Critique Jeu Vidéo : Demon’s Souls

20

Tout d’abord sachez que si vous êtes un joueur qui pensent que finir un jeu en mode de difficulté normal c’est être skillé, que vous pensez que jouer c’est comme regarder un film, qu’il suffit de se laisser porter … Passez votre chemin Demon’s Soul n’est pas pour vous.

Ensuite, sachez que ce test est entièrement subjectif. En fait, ils le seront tous car l’objectivité c’est chiant et y a des sites spécialisés pour ça.

Bref bref bref, certains d’entre vous qui sont en âge de conduire se souviendront des jeux 8 bits, de leurs graphismes pourris, leurs bande-son mémorable, du gameplay à 3 boutons mais surtout … de leur difficulté. Ceux qui ont put joué à des titres tels que Ghoul’s & Ghost, les Tortues Ninja (saleté de Technodrome de merde !) ou autre shoot them up (les shmup quoi !) regrettent peut-être cette époque où simplement finir un jeu était une satisfaction suffisante.

Maintenant, qu’avons nous ? Des jeux au challenge diminué mais plus beau, plus jouable, avec un scénario digne ce nom mais qui ont pour plus gros challenge de nous proposer du farming de trophées/succès pour comptabiliser des points qui ne servent absolument à rien (n’est ce pas BigBossFF !).

Au milieu de tous ces jeux, il y a des perles rares, des titres que l’on aimerait voir plus souvent comme et Demon’s Soul est l’un de ceux la (successeur de King’s Field).

Il fut attendu très longtemps en Europe, mais possède tout de même une popularité immense sur les forums. A titre personnel, j’avais déjà bien farmé la version Asiatique depuis début 2009 et était impatient d’avoir un package Europe. Le plus étonnant dans cette histoire étant que c’est une société japonaise qui arrivent à nous pondre un aRPG (tenant plus du Dungeon RPG ceci dit) à l’occidental baignant dans un univers d’Heroic Fantasy. Merci « From Software ».

Le scénario est des plus complexe … un Roi avide de pouvoir (oui super original je sais !) a malencontreusement réveillé un puissant démon (L’ancien) qui n’a rien trouvé de mieux à faire que de libérer une horde de démons sur Bolétaria pour dévorer les âmes des hommes. Le personnage que vous incarnez trouve la mort et ce de façon inéluctable … vous vous réveillez dans les profondeurs du Nexus, dernier bastion de survivant au fléau ravageant le monde. Après avoir été ressuscité par une jeune fille en noir, vous partez lever la malédiction. Pour cela, vous devrez reconquérir 5 artefacts confiés à différents royaume qui vous permettront d’accéder au repaire de l’ancien. Vous devrez affronter démons et dragons afin de reconquérir 5 artefacts confiés à différents royaume qui vous permettront d’accéder au repaire de l’ancien.

Et c’est tout, je vous avais prévenu, c’est compliqué comme scénario .

Je vais reprendre une phrase écrite sur de nombreux test : si on devait résumer Demon’s Soul à un mot : « Solitude ». Effectivement, personne ne vous aidera et ceux même dans les pires moments.

En commençant le jeu, passage obligatoire, la création du personnage. Alors je vous préviens votre avatar sera assez laid, moi qui suis un habitué des personnages féminins dans les jeux vidéos car plus esthétique que les hommes, je me suis résolu …

Les classes de départ à votre disposition sont très classiques : du Barbare en armure lourde jusqu’au magicien en robe tout en passant par l’archer, vous n’aurez aucune surprise de ce côté là. Mais rassurez-vous, ce choix n’a que peu d’importance au final, car votre classe sera déterminé par vos caractéristiques que vous développerez librement au cours de votre aventure. Rien de nouveau de ce côté là non plus : Force, Dextérité, Endurance, Chance, Foi, Magie …

Après cette étape, vous ferez comme d’habitude, courir et  essayer de massacrer tout ce qui vous entoure. Sauf qu’ici, vous mourrez. C’est du old-school pur et dur, ne cherchez pas à faire des sauts de tous les côtés pour esquiver, passer par dessus les ennemis ou que sais-je encore. Esquive, blocage et parade seront les maitres mots de votre survie. Vous apprendrez à faire preuve d’humilité en constatant votre faiblesse. Même le plus faible des monstres peut vous massacrer en quelques coups bien placés (1 seul pour certain).

