[Anime] Another

7

Article à spoils, faites attention ! /!\

Another fait parti des deux animés que j’ai à peu près suivis cette saison. Il a réussi à vouloir m’en faire découvrir un peu plus à chaque épisode.

Another_Logo

12 épisodes

Résumé :

Il y a 26 ans, dans une classe de troisième année d’une école secondaire, il y avait une étudiante nommée Misaki. Elle était une excellente élève, appréciée de tous. Quand elle mourut subitement, ses camarades de classe décidèrent de faire comme si elle était encore en vie jusqu’à l’obtention du diplôme.

Puis, au printemps de 1998, un jeune garçon nommé Kôichi, transféré récemment dans cette classe à Sakakibara, trouve suspect l’atmosphère oppressante de la classe. Plus particulièrement, une jolie jeune fille toujours à l’écart, nommée Misaki Mei, qui porte un bandeau sur l’œil et est toujours seule sur les photos.

Car, oui, la classe toute entière ne semble pas voir Misaki, cette jeune fille étrange avec un bandeau sur l’œil. Dès le début de l’animé, j’ai pensé que nous étions dans le paranormal, mais j’étais bien loin de me douter de la suite. Que Misaki Mei n’étais qu’une fille rejeté de la « classe » afin de respecter une coutume (faire passer un élève pour mort, le rayer littéralement de la réalité) pour éviter de titiller la mort de trop près. Mais l’arrivé de notre beau héros réduis le plan à néant, et la faucheuse va alors s’en donner à cœur joie ! S’en suivra une recherche afin de comprendre comment mettre fin à la malédiction.

Rien à redire sur le chara design (studio P.A. Works) aussi bien du coté des décors que des personnages. Si le style vous rappelle une certaine déesse, c’est normal, puisqu’il s’agit de Noizi Ito aux crayons ! Et coté bande son, j’avais par moment l’impression d’être dans un film d’horreur nippon, bien joué pour un animé ! L‘Opening et Ending collent parfaitement à l’ambiance de l’animé.

Niveau ambiance, c’est sombre, froid, parfois même stressant et oppressant. On sent bien que tout ne va pas être Moe par la suite ! Ne vous attendez pas à un animé bien gore, c’est pas vraiment le cas, vous allez voir du sang mais pas à outrance non plus. L’animé respecte certain codes néanmoins, voyage à la mer, voyage scolaire, le petit coté glauque en plus, bien sure !

C’est donc un animé jouant sur l’ambiance et l’intrigue, je n’ai pas réussis à trouver l’Another avant le dénouement final, c’est donc plutôt bien ficelé, je vous le recommande !

A noter existe aussi en Manga depuis 2010.

Vos avis sur Another ?

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

7 commentaires

  1. Alors Another a été un gros coup de coeur pendant la saison.
    J’ai lu le manga en même temps et franchement, les deux sont différent dans le fait de la « boucherie » on va dire. L’animé est un gros défouloir alors que le manga reste posé.
    Après, le plot est franchement super frustrant dans le concept que toute la soluce est donnée, mais on ne la remarque pas jusqu’à qu’elle soit dit. (╯°□°)╯︵ ┻━┻

  2. Pour ma part meme avis global sur l’anime, le chara design est bien, l’anime est plaisant a matter et je pense que c’est la meilleure sortie d’hiver (yavait brs mais pas a la hauteur de l’oav malheuresement)

    et c’est tetre d’ailleurs pour ca que l’anime est bien passé, il n’y avait vraiment rien a coté qui faisait réel concurence vue le contenue pourri de cet hiver =x (oui jpense qu’on peut dire pourri vu certains animes qui ont été proposé xD)

    tout ca pour dire en gros anime sympa a matter, mais j’en ferai pas des folies a le regarder encore une fois ou a etre vraiment attiré par l’univers comme on peut l’etre pour d’autre ^^

    Ps: par contre les sorties printemps, ya vraiment du bon jpense xD mais hs !

  3. J’avais bien aimé jusqu’à la classe verte où j’ai trouvé que c’était le bordel avec de la violence gratuite ( la mémé psychopathe qui veut tuer tout le monde O_O ) saupoudré du troll de Misaki qui savait qui était le mort depuis le début car elle l’a vu mourir. Alors oui sans ça l’histoire n’aurait pas vraiment eu lieu comme ça mais bon c’est devenu quand même un gros bordel.

  4. Manga que j’ai chopper sur un article ou tu le conseillais ! et que j’ai bouffer comme un fou ! chaque semaine a attendre la suite …

    La fin ma laisser perplexe … puis c’est vrai que le coup de l’oeil de misaki …gros WTF !

    Mais j’trouve que c’est un manga génial quand même :°

  5. J’ai adoré :)
    Autant le début me laissait perplexe parce qu’il ne se passait pas grand chose. Mais les graphismes m’ont retenue et bien heureusement !
    La psychose qui s’en suit était plus que glauque, et rare sont les animes qui mettent vraiment mal à l’aise.
    L’OST était bien comme tu le relèves, après l’ending je trouve qu’il collait super bien à l’anime, très mélancolique. L’opening … bein c’est ali project quoi. Pas trop mon genre. Heureusement que les jolies poupées étaient dedans !
    Le gros point fort de l’histoire était quand même le concept des ignorés. J’ai bien aimé Misaki, ils ont choisi une bonne seiyu :)
    Sinon, comme les autres, le fait qu’elle savait le mort depuis le début j’ai trouvé ça dommage. Surtout le déballer comme si c’était normal :( Et puis l’hôtelière qui devenait folle ah non xD Tout le long on se demande « mais pourquoi elle participe autant au destin tragique de la classe ?! ». En plus elle était pas sexy !
    Mais au final c’était un bon anime de la saison, ça relevait le niveau !

  6. Pingback: [Figurine - Review] Misaki Mei, Another. | Ruru Berryz

  7. Pingback: [Figurine - Preview] Misaki Mei swimsuit ver. de FREEing | Ruru_berryz, Geek & Girly