Critique Jeu vidéo : Heavy Rain.

6

Il est impossible de ne pas avoir entendu parler de Heavy Rain cette année, sur médiatisé, acclamé par la presse spécialisé et par une grosse partit des joueurs, mais décrié également car non exempt de défauts.

Heavy-Rain-Game (5)

J’ai mis du temps à m’y mettre, mais je viens de le faire et un constat s’impose. Heavy Rain, n’est pas vraiment un jeu vidéo, c’est un film interactif. Mais c’est également une expérience à vivre. Petit coup d’œil sur ce titre atypique

Heavy Rain commence tranquillement, Ethan Mars et s’apprête à débuter une journée normale. Douche, habillage, arrivée de sa femme et de ses enfants, rien de bien exceptionnel jusque là. C’est lors d’une sortie au centre commercial qu’un drame se produira. Quoi donc ? Je ne peux vous le dire, le/les scénarios étant l’intérêt d’Heavy Rain, je ne vais pas vous spoiler.

Tout ce que je peux dire, c’est que ce jeu vous fera incarner plusieurs personnages possédant tous leurs propres histoires mais se déroulant toutes en parallèles ou même se croisant.  La suite de chacun de leurs scénarios sera décidée par les décisions que vous prendrez, mais elles influeront également sur les autres protagonistes. De quelle manière ? À vous de le découvrir. Que ce soit Ethan, Madison, Norman ou Shelby aucun n’est inintéressant. Par contre, quest ce qu’elle est saoulante Lauren..

Heavy Rain est un jeu qui se veut adulte, donc ENFIN, on n’aura pas peur de nous montrer du sang (autre que dans un FPS bien sur), des mutilations, ou des seins (oui avec les tétons.) ce qui est une très bonne chose. Rien n’est édulcoré dans Heavy Rain, le peu de moment de joie se révèle très éphémère.

Comme je l’ai dit, il n’est pas exempt de défaut. Soyons honnêtes, techniquement, le jeu est loin d’être au top, textures pas très belles, animations des personnages parfois limite,  temps de chargement. Mais surtout, ce qui m’a le plus gêné, ce sont les déplacements du personnage. Se révélant particulièrement imprécis, ils sont parfois vraiment rageant, se remettre face à un objet tenant du calvaire dans certains cas.

Le gameplay, parlons en, beaucoup détesteront, composé à 95% de QTE (Quick Time Event), il,peut donner l’impression d’être une jouabilité d’assisté. Force est de reconnaître qu’ici tout fonctionne très bien. J’ai beau être habitué à jouer à tout type de jeu, ça ne m’a pas dérangé de devoir progresser ainsi. Ce gameplay simple permet d’obtenir une action ininterrompue et d’assister à des scènes très fluides parfaitement mise en scène.

Le dual shock (et Six Axis) est parfaitement utilisé dans toutes ces fonctions : inclinaisons de la manette, déplacement de celle-ci, sensibilité des sticks, tout y passe. L’autre avantage de tout ceci est que l’on obtient un jeu parfaitement  mise en scène, on se croirait au cinéma, mais en mieux.

La mise en scène … magistrale. C’est le mot. Les plans de caméra sont toujours idéalement placés (owi la douche de Madison). La musique, le jeu des acteurs tout est excellent. MEME les voix Française, et oui, c’est rare il faut le signaler !

Pour conclure, Heavy Rain est un titre à posséder absolument. De plus il possède une très bonne durée de vie ce qui est devenu assez rare. Alors n’hésitez pas, faites comme moi, tentez l’aventure !

Article : Linnoa

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

6 commentaires

  1. 70 euros pour un mauvais film avec de mauvais acteurs (aller, 40 si tu est un « hyper » et que tu bolosses en achetant tes jeux aux îles britanniques), tout ça pour se faire chier devant sa console. Derrick, c’est tous les jours, gratos et mieux.

    « Le gameplay, parlons en, beaucoup détesteront, composé à 95% de QTE (Quick Time Event), il,peut donner l’impression d’être une jouabilité d’assisté »
    -> Comme toute la prod vidéoludique de ces 10 dernières années en somme…

  2. @Nakajima : La rage t’envahit.

    Alors, déjà, le jeu est à40€ en France et oui, c’est la MOVE Edition. Fail.

    Les acteurs sont plutôt convaincant, bien plus que ce que propose la plupart des jeux actuels.

    Et il n’y pas tant de QTE que ça dans la prod des deux dernières faut pas déconner ^^

  3. Non mais la majoritée des jeux sont assistés à mort. Suffit de voir tous ces fps de merde sur consoles avec un autoaim, un checkpoint toutes les 15 secondes et des scripts de partout.

    Ceci dit j’aime bien heavy rain, le scénario est juste plein d’incohérences par contre.
    Genre *une certaine personne* qui se retrouve avec des origamis a la main avec un black-out et qui ne sera jamais expliqué a la fin. Et pleins d’autres trucs.

  4. Pingback: Tweets that mention Critique Jeu vidéo : Heavy Rain. | Ruru Berryz -- Topsy.com

  5. Oui , d’accord pour les incohérences, ça me faisait quand même pester par moment ^^

  6. Un jour, j’y jouerai. Bon ou mauvais, telle n’est pas la question. C’est juste différent. Reste a savoir si le jeu est a la hauteur des ambitions de Cage. Un Heavy Rain au fond, c’est comme un Fable, il faut l’appréhender en fonction des propos de son créateur, et pas dans l’absolu… parce que dans l’absolu, c’est souvent décevant. :)