Bonjour à tous, ici Otakyun !
Nous en sommes déjà à notre troisième avis concernant les animes de la saison automne 2014. Après l’excellent Denki-gai no Honya-san qui est bourré de références et d’humour, l’émouvant Sora no method, c’est enfin au tour de mon second coup de cœur de la saison d’avoir son article dédié, voici le sanglant Kiseiju : Sei no Kakuritsu ou plus connu chez nous sous le nom de Parasite !
- Titre original : 寄生獣 セイの格率
- Titre alternatif : Parasite; Parasyte -the maxim-; Kiseiju, Parasite
- Nombre d’épisode : 24
- Saison : Automne 2014
- Genre : Action – Drame – Horreur/Épouvante – Psychologique – Science-Fiction
- Studio : Madhouse
- Licencié chez : Crunchyroll.fr
- Site Officiel
-Staff-
- Auteur du Manga : Iwaaki Itoshi
- Réalisateur : Shimizu Kenichi
- Character Designer : Hiramatsu Tadashi
- Musique : Arai Ken
-Seiyuu-
- Shinichi Izumi : Nobunaga Shimazaki (Kaito Kirishima de Ano Natsu de Matteru)
- Migi : Aya Hirano (Suzumiya Haruhi de Suzumiya Haruhi no Yuutsu)
- Satomi Murano : Kana Hanazawa (Gokou Ruri de OreImo)
Alors que le Japon dort à point fermer, d’étranges vers tous droit sortie de sphères parasitent le cerveau des humains.
Shin’ichi, un jeune étudiant, fait l’effroyable découverte qu’un ver essaye de rentrer dans son corps en perforant son bras. Alors que celui-ci est en train de longer son bras droit, Shin’ichi a le réflexe de le compresser afin d’arrêter l’ascension de celui ci.
Le lendemain, il s’aperçoit que son bras droit possède des capacités hors norme. Il fait alors la connaissance de Migi, le parasite qui a pris le contrôle de son bras droit.
Mais peu de temps après l’apparition de ces parasites, d’horribles meurtres sont perpétrés sans qu’on sache qui sont les meurtriers!
L’adaptation en anime de Kiseijuu : Sei no Kakuritsu faisait partie de mes plus grosses attentes de la saison automne 2014 depuis son annonce en novembre 2013 de part le fait que le manga soit terminé depuis maintenant une vingtaine d’années. Cela faisait déjà un long moment que je voulais tenter l’expérience mais là plupart des tomes se trouvent à plus de 60 euro de quoi décourager mon pauvre petit portefeuille… Mon avis se fera donc sur les 5 premiers épisodes de la série animée !
Le scénario se déroule à notre époque sur notre bonne vieille planète bleu, outre le fait que nous assistons à un meurtre ainsi qu’à une pluie de boules lumineuses accompagnés de parasites extraterrestres, tout semble normal sur l’archipel nippone… Au même moment, un jeune lycéen du nom de Shinichi Izumi se réveille en plein milieu de la nuit avec l’étrange sensation qu’une créature essaie de s’infiltrer par son nez, pris de panique il essayera de tuer celui ci, mais le parasite finira par entrer dans sa main droite avec pour objectif de remonter par les veines pour atteindre le cerveau du jeune garçon et ainsi prendre l’entière contrôle de son hôte. Malheureusement pour le parasite, Shinichi appliquera une compression sur son bras et ainsi stopper l’avancement de celui et le bloquera dans sa main droite. Mais à son réveil, aucun trou dans sa main, ni de mutation et si tout ceci était juste un cauchemar du jeune garçon !?
Après cette folle nuit, il s’apercevra que des choses bizarre se déroulent inconsciemment avec sa main droite, entre le fait qu’elle se dirige toute seule vers les seins de son amie Murano ou que son portable ce soit déverrouillé tout seul alors qu’il dormait en cours, mais il aura la confirmation qu’un parasite a bien pris contrôle de sa main droite quand il stoppera une voiture rien qu’avec sa main en voulant sauver une petite fille qui allait se faire écraser.
