année, je vous l’accorde, mais je pense qu’il peut nous apporter quelques surprises.
N’hésitez pas à venir donner votre avis sur l’animé en commentaire ; )
Chuu~~
29 commentaires
Tu crois que ça me plairait ?
C’est un style à part que tu n’as pas l’habitude de voir quand même ^^
Connaissant tes gouts, je te dirais d’attendre que l’animé avance avant de te lancer, même si les héroïnes sont mignonne, douce, et que le coté magical girl te plaira surement. A voir si tu aimes voir des filles semi mecha combattre des aliens : )
Je ne sais pas quand je le regarderai mais je vais ajouter ça dans ma liste d’anime à voir (faut bien que je la ré emplisse petit à petit vu que j’ai effacé par erreur le précédent fichier). Je viens de finir Beelzebub après l’avoir commencé y’a 2ans et j’ai repris Last Exile dont j’ai vu les 13 1er épisodes y’a 10 ans (c’est les coffret DVD en +) donc ça j’ai repris au début et j’en ai profité pour me procuré la suite. Bref je donnerai bien mon avis sur VividRed Operation mais ça risque d’être un peu tard.
le probléme c’est que j’ai trouvés l’episode 1 bien trop miévres « fusion impossible en fait j’aimais pas ta tomate » j’ai trouvés sa d’un con infini…. :/
Pour ma part jvais aussi attendre quelques sorties avant de me relancer dessus (le premier épisode m’a clairement coupé l’envi)
mais bon jlui laisse une chance sur les prochains épisodes
Le coup de la non fusion à cause de la tomate, j’ai trouvée ça tellement niais que j’ai adorée tellement c’était con ! (Oui ma phrase à du sens !)
C’est marrant de voir jusqu’où peu allez la politesse, se forcer à manger des tomates pour ne pas blesser son ami, c’est beau !
Je regarde actuellement cet animé et en effet il est pas mal, surtout les transformations qui donnent une « claque » si j’ose dire surtout la dernière apparue (celle verte) qui est vraiment très bien réalisée donnant des combats avec des lumières et couleurs remarquables :). Après c’est sur niveau personnage pour l’instant c’est un peu « bidon » au vu de la marmotte mais on l’oublie à force ^^.
Quand j’ai vu cet anime dans la liste d’hiver, je me suis dit « Voila LE truc que je ne verrais pas. »
Et puis si. Je me suis laissé tenté par l’article. J’ai maté les 3 épisodes à la suite, et en fait, c’est cool ! Évidemment, ça reste un magical girl nyan-nyan. Je suis pas sur qu’on puisse attendre grand chose du scénario, mais est-ce bien pour l’intrigue que ce genre d’animes existent ?
Bref. Une esthétique impecc’, de l’humour alakon bien comme il faut (je te rejoins, Ruru, sur le coup de la tomate : ça rend fun une situation qui aurait pu n’être qu’un passage bateau), et du fan service très… Lolicon. Je pense que c’est d’ailleurs ça qui gène le public français. Autant ça gène personne des nanas dévêtues avec des boobs énormes, autant les gros plans sur les postérieurs de gamines, c’pas très politiquement correct pour beaucoup de monde. J’avoue que ça me gênait un peu au début. Et puis j’ai éteint le cerveau, et ça me gênait plus <3
VIVIDGREEEEN OPERATION !
Ha exactement le même avis que moi après mon article, je suis bien contente !
Et je cris la même chose depuis ce matin ! VIVIDGREEEEEEN OPERATIOOOOON ! :D
en tout cas, j’adhere totalement au design général… Super soigné !
J’ai spécialement commencé à regarder Strike Witches pour enchainer avec cet anime !
C’est vrai que le Lolicon ça peux gêner au début, comme l’a dit Aziraphale, mais j’ai tout de même hâte de commencer Vividred Operation au vu de vos commentaires et de cet article :P
Ps : c’est mon premier com’ sur ce Blog et j’en profite pour te remercier Ruru Berryz pour ce superbe Blog ! ^_^
Perso, j’ai du mal à comprendre pourquoi le coté loli de vivid gène, il suffit de regarder le sondage sur le blog, tout le monde aime et regarde Haganai, hors Sena a 16 ans, Kobato a un dizaine d’année, Maria aussi, et personne ne râle quand elles sont nues =p
J’espère que cet animé te plaira ^_^
Et bienvenue sur le blog \o/
Ahah ! Je peux enfin commenter cet article x)
Et bah pour une fois … j’avoue que l’épisode un m’a … comment dire … franchement pas donné envie de voir la suite ^^’
Et cette fois-ci je résisterais à ton emprise Ruru ! Je ne le regarderais pas.
