L’E3 2014, verdict sur les conférences.

6

Ici Tof !

C’est ce lundi 09 Juin à 18h20 qu’a commencé le plus grand salon annuel du jeu vidéo : l’E3 de Los Angeles. Pour les 2 ou 3 au fond qui n’auraient pas suivi (je doutes qu’ils existent encore en 2014 sur internet, m’enfin bon…) c’est traditionnellement lors de cet événement que tous les principaux titres prévus pour la fin de l’année et le courant de l’année suivante sont annoncés et révélés au public.

L’an dernier et malgré l’annonce de la nouvelle génération de consoles, l’E3 2013 s’était révélé assez….. particulier. Entre Microsoft qui s’embourbait dans une communication désastreuse (ils avaient un bâton de dynamite allumé dans la main avec les nombreuses limitations de la Xbox One, mais personne n’imaginait qu’ils se le colleraient dans le fondement avant de faire l’avion avec), Sony qui se contentait de troller à tout va leur concurrent (avec un certain talent, il faut l’avouer) et les éditeurs tiers qui n’avaient pas grand chose à proposer (la faute à l’arrivée de nouvelles machines qui collait le bronx habituel niveau développement), la fournée 2013 n’aura pas fait rêver grand monde… Un comble pour un salon censé présenter 2 nouvelles machines !

Alors que vaut cette édition 2014 ? Voici la réponse éditeur par éditeur !

E 2014

Microsoft

Cette année, c’est Microsoft qui a ouvert le bal des conférences. Son but, reconquérir le cœur des joueurs après le carnage de l’an dernier et le désaveu successif des trois quarts de ses annonces (le full dématérialisé, les DRM, le Kinect « obligatoire et indispensable »). La stratégie était claire : fini les conférences techniques, fini la télé, la VOD et l’accent « média center tout-en-un ». La Xbox est une console de JEU,et les joueurs achètent leur bécane pour son catalogue, pas pour mater Netflix ou le Superbowl en causant sur Skype et en gigotant dans le salon !

L’ouverture se fait sur le traditionnel Call of Duty annuel du copain Activision. Pas grand chose de neuf sous le soleil : des explosions, de l’entraide virile entre marines, des explosions, des explosions… Se sont ensuite suivies la présentation de licences connues mais sans grande surprises: du contenu additionnel gratuit pour Forza 5, une nouvelle vidéo du Forza Horizon 2, un Fable Legend enfin débarrassé de Molyneux et mettant en avant la coopération, un Dragon Age Inquisition tentant de rattraper le massacre que fut Dragon Age 2, un Project Spark (sorte de mix entre Fable et Little Big Planet) mou du genou, un Scalebound de Platinum Game (pourtant responsable du sublime Bayonetta) qui faisait penser à un bête ersatz de Monster Hunter, un Phantom Dust et un Crackdown 3 ressuscités d’outre-tombe, un Halo Anniversary Collection que tout le monde avait vu venir dont l’annonce servait plus à présenter le trailer du lointain Halo 5, un The Division n’apportant rien de nouveau et un Rise of the Tomb Raider qui bien que sexy (j’ai beaucoup aimé le reboot) ne montrait pas grand chose… Les jeux indés étaient également de la partie avec une vidéo vantant la nouvelle ouverture de la console au nouvel eldorado du jeu vidéo.

deadrising2 Sunset Overdrive

Cette conférence ne fut pourtant pas exempte de bonnes surprises : d’abord, une nouvelle vidéo d’Evolve, le prochain bébé des créateurs de Left 4 Dead où une team de 4 joueurs devra traquer un monstre potentiellement surpuissant incarné par un cinquième joueur. La vidéo mettait en avant un nouveau monstre confirmant qu’à l’instar des humains, plusieurs classes aux capacités différentes permettrait de considérablement pimenter les parties. Ensuite, Assassin Creed Unity réussit presque à me redonne foi en la série, avec son gameplay coop et son moteur apparemment bien plus abouti que les précédents (gestion et réaction de la foule, gestion des lumières, des textures etc).

