Enchanté de vous revoir, Selector.
/!\ Spoilers dans l’article, attention ! /!\
Le voici, le dernier animé dont je fais la critique cette saison, les coups de foudre n’auront pas été nombreux cette saison, je conclus donc sur un des seuls me plaisant enormement aux cotés de ceux que je vous ais déjà présenté, à savoir NoGame NoLife (le cool), Akuma no Riddle (le cool moins cool) et Isshuukan Friends (le tout doux).
Rassurez vous, vous avez encore une chance de voir vos animes favoris sur le blog, Otakyun s’occupera des deux derniers pour conclure la saison tandis que moi, je vous prépare l’article des animés de l’été qui arrivera la semaine prochaine (normalement!). Mais en attendant, trève de blabla et découvrons ensemble sur Selector infected Wixoss !
- Titre original : セレクター infected WIXOSS
- Nombre d’épisodes : 12 + saison 2
- Saison : Spring 2014
- Genre : Psychologique – Jeux de cartes
- Studio : J.C.Staff
- Licencié en France chez : Crunchyroll
- Site officiel
-Staff-
- Réalisateur : Sato Takuya (animation)
- Scénariste : Okada Mari
- Character Designer : Sakai Kyuta
- Musique : Iuchi Maiko
-Seiyuu-
- Kominato Ruuko : Kakuma Ai
- Kurebayashi Yuzuki : Sakura, Ayane
- Aoi Akira : Akasaki, Chinatsu
- Uemura Hitoe : Kayano Ai
- Tama : Kuno Misaki
WIXOSS est un jeu de cartes très populaire, particulièrement auprès des filles, ce qui est plutôt rare pour un tel jeu.
Rûko Kominato, une jeune fille plutôt solitaire, n’est pas vraiment intéressée par le jeu, jusqu’au jour où son grand-frère lui offre un deck, afin de l’aider à se « faire des amies ». Rûko va ainsi faire la connaissance de « Tama« , sa carte LRIG, censée la représenter lors des combats.
Mais ce que la jeune fille ignore, c’est qu’elle est une « selector » : sa carte LRIG est « vivante » et les combats qu’elle devra mener sont bien plus qu’un simple jeu.
Je vous vois déjà venir ! «QUOI ? Encore un anime lambda avec des fichues cartes ? Tu déconnes Ruru ?» Non mais, attendez, je me suis dis exactement la même chose, une histoire bancale d’une gamine qui se retrouve avec des cartes et qui va jouer parce que c’est cool ? Et bien, pas tout à fait ! Pour tout vous avouer, j’ai trouvé pas mal de petites similitude avec Puella Magi Madoka Magica, cela a surement du aider à ce que j’accroche immédiatement à l’anime. Décortiquons la chose !
Un jour, la gentille et timide Ru-chan se voit recevoir le jeu du moment à la mode, un deck de carte nommé Wixoss (raccourcie de Wish Across), quel ne fut pas sa réaction lorsqu’une des cartes se mit à parler. A sa grande surprise, son amie Yuzuki possède elle aussi ce genre de carte. Ces cartes sont en réalité des LRIG, des cartes n’ayant que pour but de se battre entre elles, de gagner coute que coute ! Avec Tama (deck blanc) chez Ruko et Hanayo (deck rouge) chez Yuzuki, les voici à faire leur premier combat en toute innocence.
BATORU BATORU !!!
Le but de les faire se battre ? Devenir la fille éternelle. Celle qui au bout de quelques combats gagnants se voient leur vœux le plus cher se réaliser, quel qu’il soit. Du plus simple comme se faire des amis au plus difficile comme vivre un amour interdit avec son frère, chacune combattra pour un but précis, mais attention, les LRIG ne cacheraient-elles pas quelque chose de plus grand ?
La gentille petite histoire tournera vite au drame lorsque nous apprendrons ce qu’il se passe au bout de 3 matchs perdus, le joli souhait se transforme alors en cauchemars, le souhait devient finalement négatif, on leur enlève ce qui était le plus cher à leurs yeux en effaçant également tout de leur vie de Selector.
Nos amies en feront la douloureuse expérience en découvrant la chose sur Hitoe, la plus fragile de la bande ayant eu pour simple souhait de se faire des amies, se retrouvant prise de violente crise au contact de ses plus chères amies.
Vous pensiez la chose cruelle ? Attendez de découvrir la suite, et cette fois ci, c’est Yuzuki qui en fera les frais. Après les 3 échecs, place à la victoire, que se passe t-il donc, que se passe t-il lorsque l’on devient une fille éternelle à WiXoss ?
Lors de l’affrontement final gagnant, la LRIG fait dire quelques phrases à sa Selector, cette dernière se retrouve alors propulsé dans un monde inconnu, prenant ensuite la place de sa LRIG, se retrouvant dans l’incapacité de dire à sa nouvelle selector ce qui l’attends, sous peine de resté à jamais sous forme de carte, mais quoi qu’il en soit, elle ne retrouvera jamais son enveloppe corporelle de naissance, le souhait est finalement réalisé, mais par une autre personne. Un cercle vicieux sans fin, comme c’est sadique. Le fait que LRIG en verlan soit GIRL prend finalement un sens.
