Bonjour à tous, ici pilote de guardien Otakyun !
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour mon avant dernier avis de la saison du Printemps 2014 avec Sidonia no Kishi ou plus connu chez nous sous le nom de Knights of Sidonia, une adaptation que j’attendais avec beaucoup d’impatience depuis son annonce lors de l’event Starchild à la Japan Expo de Paris en 2013 !
/!\ Attention l’article contiendra quelques spoiler concernant l’anime et le manga de Knights of Sidonia /!\
- Titre original : シドニアの騎士
- Autre titre : Knights of Sidonia
- Nombre d’épisode : 12
- Saison : Spring 2014
- Genre : Seinen – Action – Mecha – Sci-Fi – Espace
- Studio : Polygon Pictures
- Licencié en France chez : Aucune Licence
- Site officiel
-Staff-
- Scénariste du Manga : Tsutomu Nihei
- Dessinateur du Manga : Tsutomu Nihei
- Réalisateur : Kobun Shizuno & Hiroyuki Seshita
- Scénariste : Sadayuki Murai
- Character Designer : Yuki Moriyama
- Musique : Noriyuki Asakura
-Seiyuu-
- Nagate Tanikaze : Ohsaka Ryota (Staz Charlie de Blood Lad)
- Izana Shinatose : Toyosaki Aki (Yui Hirasawa de K-on!)
- Shizuka Hoshijiro : Suzaki Aya (Tamako Kitashirakawa de Tamako market)
- Yuhata Midorikawa : Kanemoto Hisako (Ika Musume de Shinryaku! Ika Musume)
- Honoka Series : Kitamura Eri (Kokonoe Rin de Kodomo no Jikan)
- Norio Kunato : Sakurai Takahiro (Haseo de .hack//Roots)
L’histoire se déroule dans un futur post-apocalyptique.
1000 ans après la destruction de la Terre par les Gaunas, ce qu’il reste de l’Humanité ère dans l’espace à bord du Sidonia, un gigantesque vaisseau spatial, et tente de survivre comme elle peut.
Cependant, les Gaunas sont bien décidés à exterminer ce qu’il reste du genre humain et poursuivent le vaisseau sans relâche.
Pour se défendre, les hommes ont alors créés des robots géants, les Sentinelles, afin de se défendre contre ces redoutables ennemis.
Nagate Tanikaze, un jeune habitant du vaisseau Sidonia, qui vivait reclus dans les immenses sous-sol de celui-ci, va devenir le pilote d’un de ses robots protecteurs, le Tsugumori.
L’histoire de Sidonia no Kishi débute de manière assez particulière puisqu’elle commence dans un simulateur, avec une simulation de combat contre un gauna, cette race extraterrestre qui a détruit la terre il y a plus de 1000 ans.
Pour être franc avec vous les petites craintes que j’avais pu avoir sur l’utilisation de la 3D dans cette série se retrouve totalement balayé puisque nous assistons à un combat ultra fluide et très bien rythmé.
La personne utilisant le simulateur n’est autre que Nagate Tanikaze, le petit fils de Saitou Hiroki, l’ancien pilote principal du vaisseau Sidonia. Suite à la mort de son grand père Tanikaze fut obligé de quitter les bas fond du vaisseau pour chercher à manger avant de mourir de faim. Après la fracture de deux doigts de sa main, un choc plus que violant à la tête et un coup de poing en plein figurine, on comprendra assez facilement que l’histoire ne sera pas tendre pour notre héros !
Après ses premiers pas hors des sous sols, la capitaine du vaisseau deviendra son tuteur légal et lui fera promettre qu’il deviendra un pilote de la garde. À partir de cet instant, il intégrera l’école pour devenir pilote et fera sa première sortie pour une opération minière sur une planète naine afin d’y récupérer des ressources pour la colonie.
Manque de chance pour eux, ils réveilleront le premier Gauna qu’ils croisent depuis une centaine d’années et celui ci fera un véritable carnage dans les rangs de nos pilotes, malgré que l’unité de Nagate soit hors d’usage pour voler, le capitaine décidera d’envoyer un missile à haute densité en plein sur lui au risque de tuer les pilotes présents dans l’explosion de celle ci, mais pour elle, il valait mieux la mort de deux – trois pilotes que la disparition total de la race humaine ! Heureusement que Tanikaze lança un redémarrage d’urgence de sa machine et il eut juste le temps de prendre la fuite juste avant l’impact.
Bien que la bombe ait partiellement désintégrée la créature, si le noyau n’est pas détruit par une lance spécial, il pourra se reformer à l’infini, ce qu’il fera juste après l’impact, le commandement de Sidonia décidera d’envoyer l’élite de la garde pour pouvoir le détruire, malgré cela, ils se feront tous tuer un par un par la créature extraterrestre et les différentes attaques du vaisseau se solderont tous par une défaite.
A cause de cette série d’échec, Sidonia va devoir lancer une accélération déséquilibrée pour avoir la chance d’éviter l’impact avec la dite créature qui est en train de foncer sur le vaisseau ce qui causera d’important dégât sur l’entièreté de la colonie et des centaines de morts, mais cette manœuvre paiera puisque l’impact sera évité de justesse et une nouvelle équipe sera envoyée combattre le Gauna qui se fera détruire par l’unité de Tanikaze, ce qui lui vaudra le grade de héros dans le dernier repaire de la race humaine.