Le nouveau DLC de Dead Rising 3, sobrement intitulé Super Ultra Dead Rising 3′ Arcade Remix Hyper Edition EX Plus Alpha m’a fait hurler de rire avec tous les personnages Capcom venant casser du zombie à coups de Hadoken, de Katana, de Pile Driver et autres joyeusetés. Toujours dans un registre bien barré, Sunset Overdrive m’a également fait une belle impression avec son mélange entre Tam Fortress 2, Jet Set Radio et Dead Rising !

Puis vint la nouvelle vidéo de The Witcher 3 et là, ce fut l’apothéose ! Alors oui, ce n’est pas une exclu Xbox One, ni même Microsoft, oui le jeu aurait aussi bien pu se trouver à la conf’ Sony, mais MERDE, quelle vidéo !!! Passé un trailer totalement épique révélant pas mal de nouvelles choses à ceux qui connaissent l’univers de Geralt de Riv, la vidéo de gameplay a fini de m’achever : un univers vaste, apparemment libre et visuellement époustouflant, des combats dynamiques et idéalement rythmés, cela faisait très longtemps qu’un jeu ne m’avait pas hypé à ce point !

.

Au final, cette conférence bien qu’en demi-teinte reste un bon rattrapage pour Microsoft. Autant le fond n’avait rien de vraiment exceptionnel (la grosse majorité des jeux présentés n’étaient pas exclusifs au support et se retrouvaient aussi bien sur PC que sur PS4), autant la forme était clairement réussie avec une conférence clairement centrée sur les joueurs et ce que le public attends réellement d’une console, et ça, c’est un grand pas parcouru depuis l’an dernier !

Electronic Arts

Chez Electronic Arts, le résumé sera très rapide car toute la conf’ ne sera comme à l’accoutumée qu’un simple « conférence 2013 +1 ». FIFA 15, Madden 15, PGA Tour 15, NHL 15, Sims 4, les années se suivent et se ressemblent… Les quelques rares nouveautés ont été extrêmement chiche en info avec un trop long « reportage » sur les developpeurs du prochain Star Wars Battlefront, une courte vidéo ne montrant pas grand chose de Mirrors Edge 2 , une présentation du malaise pour UFC Sport, et Criterion dont tout le monde attendait religieusement un nouveau Burnout, a préféré se lancer dans une simulation de sports extrêmes. EA a même poussé le bouchon du manque d’originalité jusqu’à présenter un énième MOBA moche, Dawngate pour tenter de concurrencer les mastodontes League of Legend et DOTA2 (lolilol²).

Quant au point de non retour, il a été allègrement franchi par Battlefield Hardline, honteuse tentative de l’éditeur de surfer sur la notoriété du nom Battlefield  pour sortir un ersatz de Payday sans le moindre rapport avec la licence d’origine (hormis les explosions évidemment)… Bref, une énorme déception chez l’américain.

Battlefield Hardline Mirrors Edge 2

Ubisoft

Peu de jeux présentés, peu de vraies nouveautés, mais de la qualité chez le Canad…. Français pardon… On a tout de suite démarré avec du lourd et une vidéo assez explicite et très enthousiasmante du prochain Farcry 4. Celle ci présentait surtout son nouveau méchant qui semble aussi barré que le grandiose Vaas de Farcry 3. On reste en terrain connu avec ce nouvel opus, même si le décor a cette fois troqué ses iles paradisiaques pour les montagnes enneigées de l’Himalaya. Se sont suivies d’autres vidéos d’Assassin Creed Unity et The Divison qui présentaient les deux jeux de manière un peu plus complètes que lors de la conférence Microsoft : c’est beau, c’est fluide et prometteur (du moins pour Assassin Creed) mais la jurisprudence Watch_Dogs m’ayant pas mal refroidi, j’attendrai de voir de vraies demo consoles avant de me prononcer. Idem pour The Crew dont les ambitions annoncées démesurées (rappelons qu’il est censé pouvoir faire traverser les USA de long en large dans un open world) me semblent trop énormes pour être honnête.

.

Une fois passé les trop longues présentations des traditionnels motion games (Just Dance et Shape Up) et du trop proche-pour-être-judicieux-de-le-présenter  Soldat Inconnu (un magnifique Point & Click sur la première guerre mondiale) ce fut au  prochain Rainbow Six : Siege de conclure cette conférence et je dois avouer avoir été plutôt agréablement surpris. Fini les ambitions Call-of-Dutyennes, le grand spectacle à la Michael Bay et les missions solo bas du front. Ce Rainbow Six revient aux sources avec un jeu centré sur le multi coop’ , très proche de l’esprit des vieux SWAT sur PC avec des affrontements tactiques et des décors destructibles apportant pas mal de subtilités stratégiques.

