[Anime] Kotoura-San, tsurupettan~

3

Dernier animé du studio AIC Classic (Mitsudomoe, YuruYuri), voici l’histoire de Kotoura San, jeune fille ayant le pouvoir de lire vos pensées les plus intimes, ce qui n’est pas toujours facile à vivre.

Quelques spoils peuvent trainer dans mon avis, attention !

Haruka Kotoura est une lycéenne de 15 ans, toute sa vie elle a souffert de solitude à cause d’un pouvoir qu’elle possède : elle peut lire les pensées des autres. Cette aptitude fut particulièrement dangereuse durant son enfance, puisqu’elle répétait à voix haute les pensées des autres sans avoir conscience de l’impact que ça pourrait causer.

Rejetée par ses amis, mais aussi par ses parents, elle décide de n’avoir aucune interaction sociale de peur d’être rejetée une fois de plus.

Mais lorsque Kotoura est transférée dans un nouveau lycée, Yoshihisa Manabe, un élève de sa classe, s’intéresse à elle et décide de devenir son ami, l’acceptant malgré ses pouvoirs, sa seule peur étant qu’elle verra ses pensées perverses.

Les 10 premières minutes sont assez difficile pour l’héroïne, incomprise, rejetée de tous y compris de sa propre famille, ses derniers semblant être atteint de bêtise extrême, ne cherchant pas à comprendre du tout leur propre enfant, préférant la trainer de médecin en médecin afin de savoir le mal qui la ronge tout en détruisant eux même leurs propre foyer en rejetant la faute sur la pauvre Haruka, qui n’a rien demandé à personne.

Ne pleure pas, tes parents sont simplement stupides.

Je suis partagé sur cet animé, je ne sais pas si je l’apprécie ou pas, d’un coté il est agréable à regarder, mais bon sang, c’est pas crédible pour un rond. La pauvre enfant est martyrisé toute sa vie, rejeté, seule et du jour au lendemain, tout est rose ! Amis, petit ami en devenir, club, même sa rivale qui était pourtant méchante et doté d’une jalousie extrême lui présente des excuses assez rapidement dans l’animé.

Malgré les bons moments dont notre héroïne à du rêver toute son enfance, elle reste une jeune fille assez tourmenté par ses vieux démons du passé, principalement traumatisé par l’abandon de sa mère. Elle rejoindra donc le club des ESP, ou elle se lira d’amitié avec Yuriko, Daichi et Moritani par la suite (personnages uniquement là pour donner des amis à Kotoura tant ils sont inutile, mais ce n’est que mon avis !)

Le point fort de l’animé sera sans doute l’humour de Manabe et de ses pensées perverse, contraste parfait avec tout le coté dramatique qui plane autour de Kotoura. Ce personnage lui donnera l’amour et l’espoir dont elle a besoin pour avancer.

Personnellement, je n’arrive pas à m’accrocher à Kotoura (le personnage) depuis l’épisode 1, et du coup, l’émotion n’arrive pas à m’atteindre lors des petits passages larmoyants. Cet épisode en a trop donné, je m’attendais vraiment à un animé dans cette continuité « drame » pour finalement terminer dans du classique slice of life/comédie, dommage.

L’animation, quand à elle, reste correcte mais sans plus.

Coté bande son, encore une fois, je suis déçue, à croire que tout à été donné pour l’épisode 1, plus grand chose après, du classique. Les ending changent selon les épisodes, ce qui rajoute quelques pistes à la bande son !

  • Opening : そんなこと裏のまた裏話でしょ? Sonna Koto Ura no Mata Urabanashi desho??) by Nakajima Megumi.
  • Ending 1 : Kibou no Hana (希望の花) by Haruka Chisuga.
  • Ending 2Īesupī Ken no Tēma (ESP研のテーマ)  by Hanazawa Kana, Hisako Kanemoto, Jun Fukushima, Hiro Shimono and Yurika Kubo.
  • Ending 3 : Tsurupeta by Hisako Kanemoto.

Il existe un manga de type 4 Koma de Kotoura San,
actuellement 4 tomes, aucune parution française.

Pour la petite anecdote, le nom de l’héroïne, Kotoura, proviens d’un coup de cœur de l’auteur pour la ville de Kotoura, dans la préfecture de Tottori au Japon. Cette dernière a développé des partenariats en rapport avec le manga. Cependant, la ville de Kotoura n’est pas le modèle qui a servi pour la ville du manga

En conclusion, je dirais que Kotoura-San est un animé que l’on pourra largement zapper. Cependant si vous décidez de vous lancer, il est simple à regarder et n’est la que pour montrer que malgré les pires moments dans la vie, il faut garder ESPoir, une simple rencontre peut changer votre vie et faire tourner la roue.

Chuu !

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

3 commentaires

  1. Personnellement j’aime beaucoup cette série, je ris du début à la fin ^^
    Kotoura est certes un peu niaise, mais elle n’a vécu que le malheur dans sa vie. Un peu réticente au début, lorsque Manabe la harcèle, elle apprend peu a peu a faire confiance aux gens qui lui veulent du bien (parce qu’il y en a), et je trouve que cette évolution est amusante à regarder.
    D’un point de vue animation et couleurs, l’animé est joli et ca bouge bien !
    Je trouve le concept intéressant (meme si c’est bizarre que dans son enfance, l’idée qu’elle puisse lire dans les pensées ne frôle personne) et je le répète, c’est très rigolo à regarder :)
    Malgré le ton lourd et dramatique au début, il y a un sentiment de légèreté et de découverte qui flotte dans cet anime, ca me plait bien ^^

  2. Je rejoins l’avis de ma Princesse Ruru. Le début bien dramatique de l’anime, soit l’épisode 01 en fait, m’a énormément plus. Mais j’ai assez vite déchanté.

    Ça devient bien trop vite une vie limite toute rose. Non seulement c’est pas crédible, mais sa rompt complètement avec ce qu’a introduit le premier épisode.

    Malgré tous, il se laisse agréablement regarder, c’est frai, les pensées perverses de Manabe apporte un peu de rire. C’est joli et plein de couleurs, mais ce ne sera pas un anime qui marquera. Ce qui est dommage, au visionnage de l’épisode un, je m’attendais à mieux, et surtout, autre chose, une histoire plus sombre.