La Neo Geo, part 2.

10

Bonjour bonjour.

Voici donc la suite de notre petit dossier sur la Rolls des consoles… Il y’a deux semaines, nous avons abordés la partie matérielle…. Manettes, console, processeurs, coke etc…. Mais au final, a quoi ca sert une console sans jeux pour aller dessus… Bon, chaque jeu a l’époque coutait la peau des fesses et avoir une collection décente impliquait forcément l’hypothèque des biens des trois futures générations…

M’enfin bon, Lili Bethencourt ne me dira pas le contraire : Pourquoi se ruiner dans une console ? Mais parce que je le vaut bien évidemment !!!

Dans l’histoire de la Neo Geo, on peut distinguer différentes générations de jeux.

  • 1ere génération : MAX 330 Megas.

Les premières cartouches seront sous titrées par la mention MAX 330 megas, ce qui correspondait a la taille maximum théorique des cartouches Neo. Quand on sait que les cartouches de Super Famicom par exemple faisaient dans les 70 megas, l’argument marketing était de poid. Le concept du kiki plus gros que celui du voisin était un concept qui marchait déjà fort il y’a 20 ans…

  • Nam75 (premier jeu de la Neo Geo)
  • Magician Lord
  • Fatal Fury Special
  • Samourai Spirits 2
  • Twinkle Star Sprite
  • Waku Waku 7
  • Metal Slug
  • 2 eme génératon : Giga Power.

En 1998, SNK nous sort un tour de magie de son chapeau : la barre des 330 Megas, limite officielle de la taille des cartouches, est explosée. Le secret ? A l’instar de Nintendo et de sa puce FX sur Super famicom, SNK arrive à booster la taille de ses cartouches en rajoutant des puces sur le support de ladite cartouche. Cette petite astuce (qui s’avère de très loins plus abouti que la technique de Nintendo) permet de faire simplement exploser la taille maximale pour atteindre 716 Megas avec King of Fighter 2003.(ZOMFG, It’s huuuuuuuge !!!!) En toute logique,le sous-titre « MAX 330 Megas » disparaît au profit de la mention « GIGA Power »

  • King of Fighter 98
  • Last Blade 2
  • King of Fighter 2000
  • Mark of the Wolves
  • Real Bout Fatal Fury Special
  • Metal Slug 3
  • 3 eme génération : L’ère Playmore.

En 2001, SNK est racheté par les Coréens de Playmore, qui renomment la nouvelle entité SNK-Playmore, celle que l’on connait a l’heure actuelle.

Le rachat par les coréens permettra a SNK de sortir la tête de l’eau, mais les nouvelles équipes auront du mal a trouver leur marques (eh oui ma bonne dame, avec le temps, tout fout l’camp). SNK-P sortira quand même quelques perles parmis certains titres les plus controversés de certaines séries cultes (KoF 2001, Metal Slug 4 etc)

  • King of Fighters 2002
  • Samourai Spirits Zero Special
  • Sengoku 3
  • Metal Slug 5

Je crève d’envie de détailler les différentes sagas mythiques de cette consoles (qui en contient un certain paquet : KoF, Samourai Spirits, Last Blade, Metal Slug, Fatal Fury etc) mais bon, chaque série mériterait au moins un article à elle toute seule,  et on a encore un aspect a voir : les dérivés :p On est pas sur un blog de jeux vidéos bordel de merde !!! >_< (Note de Ruru : Tu mériterais une censure, insolent !)

Un des cotés rigolos de la Neo Geo, c’est que cette console a eut un paquet de petites sœurs mais qui ont toutes rendues les armes avant leur grande sœur  (ca cay con).

  • Neo Geo CD

En fait il y a eut 3 générations de Neo Geo CD, mais nous autres pauvres européens, n’avons connus qu’un seul modèle (et pas le meilleur).

  • Neo Geo CD Front Loader

Première génération de Neo Geo Cd, cette petite sœur de la Rolls des consoles avait quelques avantages par rapport a l’originale : le support CD, bien moins onéreux que les cartouches et permettant d’avoir des bandes sons magnifiques (support CD oblige). Un souci majeur : les temps de chargement, tout bonnement calamiteux (plus d’une minute au démarrage avec cet enculé de singe jonglant avec ses putains de baballes pendant chaque loading !!!)

Cette titine, pourtant bien classe, fut vite abandonnée : le tiroir de chargement frontal coutait bien trop cher a produire. Raison pour laquelle la seconde série de Neo CD fut développée.

  • Neo Geo CD Top Loading

Pas grand chose a dire sur celle la, ses caracs sont identiques à la précédente, la seule différence tient dans un chargement des cd par un capot, un peu comme la saturn ou la PS1. C’est cette console qui est arrivée dans nos vertes contrées

  • Neo Geo CDZ

Dernière née des Neo Cd et relativement rare (seulement 25000 unités produites avant l’abandon du support), cette console fut réservée au marché Japonnais. Pas mal de changements, une interface retravaillée, des temsp de chargement divisés par trois. Sans arriver aux performances d’une Neo Cartouche, on arrivait enfin a un certain confort de jeu.