Rainbow Six Siege Assassin Creed Unity

Sony

Sony était prévu comme LE gros morceau de cet E3 et pour une fois, les prédictions se sont révélées justes. Mais étonnamment, ce fut l’exact opposé de celle de Microsoft : là où Microsoft n’a pas présenté énormément de choses, mais l’a fait avec équilibre et brio, le japonais a présenté un cortège d’annonces mais d’une manière beaucoup plus maladroite.

La première partie a été un quasi sans faute. La conférence était rythmée, les annonces s’enchainaient à un rythme effréné et les exclusivités étaient nombreuses : Little Big Planet 3, développé cette fois ci par Sumo Digital, le studio à l’origine de Sonic All Star racing, No man’s Sky un jeu d’exploration spatiale particulièrement réussi et original, Abzû une sorte de Journey aquatique, Let it Die de Suda 51 (créateur de Lollipop Chainsaw, Killer 7 etc) qui change son univers à la Tarantino sous acide pour un jeu plus sombre, plus proche des splatter movies, Bloodborne et son étrange cinématique laissant supposer du massacre de zombies dans un univers très typé 19eme siècle Victorien, et que dire de l’ultra attendu Uncharted 4, dont la date de sortie lointaine de 2015 n’a pas refroidi l’excitation des fans qui priaient pour le voir arriver officiellement !

Tout n’était évidemment pas rose dans ces exclusivités : l’énième épisode de Ratchet & Clank confirmait l’épuisement de la série, le portage HD du mythique Grim Fandango devait se contenter d’une place sur Vita et PS4, oubliant le parc immense de PS3, le portage PS4 du magnifique The last of Us n’était qu’un portage PS4 et les DLC de Killzone et d’Infamous Second Son n’étaient… beeeen que des DLC.

Let it Die No Man's World

Les multi-supports n’ont pas été oubliés, avec le sublime Batman Arkham Knight troisième itération de la trilogie (Rocksteady criant à qui veut l’entendre qu’ils n’ont rien à voir avec le très moyen Arkham Origin et qu’ils ont juste refilé la technologie), The order 1886, le très controversé jeu passé d’Ubisoft à Sony dont le trailer n’apportait hélas pas grand chose de nouveau depuis l’an dernier. Destiny, la nouvelle franchise d’Activision fut l’occasion de présenter la PS4 blanche, le fantastique nouveau trailer de MGS5 The Phantom Pain réussissait l’exploit de me laisser me noyer dans ma propre salive de bon gros fanboy que je suis et le crédit de l’annonce du portage de GTA 5 sur new gen et PC (chose que des millions de joueurs attendaient fébrilement) put être attribué à Sony, le géant japonais s’étant réservé la primeur de l’annonce…

.

Et puis, au bout d’une heure, ce fut le drame…

Sony se bouffa l’iceberg monumental que Microsoft avait réussi à éviter avec brio : le personal branling. Voulant basculer sur les annonces hardware,  le japonais sombra dans une marée technique de chiffres de vente, de puissance de leur hardware etc. C’est d’autant plus dommage que hormis le rappel de la présence de la camera PS4 et du fait qu’ils travaillaient sur leur casque de réalité virtuelle (projet Morpheus), ce dont personne n’avait rien à carrer dans la mesure ou RIEN de neuf n’était présenté, les annonces hardware étaient intéressantes : arrivée du Playstation TV en occident (boitier donnant accès au catalogue Vita, aux fonctionnalités du PSN et au streaming de jeux PS4 sur un second écran), et l’arrivée officielle du Playstation Now (le service de streaming de jeu donnant accès au catalogue de leurs anciennes console sur PS4) fin juillet aux USA étaient vraiment digne d’intéret. Mais rien n’y fit, Sony réussit à larguer tout le monde, tant cette partie était lourde et soporifique.

mgsv The Order 19986

Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, cette conférence n’a pas été un fiasco, loin de là : les annonces étaient nombreuses, les jeux présentés étaient pour la plupart de qualité, mais cette perte de rythme de quasi une heure (!) sur une conférence qui en durait deux fut quelque peu… déroutante.

