— Partie 2 —
Le Comiket, ce festival que je rêve de faire depuis des années. Il est en quelque sorte, l’accomplissement final en tant qu’Otaku européen, de mon point de vue j’entends bien. Je rêve de pouvoir faire enfin partie de cette longue file d’attente de nuit, afin d’être dans les premières pour foncer sur les goodies ultra limités d’un auteur en particulier, de préparer mon planning à l’avance, car le Comiket, ça se prépare, aucun Otaku confirmé ne peut s’y rendre en simple touriste, au risque de passer à coté innombrables choses. Mon rêve se réalisera surement en 2014 ou maximum 2015 puisque je prévois d’enfin participer à cet événement !
Le catalogue (version CDrom (2400Y) ou Papier (2000Y), et illustré par Kantoku s’il vous plait) est indispensable pour planifier son parcours du combattant, celui ci permet de voir la liste plus longue que mon bras de tout les exposants présents ce jour là, leurs présentations et emplacements. L’entrée quand à elle, est gratuite !
Comme chaque années, vous pouviez faire don de votre sang, en échange vous repartez avec un poster exclusif du salon, une bonne action contre un bonbon!
*Rappel : C’est quoi le Comiket ?*
Le Comic Market est né en 1975 avec le Comiket 01 le 21 Décembre. Trois étudiants, Teruo Harada (原田 央男), Jun Aniwa (亜庭 じゅん) et Yoshihiro Yonezawa (米沢 嘉博) estimaient qu’il existait peu de structures pour présenter leurs créations, ils n’ont pas eu idée du succès que cela allait devenir, puisque les chiffres de la convention ne font qu’augmenter chaque années. Des 400 visiteurs en 75, aujourd’hui c’est du 500 000+ sur les 3 jours.
Aujourd’hui, le Comiket est organisée par le Comic Market Preparatory Committee (CMPC). Sur 3 jours, les mangakas amateurs pourrons vendre leurs dōjinshi (Doujin) sur leurs stands. C’est la plus grande convention du monde pour tout fans de Manga et d’Animés !
Il est très tôt dans la nuit lorsque les plus courageux s’installent dehors en attendant l’ouverture, les goodies sont très rare et souvent en quantité très limité. Ils seront très certainement le lendemain sur Yahoo Auction, mais à quel prix ?
Mais qui dis Comiket d’été (夏コミ, natsukomi) dis chaleur. Les 40 dégrées ont été largement atteins, certaines personnes sont simplement tombées et évacuées, si vous décidez de vous lancer pour ce festival d’été, pensez à emporter le stock de bouteilles d’eau ! (Surtout après le rush du premier train.)
– L’attente –
– Le salon –
Je veux bien des Tshirts comme ça tout les jours !
Rdv en Décembre prochain pour le C85 !
Et rdv ce soir (soirée ou fin de soirée) pour l’article cosplay !
8 commentaires
J’étais sur place cette année!
« le Comiket, ça se prépare, aucun Otaku confirmé ne peut s’y rendre en simple touriste, au risque de passer à coté innombrables choses. »
Oui, un Comiket ça se prépare, faut aussi avoir son pack de survie pour le Comiket d’été (Eau, Eventail ET une serviette pour essuyer la sueur, j’ai fais l’erreur de l’oublier le premier jour et j’en ai souffert…), sans ça, c’est la mort assurée! Après dans la circulation à l’intérieur… C’est un vrai champs de bataille… que j’ai eu des sacs qui ont subit pas mal de dégats (http://t.co/7UHypSFQby lanière des sacs qui ont lâchées) car les otaku là-bas, ce sont pas des tendres et hésitent pas à pousser/bousculer pour avancer même si on est bloqué.
Sinon pour mon premier Comiket, c’était super! Mon porte feuille lui à pas dû aimer par contre… Si je refais un Comiket, je pense que je ferai celui d’hiver, car attendre dans des files d’attende (les stands populaires ont leurs files de queue qui vont à l’extérieur) sous le soleil sans ombres… C’est juste horrible!
J’ai suivis ton périple sur Twitter, ça faisais vraiment envie ! Félicitation pour ton premier Comiket ! Vivement mon tour, et hiver à 100% pour ma part pour une premiere fois, vu ma résistance à la chaleur et ma capacité à tomber comme une mouche, je ne prendrais pas ce risque ^^’
C’est juste un peu LE salon à faire … un jour j’irai ! … un jour … Peut-être pour le 100° =p
@Sangius Fuchsia : C’est UN truc à faire si on va au Japon, je ni’rai pas jusqu’à dire LE truc à faire ;-)
Après le hic, c’est que la structure en elle-même va vite atteindre sa limite en capacité d’accueil vu le nombre croissant de visiteurs et explique notamment la chaleur etouffante sur place (en me basant sur les données recueillit). J’espère pouvoir tester ça une année quand même (et de préférence en hiver) mais je préfère avant tout découvrir le pays qui me passionne tant pendant 2 mois plutôt que de n’y aller que pour une partie !
Pour ma part, la prochaine fois, ce sera mon 4ème voyage, il est donc temps de toucher un peu aux conventions made in Jp ! Concernant la place, je ne me fais pas trop de soucis la dessus, il y aura toujours des solutions avec le Japon. ^^
@ Ney : D’où le fait que j’ai dit LE salon et non, LE truc =p Pour moi, LE truc à faire au Japon, c’est admirer le levé/couché du soleil en étant sur le Mont Fuji *_*
Pingback: 【C85】Comiket 85 WINTER 2013 - DAY 1 | Ruru-berryz.com
Pingback: 【C84】Retour sur le Comiket 84 2013 Summer. Part 2 | Ruru-Berryz.com