Il faut être totalement masochiste pour jouer à Demon’s Soul, vous verrez tellement souvent l’écran « GAME OVER » que l’envie d’éteindre la console sera plus forte que beaucoup de chose. Certains y succomberont alors qu’ils pensaient pouvoir relever le défi, d’autres, les vrais, s’acharneront et l’expérience n’en sera que plus jouissive.

Première chose particulièrement violente, le jeu ne peut pas être mis en pause et ceux dans aucune condition. Fini les afk livreurs de pizza, ouverture de la porte, promenade du chien ou emmener le petit frère au judo. Pour accédez à des éléments de votre inventaire  en plein combat, une touche de raccourcis vous permettra d’utiliser les items présélectionnés avant le combat. Une ouverte de l’inventaire pendant un fight dût à un oubli d’herbe, potion, huile vous sera dans 99% des cas fatal.

Cette petite inattention peut vous semblez anodine, vous vous dites que vous n’aurez qu’à recharger votre sauvegarde pour repartir sereinement. Cependant, les développeurs ont prévus cette réaction et donc, vous ne pourrez pas le faire. Le jeu sauvegarde constamment, de façon totalement transparente. L’utilisation d’une herbe, un mob looté, une porte ouverte … et votre partie se sera sauvegardée. Pas de tricherie possible dans Demon’s Soul.

Alors là, vous vous dites « Mais c’est quoi ce jeu abusé ? ». Ceci n’est rien. Comme dans tout bon RPG, pour devenir plus puissant, il faut farmer de l’xp. Ici, ce sont des âmes que vous devrez engranger en masse. Elles vous serviront à acheter : des points de caractéristiques, des munitions, des items de soins, des magies, réparer vos armes, en forger de nouvelles … absolument tout.  Ainsi comme dans beaucoup de vieux RPG (T4C *nostalgie*) votre mort s’accompagnera de la perte de la TOTALITE des âmes si chèrement acquises.

Pas de panique vous pourrez les récupérer, enfin, peut-être … il vous suffira de retourner à l’endroit de votre mort pour tout retrouver. Bien entendu, si vous périssez en cours de route, tout ceci sera définitivement perdu .. ainsi, plusieurs heures de farming intensif peuvent être réduite à néant en quelques minutes. Une chute dans un gouffre, un coup dans le dos, une esquive ratée et c’est fini.

Donc là, certains seront dégoutés et s’exclameront « C’est totalement  n’importe quoi ! ». Mais j’ai oublié une chose :)

Quand vous mourrez, vous réapparaitrez dans le Nexus, sans rien et en forme d’âme. l’incidence sur votre personnage ? Pas grande chose ne vous inquiétez pas, hormis le fait que vos HP MAX seront réduits à 50% de votre MAX HP. Alors résumons, avec 100%, vous êtes faibles, avec 50% vous êtes en sursis au moindre instant . Il y a un moyen de récupérer votre âme et ainsi revenir à votre max HP … tuer un boss et c’est tout. Sachant que leur nombre est limité vous comprendrez que c’est une nouvelle difficulté qui s’ajoute.

Et là, ils ne restent plus personne ou presque car ils ont conclus « Ce jeu n’est pas pour moi ». Et vous avez raison, Demon’s Soul est cruel et ne pardonne aucune erreur.

Venons en au gameplay, bon pour être franc, rien de novateur, nous sommes limite devant un jeu qui a 10 années de retard. C’est rigide, le personnage n’est pas un athlète, c’est juste un être humain. Une armure lourde ? les esquives et la courses seront lentes. Une armure légère ? vous serez plus agile et votre énergie baissera moins vite.

L’énergie vous sert à presque tout : frapper, esquiver, courir, bloquer. Si vous vous contentez de frapper comme un sourd vous la viderez à une vitesse affolante sans aucune possibilité d’éviter l’attaque qui viendra et qui vous sera probablement fatale si c’est un boss qui vous met une claque.

Cependant, malgré sa difficulté la prise en main est immédiate : R1 pour attaquer, R2 pour parer, L1 pour vous protéger et la croix directionnelle pour les items bindés. Ce qui fera la différence entre les joueurs, c’est leur capacité à analyser les combats et réagir de la bonne façon selon les circonstances (du moins pour ceux qui sont acharnés, les autres auront déjà arrêtés).

Après avoir réussit à maitriser les trashs, il y a les boss. Autant vous prévenir, la plupart sont gigantesque et bien plus puissant que ce que vous avez connu. Un coup et c’est en général 75% de votre vie qui s’envole. Ils sont divisés en deux catégories : les démons supérieurs et les archi-démons.