Nintendo

Pour clôturer les annonces, pas de conférence de Nintendo, mais le traditionnel Nintendo Direct pré-E3 présenté par Reggie Fils-Aime, toujours prêt à botter des culs ! Et la tâche était ardue, tant Nintendo était attendu au tournant avec la Wii U. Force est de constater que big N s’en est sorti avec les honneurs! Présentation des Amiibo, des figurines NFC à la Skylander utilisables sur plusieurs jeux et permettant de stocker des profils d’un jeu à l’autre, nouveaux persos et nouveaux modes de jeux pour Super Smash Bros (3 archétypes de Mii, Palutena, utilisation des Amiibo), un nouveau Yoshi Wooly World tout en pelote de laines absolument magnifique et jouable en coop’ , un Xenoblade Chronicle X annoncé pour 2015 qui m’a étrangement laissé froid et  plusieurs petits jeux dématérialisés dont Captain Toad, Mario Maker (un puzzle game autour du Super Mario Bros d’origine jouable sur la tablette Wii U), Touch Kirby…

Yoshi Wooly World zelda_wiiu_08

Puis vint le moment des GROSSES annonces ! D’abord, la seule annonce 3DS : une date de sortie pour les très attendus remake de Pokemon Rubis et Saphir. Rien de bien nouveau sur le jeu, mais la date officielle du 21 Novembre a dut faire plaisir à pas mal de fans. Ensuite, une nouvelle licence qui a, semble t’il bien emballé votre reine RuRu : Splatoon est un jeu à mi-chemin entre un Gears of War (pour le concept du TPS) et un Mario Sunshine (pour tout le reste : la peinture, l’univers etc). Jouable en solo et en multi, ce titre a été une véritable surprise et une chouette bouffée d’air frais.

Puis vint un pur moment d’hystérie collective pour RuRu et moi… Le nouveau trailer de Bayonetta 2, avec surtout UNE PUTAIN DE DATE DE SORTIE CALÉE POUR OCTOBRE ET UN PACK AVEC LE PREMIER ET JIFJ(-‘ »é-_AHFù^$04RTU49°N … hum hum pardon, l’émotion… Oui donc, Bayonetta 2 sortira donc en octobre sur Wii U avec en bonus le premier épisode et plein de costumes idiots dedans (dont un costume de Link à talon étrangement attirant et un costume de Samus complètement génial).

.

Enfin, Nintendo ne pouvait pas essayer de renflouer le bateau Wii U, déjà à moitié gorgé d’eau, sans Zelda. Outre le controversé Zelda Musou, un Dynasty Warrior like déjà sommairement présenté l’an dernier, mais qui s’avérait nettement plus avancé et réussi cette année, c’est surtout l’annonce un nouvel épisode canonique, avec un Link relooké, une patte graphique assez proche de Skyward Sword mais surtout, SURTOUT annoncé comme OPEN WORLD, qui a vraiment déchainé les passions. Seul souci, il faudra attendre 2015 pour voir ce « sauveur » arriver dans les bacs…

Finalement, c’est probablement Nintendo qui aura le plus réussi ses annonces lors de cet E3 2014. Le show fut original, avec ses interludes en pâte à modeler, le rythme fut soutenu, les annonces originales et de qualité, bref, un quasi sans faute. Cela suffira-il à sauver la Wii U ? Seul l’avenir nous le dira…

E3 2014 Ruru Berryz

Cet E3 2014 aura été en demi teinte. Pas d’annonce choc, pas de retournement de situation, pas de blockbuster sorti de nulle part. Juste un show calibré, plutôt réussi sur la forme en général (bien meilleur que l’an dernier en tout cas, même si la barre était pas placée bien haut), avec des conférences dans l’ensemble bien rythmées mais peu de vrais nouveautés vraiment fracassantes. je retiendrai pour ma part la fantastique tranche de gameplay de The Witcher 3, les nouveaux pouvoirs de ma Bayonetta 2 adorée, le délire psychopathe du nouveau méchant de Farcry 4 toujours aussi bon, le soubresaut d’espoir apporté à la franchise par Assassin Creed Unity, et les délires potaches de Super Ultra Dead Rising 3′ Arcade Remix Hyper Edition EX Plus Alpha (même si c’est qu’un DLC) et de Sunset Overdrive.

