[Anime] Zankyou no Terror, terror in Tokyo.

5

Hi, Ruru Eighto au rapport !

Comme vous pouvez le constater, le rythme habituel n’est vraiment pas de rigueur ces dernières semaines, entre les vacances, les occupations diverses et le peu d’engouement pour les animés de l’été, rares sont ceux dont nous ferons la critique cette saison !

Fort heureusement, il y a des petites perles que nous suivons avec une grande intention, comme le magnifique Zankyo no Terror, actuellement en simulcast sur Wakanim.

zannoterror

Bannière - Fiche - Zankyouu no Terror - Ruru-Berryz

  • Titre original : 残響のテロル / Zankyô no Terror
  • Autres titres : Terror in Tokyo / Terror in Resonance
  • Nombre d’épisode : 11
  • Saison : Summer 2014
  • Genre : Psychologique – Thriller – Terrorisme – Policier
  • Studio : Mappa
  • Licencié chez : Wakanim
  • Site Officiel

-Staff-

  • Réalisateur : Watanabe Shinichiro
  • Character Designer : Nakazawa Kazuto
  • Musique : Kanno Yoko
  • Scénariste : Rasputin Yano

-Seiyuu-

  • Kokonoe Arata – Ishikawa Kaito (Tsumugu de Nagi no Asukara, Ledo de Suisei no Gargantia)
  • Saito Soma – Hisami Touji (Akai, Mochikuni de Sidonia no Kishi
  • Tanezaki Atsumi – Mishima Lisa (Natsume, Asako de Tonari no Kaibutsu-kun)
  • Han Megumi – Five (Hikari de Nagi no Asukara)
  • Sakuya Shunsuke – Shibazaki Kenjirou (Shigeno Hideki de Major)

Bannière - Résumé - Zankyouu no Terror - Ruru-Berryz

Dans un présent alternatif, Tokyo est frappée par une attaque terroriste mettant en état de choc toute la ville, avec comme seul élément d’enquête sur les coupables une vidéo qu’ils ont mis en ligne sur Internet.

Les terroristes sont en fait un duo se faisant appeler « Sphinx » (スピンクス, Supinkus), deux adolescents s’appelant Nine et Twelve. Ces derniers ayant survécu à un incident inconnu, ils décident de « réveiller le monde » grâce à des attentats terroristes.

Bannière - Avis - Zankyouu no Terror - Ruru-Berryz

Loin d’un psychédélique Space Dandy, Shinichiro Watanabe nous emmènes cette fois ci dans un registre bien plus proche de notre réalité avec une histoire qui pourrait se produire de nos jours.

Dans un Japon actuel, la mairie de Tokyo est en proie a un attentat. Deux jeunes adolescents se faisant appeler « Sphynx » en sont responsables. Pourquoi ? Comment ? C’est ce que nous allons découvrir peu à peu.

Zankyou no Terror (1) Zankyou no Terror (4)

L’un a le regard glacial, l’autre un sourire ravageur, mais derrière ces allures d’adolescent lambda se cache une bien sombre histoire. Sous leur pseudonymes Nine et Twelve révèlent leur enfance passé dans une sorte de centre ou les enfants semblent être étudiés, éduqués pour un but précis. Afin d’échapper à une destinée inconnue, ils réussiront à fuir de cet endroit froid, laissant derrière eux leur ami qui s’est malheureusement fait attraper avant de pouvoir prendre la fuite.

La mairie de Tokyo ravagée, personne n’aurait pu le prédire, et pourtant, la mise en garde avait été posté sur Youtube, les génies du Sphynx joue à un jeu de devinettes avec les autorités afin de toucher une personne en particulier, un flic sur le déclin malgré lui, Shibazaki Kenjirou. Lui qui avait été relayé aux archives se verra reprendre son poste très rapidement afin de répondre aux énigmes (je ne vous révèle pas tout) de notre fine équipe car c’est bien lui qui était attendu pour ce rôle. Nous ignorons encore pourquoi actuellement, quel est son lien avec Nive et Twelve ?

Zankyou no Terror (2) Zankyou no Terror (5)

En parallèle, nous avons Lisa, gentille et jolie jeune fille torturé, entre son ijime subit à l’école et une mère totalement paranoïaque de se retrouver seule, elle se retrouve embarqué avec nos « héros » des le début de l’histoire lorsqu’il la sauve de l’attentat de la mairie. Elle peine à trouver sa place au sein de l’aventure, mais je ne doute pas que son rôle sera probablement important par la suite.