Outre le fait de vous permettre de récupérer votre forme humain, ils vous octroieront une âme unique vous donnant accès à la forge d’une arme, l’apprentissage d’une magie bien plus puissante que celle qui vous sont vendus par les rares PNJ.

Une autre spécificité du jeu est l’alignement des monde (non non pas comme les planètes). On parlera ici de World Tendancy (ou WT). Le principe est assez simple mais offre au jeu une profondeur immense. Ces WT vont de Pure Black WT (PBWT) à Pure White WT (PWWT) et ont une incidence non négligeable sur votre partie.

Le système est simple le WT et va de -2 à +2 en fonctionnant ainsi :

– Un boss tué => +1

– Une mort => -1

– Un pnj tué => -1

Selon la WT du monde où vous vous situez, vous aurez accès à des zones supplémentaires ainsi que des quêtes/pnj. Le principal à savoir là-dessus, c’est que plus vous irez vers le PB, plus les ennemis seront puissants (bien plus je vous le garanti), en contrepartie ils vous donneront plus d’âmes et de meilleurs loots. En PW par contre, les affrontements seront plus simple mais les items moins intéressants.

En terme de technique , le jeu accuse son âge. Les textures ne sont pas sublimes et les animations un peu rigide. Mais esthétiquement, c’est une tuerie. On se retrouve plongé dans un univers médiéval dès les premiers pas et aucun des 5 mondes ne se ressemblent. Du château-fort aux marécages en passant par une prison, à aucun moment la monotonie ne s’installera. Les effets lumineux ne sont pas en restes, le faible éclairage dans la pénombre rajoute encore à l’ambiance, les ombres des ennemis et des objets tordent au gré des mouvements du cristal fixer à votre ceinture d’une façon très fluide. Le jeu est au final de toute beauté si on ne considère pas que la technique pure.

L’ambiance sonore est superbe, très discrète lors de l’exploration et plus présente lors des affrontements contre les boss.

Le titre jouit d’un level-design qui, n’ayons pas peur de le dire, est absolument fabuleux. Les niveaux sont tellement bien construit que l’on ne se perd jamais malgré l’impression de complexité qu’ils dégagent. (enfin, sauf pour ceux qui ont de gros problèmes pour se répérer genre … les femmes ? :p) Il pourrait être une référence pour pas mal d’autre studio

Que reste-t-il à dire sur Demon’s Soul … son mode online bien sur. A titre personnel, je le trouve absolument fabuleux. Ils vous permet de vivre l’aventure de façon différente. Vous devrez pour cela activer des pierres spécifiques disponible dans votre inventaire.

Afin de demander l’aide d’un autre joueur, vous poserez au sol une pierre d’invocation. Mais sachez qu’il y a une limite à ce système, la personne qui va vous rejoindre devra avoir un niveau d’âme de +/- 10 au votre. Par contre, une partie en co-opération ne vous fera pas progresser dans le solo mais est un excellent moyen de farmer plus facilement ou de rompre la solitude.

Ils sont sympa quand même chez From Software, ils ont mis un mode online qui permet d’aider les gens. Mais il y a un prix à payer à se connecter sur le mode en ligne …

En effet, à tout moment, un autre joueur pourra envahir votre monde sous la forme d’un spectre noir, qui n’aura qu’un seul but : vous tuez et récupérer vos âmes. Bien sur, il attendra que vous soyez aux prises avec un groupe d’ennemi pour vous attaquer lâchement, il est rare que les combats soit des duels. Donc, réfléchissez bien avant de vous lancer dans une partie en étant connecté :)

Maintenant c’est à vous de tenter l’aventure. Une chose est sur, si vous acceptez de relever le défi, vous ne sortirez pas indemne de cette expérience. Ce jeu est jouissif et son seul défaut est d’avoir des combats trop « réalistes » donc assez lent .

Ah au fait, pour les petits malins qui se sentent surpuissant de l’avoir fini, recommencez le en New Game +, vous aurez le droit à un jeu à la difficulté augmentée de 100%  ;)

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

20 commentaires

  1. Connaissant le jeu, bon article :)
    Par contre j’ai relevé 1 erreur et 2 imprécisions :

    Erreur : c’est pas R2 pour parer, R2 c’est pour une attaque forte, après c’est L1 se protéger, L2 protéger/parer/contre attaque

    imprécision 1 : la classe départ a une influence (même si elle peu être gommée a fil du jeu, en améliorant son personnage) : un Noble (avec épée, anneau de magie et tout le bouzin) sera plus fort et donc plus adéquat pour un débutant, qu’un Barbare, avec juste un bouclier et deux massues (et un pagne). En résumé le Noble sera un « niveau Facile » alors que le Barbare sera un « Niveau Hard »

    imprécision 2 : c’est pas Game Over qu’on se mange (en tout cas dans la version Française ^^) mais « Vous êtes Mort » (la finalité est la même, je suis d’accord :D )

  2. Merci , en fait j’ai préfère mettre « game over » car beaucoup plus parlant pour pas mal de gens :p

    Autant pour moi par rapport aux contrôles mais je jouai pas avec la confguration de base et ne m’en souvenai plus c’est pour ça ^^ Promis je ferai plus attention la prochaine fois !