Et vous, qu’avez vous pensé de cet E3 ?

Tof.

About Author

Capitaliste dépressif, doseur compulsif et piffeur confirmé. Joueur de jeux de baston à ses heures perdues, fan de ramens et de Samurai Spirits 2. Community manager sur Basgrospoing.fr, et responsable Communication sur Republic-of-Fighters.com.

6 commentaires

  1. Merci pour ce recap’ des conférences Tof !

    De mon coté, j’ai tout suivis en live et rien ne m’avait vraiment emballé, toujours les mêmes licences populaire qui plairont à tout les consoleux de base, très peu pour moi. Quelques petites surprises sympathique à noter tout de même comme The Witcher ou encore Dragon Age, MGS, classique dira t-on pour ce dernier.

    Ma plus grosse joie fut chez Nintendo, ces cons vont réussir à me faire prendre une Wii U, impossible de ne pas craquer sur le prochain Zelda (dat link androgyne) et surtout : BAYONETTAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA 2. Hum.

    Quand au reste, toad, yoshi, kirby, c’est chouette mais sans plus non plus, du moins pour l’instant. Splatoon semble vraiment fun par contre, des loli poulpe au paintball completement delirant et coloré, j’adhère à 100% !

    A suivre donc !

  2. LE battletroll, c’est juste pour s’enfiler 60 dollz le jeu.
    Que ce soit graphiquement, ou niveau gameplay c’est du bf4 a 100% (juste flic/tero au lieu de guerre moderne)
    Gros troll qui je pense va se planter au vu du gros fail de base de bf4, et qui se fera surement éclater (et je l’espere bien que je sois un pro bf) par le prochain cod

  3. Un excellent récap qui montre assez bien la non présence de grosse exclu console qui ne nous font pas sauter sur la CB pour acheter la dite console, je m’attendais à voir du Gears of War et God of War et on a même pas eu une seule image de logo pour l’un de ces jeux, j’ai été affreusement déçu par Microsoft et Sony… Je noterais juste le remake HD de Grim Fandango et qui fera partie de mes achats day One sur PS vita !

  4. J’ai que suivie les 3 jours nintendo avec la pseudo conférence direct sur twitch puis ensuite les treehouse pour mieux voir leur gameplay et franchement je suis pas déçu, mais bon comme je suis nintendophile je suis pas trop difficile autant sur la wii U que sur la 3ds. J’espère vraiment que fantasy life sortira en france et traduit :). Splatoon au début je trouvais ca bof, mais en voyant les gens jouer pendant le treehouse c’est en fait un jeu très bien foutue et assez addictif ! Pour zelda et cie je vais rien dire car bah bien sûr que je veux !

  5. A bas les exclisivités. T-T…

    Sinon pour ma part, étant un consoleux de base Xbox (lol), je suis assez satisfait…(il m’en faut peu)
    Pas de grosses surprises de ouf, mais ce à quoi je m’attendais chez Ubi…
    J’ai essayé de pas trop m’intéresser aux autres supports (par peur d’être frustré de pas avoir la console)…… mais « gros mots » »noms d’oiseaux » »etc » Bayonetta quoi…

  6. Grosso merdo je suis plutôt déçue… on a pas appris grand chose … J’ai plutôt été emballée par Sunset overdrive mais ça faisait déjà un moment que je lorgnais sur des infos, et ça a fait plaisir de voir un peu de gameplay. Pas une info sur Quantum break et en plus juste avant l’E3 il y avait eu présentation d’une video.. plutôt bizarre qui montre des choses et en même temps… rien dutout.

    Effectivement pour moi ce qui sort du lot cette année c’est Zelda et son nouveau Link que J’ADORE (alors que visiblement beaucoup de monde le trouve très moche…) mais je ne sais pas si je me laisserai quand même RE-tentée par la wii-U, jusque là j’ai été plutôt déçue par la console… donc bon..

    En tout cas, super article, merci o/