Semaine un peu exceptionnelle, j’étais parti pour vous faire une petite preview de la dernière Miku Racing 2012 de FREEing, mais je me suis dit que peut être certain d’entre vous, n’ont jamais pris vraiment le temps de se renseigner sur les origines du personnage, je vais donc essayer de couvrir un peu le phénomène Hatsune Miku avec vous.
Avant d’être l’icône de la pop culture japonaise que tout le monde connait, la chanteuse virtuelle avait été crée dans le but de servir de mascotte au logiciel de synthétiseur vocal VOCALOID 2 – HATSUNE MIKU sortie par Crypton Future Media le 31 août 2007 pour la modique somme d’environ 140 euros.
En cours de production du logiciel, le développeur obtient la licence Yamaha pour produire un Synthétiseur Vocale capable de lire n’importe quel phrase en japonais (pour cette version) et cela à n’importe quel tonalité. Pour servir de base, ils utiliseront la voix de la Seiyuu Saki Fujita, notamment connue pour ses doublages de Ao Nanami dans la série Yozakura Quartet, Tomoko dans Sora no otoshimono et Mahiru Inami dans Working, pour ne citer qu’eux.
Après avoir obtenu l’illustration de KEI et pour rendre la chanteuse encore plus humaine, on lui créa une vie. Elle est âgée de 16 ans, mesure 1m58 et pèse 42kg, elle vit dans un monde futuriste où la musique a disparue. Le nom d’Hatsune Miku veut littéralement dire Les premiers sons du Futur.
Son costume est directement inspiré des synthétiseurs DX 100 de Yamaha, les boutons de celui ci sont reproduit sur ses manches.
La carrière de Miku en tant que Idole virtuelle, débute dès le lancement du logiciel. Deux semaines plus tard, le programme s’est déjà écoulé à plus de 3000 exemplaires, ce nombre de vente est très rare pour un logiciel qui est seulement consacré à la musique (à noter que 1.000 exemplaires vendu pour un logiciel de synthèse vocal est déjà considéré comme un succès commercial).
Peu de temps après, les premières vidéos et musiques commencent à fuser un peu partout sur le net et le buzz fut créé.
En 2008, le programmeur Yu Higuchi créa le second logiciel qui rendra celle ci encore plus populaire puisqu’il s’agit de Miku Miku Dance (MMD), ce programme permet entre autre d’animer des personnages, dont Miku Hatsune. Grâce à ces deux outils, les fans pouvaient créer des musiques originales, mais aussi une chorégraphie appropriée.
En 2010, Hatsune Miku commence ses premiers concerts dans les salles japonaises, pas sur écran géant, mais bien sur scène, sous la forme d’un hologramme. Les fans répondent bien sur présent et remplissent les salles, le succès fut immédiat.
En 2011, la Marque Toyota décide d’utiliser Miku comme figure de proue pour promouvoir sa nouvelle voiture qui sera vendue sur le continent américain, pour l’occasion son design est ajusté aux publics (Non non, elle ne porte pas d’armes) et devient un peu plus dans le style COMICS, malgré son character-design nul à chier ne nous mentons pas.
La même année, elle sera invitée d’honneur pour l’Anime Con à Los Angeles et produira son premier concert hors continent Asiatique en compagnie d’autre Vocaloid (Rin, Len et Luca). Plus de 5000 fans américains ont fait le déplacement pour assister à ce live et l’information a été retransmit par une bonne partie des médias télévisés mondiaux.
Encore à ce jour, la chanteuse virtuelle a toujours un succès sans précédents avec plus de 60.000 exemplaires du logiciel vendu. Des dizaines de milliers de fans autour du monde lui rendent honneur en continuant de créer de nouvelles musiques, clip 3D, fan art et cosplay.
Avec plus de 20.000 titres au compteur, des entrées dans le top 20 des charts de l’oricon et plusieurs fois meilleurs ventes de cd au Japon, le succès musical de Miku n’est plus à discuter. Le style musical de la chanteuse varie selon son créateur, on pourra passer de la musique simple et qui vous restera en tête pendant des semaines comme PO PI PO et la reprise de Leaven Polka à une musique plus recherchée; de la musique POP à la techno… Comme le disait la pub du logiciel, la seule limite sera votre imagination.
Miku Hatsune a aussi son propre manga appelé Miku Hatsune Mix qui n’est cependant pas officiel et raconte la vie de cette dernière et Chibi Miku-chan au format 4-koma.
Malheureusement, la jeune chanteuse n’a toujours pas d’animée encore à son nom, mais on peut souvent l’apercevoir dans certaine licence en tant que Guest ou clin d’oeil.
- Kagami de Lucky☆Star en cosplay d’Hatsune Miku dans l’oav de la série
- On peut apercevoir un cosplay de Miku Hatsune, mais aussi de Lin, Ren et Luca dans l’anime Hyokka
- Miku fait aussi de brève apparition dans des séries comme Maria+holic, Sayonara Zetsubou sensei et aussi dans Eureka Seven AO.
- Huke, l’un des membres de Supercell créera sa version d’Hatsune Miku sous la forme de Black Rock Shooter pour la création d’une des musiques de celle ci portant le même nom que son personnage.
Oui, je sais, je n’ai pas parler de tout comme les participations de miku dans certaines pubs japonaise, en tant que mascotte pour l’écurie Good Smile Racing, les cosplay, les jeux vidéo, les goodies,… Mais il y a tellement de chose à dire sur Miku qu’il nous faudrait des jours et des jours pour en faire le tour.
Vous m’excuserez aussi si des erreurs se sont introduite dans l’article, je ne suis pas un très grand fan de notre idole, mais j’ai surtout aimé voir ce qu’une communauté soudé a pu créer en même pas 6 ans… N’hésitez pas à partager votre expérience ou votre participation au phénomène Hatsune Miku dans les commentaires!
8 commentaires
Rooooh putain, la polka de Miku….
T’as failli me tuer avec ce machin, t’en es consciente j’espère…
http://www.youtube.com/watch?v=57mkfFdvREw
Il était important de le linker quand même !
hmm la version DT de levan polkka , bon choix (◡‿◡)
MONSTRE !!!
Un des pires mindfuck que j’ai pu entendre…
Je ne connais pas plus que cela, mais je suis surpris de voir l’engouement pour cette idole qui n’est pas de chair et de sang ^^
Énorme la Miku !!!!!
Découvert il y a longtemps, sur une reprise de polka comme mentionné précédemment!
J’ai commencé a m’y intéresser depuis les sorties en concert « hologramme »! et de file en aiguille Les concert de Miku, Figurine miku racing, et autres, ont remplis mes écrans, écouteurs, et étagères!!
Un bon site pour les chansons de Vocaloid http://mikudb.com/
Quand un article sur Luka !!!!! <3
Pingback: [ Figurine - Preview ] Spécial Hatsune Miku 2013 | Ruru_berryz, Geek & Girly
Découverte avec Black Rock Shooter étant donné que le personnage principal est tiré de Miku, ses musiques m’ont vite conquit que ce soit pour la voix ou pour ses musiques dynamiques mais aussi sur un tempo plus calme, tout y est. De plus le fait de pouvoir jouer ses musiques sur osu (un jeu musical) m’a permis de connaître énormément de ses musiques et bien sur les épiques vidéos réalisées avec ce fameux logiciel MMD sur youtube racontant des histoires sans paroles drôles avec Miku :)