    Par contre pour le choix de la classe j’ai essaye un peu tout et je n’ai pas trouve que ça changeai la difficulté du jeu. Meme si lanneau du noble
    est un avantage il le lui est utile qua lui donc bon.

    Franchement une fois le premie boss tue la classe dépend surtout des caractéristiques que l’on monte et de notre façon de jouer :)

  3. Moi qui suis plutôt bourrin dans les jeux si je me le prend je devrais remédier a tout ca en passant super test ;)

  4. L’a l’air vraiment bien..

    MAIS OMG LYNNO!! COmme ça fait plaisir que tu cites TMHT dans les jeux dur… Ce fucking technodrome…CA c’était hard :p

  5. @TiPi : je ne suis pas nul ne tkt pas pour moi :)

    @Shini : mais ouai TMHT c’est un jeu de psycho !

  6. Chouette test… Et c’est clair qu’il me fait furieusement penser aux vieux King’s Field !
    Sinon, le TMNT, une vrai abomination… a l’époque je l’avais fais sur Amstrad… Je crois qu’il était encore pire que sur NES, la faute a la maniabilité encore moins bonne que la version NES :p

  7.  » tl;dr »
    Le test aurait pu etre sympa, mais c’est quand même une grosse tartine indigeste qui s’attarde sur tout, et parodaxelement pas assez sur le jeu en lui meme.

    Plus qu’un test, ici j’ai eu l’impression de lire une review, un sommaire de presentation du jeu et des differents elements de gameplay alors que j’aurais prefere lire ton avis et ton ressentit sur le jeu (« omagad cay dur » « je me suis fait offrir des pampers ultra absorbante quand j’ai decouvert le 5eme monde » « tain mais quel bande de pingouins sodomites ouest allemands les bp online »‘j’ai enfin droppé ma pure moonlight stone en 3-3 :3 « ).

    Par contre le jeu n’est pas extremement dur, pour peu qu’on soit attentif, qu’on joue avec un arc/de la magie et surtout qu’on evite simplement de se jeter dans une melee avec plus de 2 ennemis.

  8. Comme je l’ai dit, faut le refaire en Neg Game + pour qu’il devienne bien plus dur.

    Les arc et la magie c’est pour les tapettes :)

  9. Mias bon je suis d’accord que pour un joueur plus que régulier la première partie ne sera pas extrêmement dur, quoi que …

    Pour la tartine, tkt, jeme suis dit la même chose après avoir fini ^^ Je ferai autre chose pour les prochains (et surtout sur Halo Reach, que j’ai fini et qui risque de s’en prendre plein la gueule :p)

  10. Halo Reach :chatpianiste:

    Nan mais même en New Game +, ca ne devient pas plus dur si tu est toujours aussi attentif. Apres oui, si tu joues au corps à corps, forcement tu risques de te faire violer comme un vieux gant de toilette plus d’une fois, mais en me la jouant vicieusement je n’ai eu quasiment aucun probleme hormis ce goddamit Flamelurker, a cause d’un build foireux de faith/magic.
    J’ai même finit par plus utiliser mon dark moon utchigatana +5 que soul ray et mon sticky bow sur le troisieme run (platine toussa…)
    Hormis ce goddamit Flamelurker, a cause d’un build foireux de faith/magic.

    Enfin, bon courage pour la suite :3

  11. AH MAIS C’EST QUOI CET ATTAQUE CONTRE MA PERSONNE ! :o

    Sbebiwan, fais quelque chose bordel de merd… oups. C’est vrai. Je ne suis pas sur GK. :p

    Très bonne critique en tout cas… pour un jeu dont je ne sais quasiment rien il est vrai, vu que je n’ai pas de PS3. Mais l’article donne vraiment envie… une réussite donc. Bravo a toi, Lynno…euh… Linnoa ? Ruru, tu pervertis tout le monde, toi… :p

    P.S. : et je n’ai jamais fait la course au succès… c’est une private joke bien évidemment. :p