J’ai d’autres choses qui me semble bien plus intéressantes à visionner actuellement.
Le mecha n’est pas le style qui me branche le plus, mais là, avec un grand-père hamster, euh … effectivement, niveau graphisme c’est très beau, mais à contrario le scénario m’a l’air de ne pas tenir bien debout =/
C’est vraiment l’épisode un qui fait un peu peur ! Je l’ai même dis, moi aussi j’ai flipper avec la marmotte !
C’est vraiment le genre d’animé auquel il faut laisser une petite chance, enfin, encore faut il porter un amour sans faille aux magicals girls ! Je crois que c’est mon gros point faible !
A voir en dernier recours je pense ^^ Pas grand chose de génial cette saison à se mettre sous la dent !
Je penses avoir le même problèmes que toi Ruru, les magical girls sont trop cute pour ne pas les aimer :D
Sinon pour revenir à vividred Operation, j’adore ce petit mélange de magical girl avec des loli en shorty et le côté High tech et les fusions qui rendent le tout assez inattendu :3
L’animation, ainsi que le chara-design est vraiment nickel, les musique sont vraiment pas mal aussi et du côté de l’histoire, le côté niais est peut être de trop, mais sa colle parfaitement à ce genre de série et les zones de mystère sont assez bien amené, j’attend la suite avec Impatience !
PS : il a quand même la fille de Hijikata Yoshiro en héroïne quand même = D
c’est pour les plan culottes que cette animé existe.
mais j’aimerai bien de la diversité, car en 2013, il semble que le japon a décidé de ne jurer que sur les filles (mecha-girls group, magical girls group, otaku-girls-club, etc) presque que des animés sans mecs. Je prefere se genre d’animé quand un (ou des) gars fait parti du groupe
Nous ne sommes qu’en Fevrier, nous avons le temps de voir arriver d’autres séries d’ici la fin de l’année ; )
Pingback: [Spoiler] Fin des animés de l’hiver 2013. | Ruru_berryz, Geek & Girly
Pingback: [Figurine - Preview - VividRed Operation] Isshiki Akane, Swimsuit ver. chez Griffon Enterprises. | Ruru_berryz, Geek & Girly
Pingback: [Nendoroid - Preview] Isshiki Akane | Ruru_berryz, Geek & Girly
Pingback: [Figurine - Preview] Isshiki Akane & Himawari Shinomiya Uniform ver. - Vividred Operation - Griffon Enterprises | Ruru_berryz, Geek & Girly
Pingback: [Preview - Figurine] Vividblue - Vividred Operation - Griffon Enterprises | Ruru_Berryz.Moe
Pingback: [Preview - Figurine] Isshiki Akane - VividRed Operation - Chara Ani x Toys Work | Ruru_Berryz.Moe
Pingback: [Preview - Figurine] Futaba Aoi & Isshiki Akane - Vividred Operation - Griffon Enterprises | Ruru_berryz.moe
Pingback: [Preview - Figurine] Isshiki Akane - Vividred Operation - Alter | Ruru-berryz.com
Pingback: [Preview - Figurine] Isshiki Akane Ignition ver. - Vividred Operation - Aquamarine | Ruru-Berryz.com
Pingback: [Preview - Figurine] Isshiki Akane - Vividred Operation - Medicom Toy | Ruru-Berryz.com
Un anime super, j’ai pris beaucoup de plaisir à le voir en entier ce week end ! C’est vrai qu’il y a quelques clichés, mais il y a des concepts interessants (fusion/mélange magical girls et technologie), le Chara design est très beau, et même si certains cotes sont un peu déjantés, ça passe assez bien dans le reste de l’histoire !
Pingback: [Figurine - Preview - Vividred Operation] Shinomiya Himawari Swimsuit ver. Griffon Enterprises.