L’humanité semblait enfin hors d’atteinte des Gauna, mais les attaques contre Sidonia n’ont fait que s’amplifier causant de plus en plus de dégât et de morts sur la colonie. Mais ça, je vous laisse le découvrir par vous même en regardant Knights of Sidonia !
Je ne vais pas vous mentir, mais je vais rentrer en mode fanboy, puisque je suis un très grand fan du groupe angela depuis maintenant 2004 avec leur morceau Shangri-la qui sert de musique d’introduction à la série Soukyuu no Fafner – Dead Aggressor dont j’ai eu la chance de pouvoir entendre en live lors d’une Japan Expo et qui aura réussi à me procurer des frissons grâce à la voix si particulière de Yamashita Atsuko en duo avec le talentueux Hirasato Katsunori qui arrive à créer sans cesse des mélodies envoûtante et totalement épique ! Ce qui est de nouveau le cas avec l’intro thème de Knights of Sidonia, du nom de Sidonia qui nous met directement dans l’ambiance de la série !
L’ending quant à lui a été confié à Eri Kitamura une seiyuu/chanteuse qui a le vent en poupe depuis quelques années pour son travail sur des séries comme Puella Magi Madoka Magica (doubleuse de Miki Sayaka), mais aussi sur Nisemonogatari (doubleuse de Araragi Karen et chanteuse de l’opening 2) et je ne vais pas vous cacher que j’ai craqué sur celui ci qui rejoint assez facilement mon top 5 des musiques de cette saison.
La bande son quant à elle a été confiée à Noriyuki Asakura que nous avons déjà pu écouter sur les quatre première saison de la série de baseball Major, avec des thèmes qui sont toujours pour moi un réel plaisir à écouter comme Tokubetsu na Battery. Bien que l’ambiance de ses deux séries ne soit absolument pas identique, ce compositeur a réussi à capter l’essence même de l’œuvre et nous donne des thèmes qui colle à la perfection aux différentes scènes de la série. Je n’ai qu’une hâte c’est d’enfin pouvoir les écouter dans une version longue !
- Opening : Sidonia de angela
- Ending : Show de Kitamura Eri
Sidonia no Kishi est avant tout un manga de type seinen réalisé par Tsutomu Nihei que vous connaissez sûrement pour ses œuvres cyberpunk/post apocalyptique comme BLAME! et Biomega.
Il est pré-publié dans le magazine mensuel Monthly Afternoon et compte douze tomes à ce jour, le tome 13 est daté pour le 22 août 2014 et contiendra un drama cd dans l’édition limité.
Excellente nouvelle pour nous, francophone, puisque le manga est licencié chez l’éditeur Glénat et compte 9 tomes déjà traduit de quoi se mettre dans le bain de cette œuvre que je vous conseils fortement !
En conclusion, je ne peux que vous conseiller de tenter l’expérience qu’est Sidonia no Kishi, le studio Polygon Pictures a réussi à adapter l’œuvre de Tsutomu Nihei à la perfection et nous embarque dans une excellente série de science fiction où la survie de l’humanité joue un rôle dominant. C’est un Otakyun approved à 300% !
6 commentaires
Première impression j’ai la chair de poule quand je vois les images tachés de sang je me dis ça va être un anime gore. Puis je me dis que l’action sera surement au rendez-vous je vais me lancer dans l’anime j’espère que je ne serais pas déçu :).
un anime que j’ai beaucoup apprécié durant la saison !
je le conseille vraiment, et ne vous fiez pas seulement au style graphique qui peut être repoussant pour certain, car ce serai raté une superbe license :)
Je ne l’ai pas vu comme 95% des animes testés ici malheureusement car je ne suis pas à jour. Quand je regarde un anime, je vais vite comme Monster que j’ai vu dernièrement en 4 jours. Après j’ai vu Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho alors que ça fait depuis ça sortie que je l’ai donc 9-10ans. Hier j’ai vu King of Fighter Another Day et je me demande encore pourquoi j’ai attendu autant de temps à regarder car c’est tellement court que j’ai même pas pris la peine de faire avance rapide. Ca m’a même pas donné envie de jouer au jeu même si j’ai un KOF. Prochainement je dois voir Pompoko et Shinigami no Ballad mais avant je dois voir une série. J’alterne mais même si je suis en retard aussi c’est pas pareil car les séries je ne les ai pas alors que des animes j’en ai encore pas mal de complet déjà télécharger ou en DVD encore emballés. Je vais refaire un stock de dvd ou blueray d’animes déjà vu à la Japan.comme ça, c’est pas grave si je les regardes pas et ça fera de la place sur mes disques durs.
Pour en revenir à Sidonia, ça peut m’interesser, je vais le noter dans ma liste d’animes à voir. Maintenant je ne télécharge plus, j’ai une liste déjà bien remplie…un jour je l’ai perdue alors j’ai du la refaire.
Une excellente découverte !
Je redoute l’épisode final de cette semaine, cela me fera surement me procurer les Manga !
Pingback: [Spoilers] Fin des animés du Printemps 2014 | Ruru-Berryz.com
Pingback: [Preview - Figma] Tsugumori – Knights of Sidonia – Max Factory