Du coté des personnages secondaires, deux autres Selector seront importante à retenir, Aki-lucky, midinette sans pitié et sans aucun scrupule et Iona, puissante Selector un brin mystérieuse. Si vous voulez suivre son twitter visible lors de l’épisode 10, c’est par ici.
Qui est derrière tout ça ? Qui est réellement Tama ? Ru-Chan trouvera t-elle enfin son souhait ou en fera t-elle sa force de ne pas en avoir ? Pourquoi Akira qui semble avoir perdu son dernier match se souvient encore de sa vie de Selector ? Des questions encore sans réponse qui j’espère arriveront bien vite.
Même si ça signifie blesser quelqu’un, même si ça signifie me blesser moi, alors s’il te plait, lorsque ton vœux se réalisera je te souhaite de sourire, dit Tama en pleurant.
Je vous parlais de Puella Magi Madoka Magica plus haut, si vous avez suivis vous avez surement du tiquer comme moi lors de l’épisode 1 lorsque l’héroïne fait un rêve ou le destin ne se passe pas très bien pour Tama alors qu’elle est encore étrangère à tout cela, les jeunes filles piégés pour une cause tout autre, leur prendre la chose la plus précieuse pour elle sans les avertir (leurs âme ?) cette mystérieuse Mayu de l’épisode 10 ayant les mêmes symbole que les yeux de Kyubey, LES MÊMES ! Cela fait quand même pas mal de similitudes qui bout à bout m’ont rappelés une de mes licences fétiche. Madoka like ? Peut être bien, je ne vais pas m’en plaindre non plus, loin de là !
A l’heure actuelle ou j’écris ses lignes, nous en sommes à l’épisode 10, et j’ai grand hâte d’enfin découvrir la fin de cette première partie, la seconde arrivant, pour mon plus grand plaisir, à l’automne prochain.
Des les premières notes, ce fut le coup de cœur immédiat sur l’opening, à la fois doux et rythmée, il met directement dans l’ambiance de l’animé, entrainé par la voix de Kanon Wakeshima que l’on ne présente plus accompagné de son fidèle violoncelle.
Quand à l’ending chanté par Cyua que vous avez entre autre pu découvrir sur la piste « Vogel im Käfig » de Shingeki no Kyojin, lui aussi est vraiment agréable à l’écoute et parfait pour conclure les épisodes qui se terminent toujours en apothéose !
- Opening s1 : « killy killy JOKER » par Kanon Wakeshima
- Ending s1 : « realize -Yume no Matsu Basho- (realize -夢の待つ場所-) » par Cyua
La dernière partie est généralement consacré aux supports papiers de la licence, mais aucun Manga n’y autre média n’étant encore prévus, je passe directement à la case « goodies » !
Car oui, c’était une évidence, un animé avec des cartes comme thème premier, vous ne pensiez pas que cela cachait quelque chose ? Car oui, c’est en effet à partir du 26 Avril 2014 que Takara Tomy a lancé son tout nouveau jeu de carte nommé « WIXOSS » dont je vous laisse découvrir la publicité le présentant :
Plutôt sympa non ? En tout cas, moi, je me prendrais bien un deck rien que pour posséder Tama, mais comme tout bon jeu de cartes nippon, vous vous doutez bien que le sold out n’a pas attendu que je découvre plus en profondeur la licence, zut, loupé ! Je chercherais la carte de Tama sur Yahoo un jour~
En conclusion, je ne peux que vous conseiller de tenter l’aventure Wixoss, le studio J.C.Staff nous embarque dans une aventure plutôt sombre et malsaine avec des héroïnes vraiment toutes intéressantes à découvrir. C’est un Berryz Approved à 100%.
4 commentaires
Selector Infected WIXOSS fait parti de mon top 3 anime de cette saison, une histoire extrêmement bien ficelée, des personnages attachant et qui évolue au cours de la série et comme tu le dis, une petite ressemblance à Madoka :D
J’ai bien hâte de découvrir la deuxième saison !
Si au début j’étais un peu sceptique quant à cet anime, j’aime de plus en plus ! Un simple jeu de carte, un synopsis assez banal, nous a amené à un anime tragique du genre, comme tu l’as dit Ruru, Madoka ! =) Les personnages sont tous intéressants, le chara-design est sympa, tout comme l’OST.
Il ne fait pas partie de mon top 3, mais je prends beaucoup de plaisir à le regarder ^^
Comme on ma dis dis de venir sur le blog alors je suis la ^o^
Alors voilà ce que je pense de cette anime °w°
Au début voulais pas commencer cette anime aussi a cause » des cartes » mais finalement c’est un gros coup de cœur je préfère même ce anime a Akuma no Riddle. Part contre moi aussi j’ai remarquer que c’était un peu le même style que Madoka magica ( sauf que c’est pas avec des Magical girl) J’ai hâte de découvrir les autres épisode! et surtout la saison 2 ! en tout cas merci pour l’article qui est bien!
Pingback: [Spoilers] Fin des animés du Printemps 2014 | Ruru-Berryz.com