Lisa aurait pu mourir des l’épisode un si Twelve ne l’avait pas sauvé, cela montrait bien des le départ le côté humain et que le but n’est pas de jouer à faire exploser des bombes et de tuer gratuitement pour cause d’une pseudo quelconque rébellion sur le monde, mais bien de faire passer un message plus grand je pense. J’ai encore du mal à comprendre si leurs intentions sont louables ou non.

Zankyou no Terror (3) Zankyou no Terror (6)

Un autre personnage important à l’intrigue fera son apparition des l’épisode six, son nom, Five. Mais je ne vous en dirais pas plus à son sujet, je vous laisse découvrir cela.

Les épisodes suivent un schéma bien précis pour le moment, énigme, résolution puis explosion ou non mêlant nos terroristes, les autorités, la politique également, le tout avec quelques flashback bien placés.

Tout semble relativement prévisible et pourtant chaque épisode m’emmène à 100% aux travers de cette aventure qui je pense n’aura pas une fin heureuse.

Regardez vous Zankyou no Terror ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Bannière - OST - Zankyouu no Terror - Ruru-Berryz

L’OST de Zankyou no Terror est selon moi la bombe de la saison ! Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas pris mon pied en découvrant un album complet. Il faut dire qu’avec la grande Yoko Kanno aux commandes, cela ne pouvait être que fort bon.

L’opening qui m’a tout de suite plu est interprété par Yuuki Ozaki des Galilei Galilei, il met directement dans l’ambiance et fait partie des rares CD de la saison que j’ai precommandé directement ! L’ending quand à lui est plus doux mais tout aussi sombre, interprété par Aimer.

Mention spéciale à la piste 13 de l’album « is (feat. POP ETC)« , ma favorite, sans aucune doute.

  • Opening : « Trigger » by Yuuki Ozaki (from Galileo Galilei)
  • Ending : « Dare ka, Umi wo. (誰か、海を。) » by Aimer

zankyu no terror  music (2) zankyu no terror  music (1) zankyu no terror  music (3)

Bannière - Book - Zankyouu no Terror - Ruru-Berryz

Il n’existe aucun manga/guide book/fanbook/artbook du côté de cette licence pour le moment. Nul doute que cela finira par arriver.

Du côté des goodies, deux PVC sont déjà prévues chez le fabricant Union Creative International Ltd.

En conclusion, Zankyou no Terror m’a emmené dans un scenario bien sympathique rythmé d’une excellente OST. Le seul point négatif (ou peut être positif) du moment sont les 11 épisodes seulement (dont un épisode le 11 septembre, coïncidence ?), j’aurais aimé continuer un peu plus longtemps cette bombe de thriller psychologique !

Berryz Approved !

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

5 commentaires

  1. Mon énorme coup de cœur de la saison, quand je lis les synopsis de tous les animes de la saison, pas mal me font envie mais pour certains, je me dis que ce sont EUX que je vais adorer (cet « instinct » ne m’a pas trompée pour le moment, avec en premier SAO, puis SNK, Mirai Nikki, NagiAsu..), et cet anime en fait partie également.
    Gros coup de cœur pour l’opening, un peu moins l’ending, OST superbe, personnages à tomber, un des trois meilleurs de la saison sans hésiter pour moi ! (Avec SAO et Akame)

  2. J’ai commencé ZnT parce que j’avais rien de mieux à faire en me disant « si c’est sur Wakanim c’est qu’y a une raison », et c’est un des animes de cette saison (avec Akame ga KILL, SAO et Gekkan Shojo) que je regarde dès qu’il est dispo.
    Tout comme kilari59 je préfère l’opening à l’ending, mais les autres musiques sont tout aussi frappantes.

  3. Comment dire cette anime j’accroche aussi mais d’une autre façon. Quand je regarde Akame,Mahouka,SAO,Aldnoah Zero c’est plus pour me détendre. Quand je regarde ZNT j’accroche d’une autre façon plutôt intrigué par le passé des héros surtout des adolescents terroristes ^^.
    @Alen C’est toujours mieux sur Wakanim que ADN ^^.

  4. Pingback: [Spoilers] Fin des animés de l'été 2014 | Ruru-Berryz.com