A noter que le support fut abandonné en 2001 alors que l’abandon de la version cartouche ne fut définitif qu’en 2004. C’est rare qu’une « remplaçante » meurt avant l’original…

  • Les Neo Geo Pocket

Eeeeeh oui, même SNK s’est lancé dans le marché des portables, a l’époque ou la Gameboy color dominait le marché.  Pas énormément de choses a dire sur les deux générations de NGP, une série en noir et blanc, suivi d’une série couleur. Elle connut un succès essentiellement d’estime grâce a son mini stick arcade ultra confortable remplaçant la traditionnelle croix de direction. Une petite fonction sympa accessible via une pile de sauvegarde interne apportait un petit plus très sympatique quoique totalement inutile (donc indispensable): on pouvait enfin avoir une horloge interne avec réveil et même un horoscope quotidien, la claaaaaaaaasse, madame soleil dans sa poche :D

Ahhhh la la, que de bonheur, que de souvenirs, que de pièces claquées dans les bornes d’arcade !!! J’aurais bien envie de continuer quelques heures sur les séries mythiques que ce bijou a enfanté, sur les différentes spécificités des différents supports, voire même débattre des heures durant sur kikicé le plus fort ? Kyo ou Iori ? Haohmaru ou Genjuro ?? kikigna les plus gros nichons ? Mai ou Blue Mary ??? mais j’entends déjà ici  Ruru me brailler dans l’oreillette que y’en a déjà assez et qu’elle est a cours d’Aspro. Je vais donc m’arrêter la (pour cette fois, mwaahahahahahah)

Tof

About Author

Capitaliste dépressif, doseur compulsif et piffeur confirmé. Joueur de jeux de baston à ses heures perdues, fan de ramens et de Samurai Spirits 2. Community manager sur Basgrospoing.fr, et responsable Communication sur Republic-of-Fighters.com.

10 commentaires

  1. c’est sur que cette console pourrait avoir un dossier beaucoup plus complet, mais on perdre beaucoup de monde en route.
    Sinon pour l’arrêt des cartouches MVS, le jeu Fast Striker sort actuellement en cartouche pour neogeo (et aussi sur Dreamcast) http://www.faststriker.com alors je ne pensais pas qu’il avait abandonnée le support.

  2. Ouaip ouaip ouaip, je sai spas trop, mais vu la sortie simultanée Dreamcast/MVS, ca ressemble énormément a du « semi-homebrew »… Ca fait un moment que ca existe sur dreamcast, a savoir des petits studios amateurs de passionnés qui sortent des shoot (le plus souvent des manic shooters). C’est pas vraiment des pros, c’est plus que des amateurs, et généralement, ce sont des produits distribués directement du » producteur au consommateur »…
    AttAtion, c’est pas péjoratif ce que je dis loin de là, il y’a quelques petites perles qui ont été crées comme ca… Mais en général, ce n’est clairement pas du matos « officiel » car sorti sur un support abandonné par son contructeur….
    Et oui, le support MVS a été officiellement abandonné en 2004 (au profit de l’atomiswave si je me souviens bien, meme si les deux supports ont coexisté quelques années…. je peux me tromper)

  3. Bon ok, c’est une bonne console … mais franchement …. trop limité en ludothèque, elle est surtout restée dans les mémoires pour le prix de ses jeux :/

  4. MMMh sincèrement, nan… T’aimes pas l’arcade, c’est clair qu’elle etait pas pour toi…
    c’etait une console faite par un producteur d’arcade pour des fans d’arcade… stoo
    Mais dire que c’est surtout le prix de ses jeux qui a marqué, je suis carrément pas d’accord…. Certains de ses jeux ont réellement marqué l’histoire du jeu video, au même titre qu’un FF6/7, qu’un sonic ou un mario ou un street fighter…

  5. oui en effet cette console c etait mon reve quand j etais petit , des decor et des sprite comme ca c etait du jamais vu pour l époque sans sont prix prohibitif aurait été la reine des console de jeux de baston et de shoot them up.
    Mais bon pas assez grand public.

    je suis toujours impressionner par le style graphique, le design et l animation des perso je pense que les jeux 2d de maintenant lui doivent un peu.

    blazblue par exemple dont l équipe de develloppement bosser sur cette machine a l’époque.

  6. Moi, je suis encore bluffé par la richesse de certains jeux… Y’a qu’a regarder la partie artistique de jeux comme Samurai Spirits 1&2 (beaucoup plus que celle des suivants), Last Blade etc pour s’en concaincre.

    KoF 98, les deux Last Blade et même Samurai SPirits 4 n’ont pas tant vieilli que ca quand on regarde bien et n’ont pas a rougir devant beaucoup de productions actuelle :p

  7. Je tiens a rectifier une erreur : si la taille des cartouches Neo Geo faisaient effectivement 330 Mb ou plus (meme si les ROMS des jeux faisaient souvent beaucoup moins), celles de SNES ne faisaient pas dans les 70 MB car les plus grosses, Tales of Phantasia et Star Ocean, n’en faisait que… 48. Et la norme tournait plutôt entre 2 et 32 Mb. C’est dire si le fossé sur ce plan entre la SNES et la Neo Geo est gigantesque… et c’est dire a quel point le fait que les cartouches Neo Geo soient si chères et justifié, d’un strict point de vue économique. ;)

    Ca n’en reste pas moins un excellent article, qui constitue une excellente introduction a la pratique de la Neo Geo, tout comme le premier. ;)

  8. Pingback: EVO 2013 ou la baston à son sommet. | Ruru_berryz, Geek & Girly

  9. Pingback: La Neo Geo, une histoire de console, de coke et de putes. | Ruru-Berryz.com