Après cet événement assez perturbant, il rentrera chez lui pour essayer de retirer ce corps étranger avec un couteau, mais le parasite lui fera comprendre qu’il devra cohabiter avec lui si il veut survivre. Parce que oui, Migi (le surnom de la main droite de Shinichi, parce que Migi = Droite en japonais) n’est pas le seul parasite extraterrestre à être débarqué sur Terre et le pire dans tout cela c’est qu’ils peuvent sentir la présence de leurs congénères parmi les autres être humains et qu’ils ne sont pas spécialement amicaux.
Maintenant que le jeune lycéen a bien compris dans quelle situation il se trouve, son petit monde tranquille va finir par s’écrouler petit à petit sous ses pieds au travers de diverses situations qu’il aura du mal à assimiler (surtout la fin de l’épisode 05 : « L’étranger ») et des combats qui seront de plus en plus difficiles pour notre duo peu commun.
Au fil des épisodes on se retrouve happé par le scénario et l’univers créé par Iwaaki Itoshi (l’auteur du manga) qui est retranscrit dans les grandes lignes, on regrettera juste le character design de Shinichi qui se retrouve modifié comparé à son original. L’animation quant a elle est assez bonne surtout dans la scène de combat qui peuvent nous paraître assez brouillonne dans l’ensemble, mais nous les voyons de nos yeux d’humains !
Du côté de l’intro theme, nous retrouvons un groupe qui a déjà réussi à me faire vibrer à de multiples reprises que ça soit dans le jeu vidéo avec leur interprétation de l’intro theme du jeu Gundam Extreme VS Maxi Boost ou bien sur des animes comme Sengoku Basara Saison 3 (Thunderclap) & Gyakkyō Burai Kaiji: Hakairoku-hen (Chase the Light). Personnellement, je trouve que le groupe Fear and loathing in Las Vegas est un excellent choix pour interpréter l’opening de Kiseijuu, je trouve même que l’ensemble de la musique nous raconte l’évolution de notre héros grâce au rythme et aux basses de celle ci.
L’ending quand à lui est interprété par Daichi Miura, un chanteur que je ne connaissais pas du tout. N’étant pas spécialement fan de son répertoire, je ne m’attarderais pas sur celui ci, mais je dois avouer que la musique « It’s the right time » nous sert une bonne dose de mélancolie après des fins d’épisodes qui finisse souvent en apothéose et dans les larmes (surtout la fin de l’épisode 05).
L’OST quant a lui a été confié à Arai Ken que vous connaissez surement pour ses travaux sur des drama comme Last Hope sortie en 2013. A part ça, je peux dire qu’elle colle à la perfection à l’ambiance générale de la série.
- Opening : « Let Me Hear » by Fear, and Loathing in Las Vegas
- Ending : « It’s the right time » by Daichi Miura
Kiseijuu : Sei no Kakuritsu est avant tout un manga de type seinen écrit et dessiné par Iwaaki Itoshi que vous connaissez sûrement pour ses œuvres comme Eurekâ et Historiē. L’œuvre est terminée depuis maintenant 20 ans et compte 10 tomes ! Plusieurs éditions sont disponibles au Japon en passant par la version standard à la perfect edition !
Excellente nouvelle pour nous, francophone puisque le manga est licencié chez l’éditeur Glénat et la série est terminée depuis août 2004. Par contre, je vous souhaite bon courage si vous voulez débuter la série maintenant (tout comme moi) puisque certains tomes se trouvent à un prix exorbitant…
Une adaptation Live de la licence est également prévue dans les salles obscures nippones pour le 29 novembre 2014, peu d’informations sont disponibles à ce jour, malgré la date assez proche de la sortie.
Nous ne connaissons à ce jour que le réalisateur (Takashi Yamazaki), le scénariste (Ryota Kosawa), ainsi que les trois acteurs principaux que sont Shinichi Izumi (Shota Sometani), Ryoko Tamiya (Eri Fukatsu) & Satomi Murano (Ai Hashimoto). J’ai été agréablement surpris de découvrir que Satomi Murano serait jouée par Ai Hashimoto, l’actrice de Sadako Yamamura de l’adaptation 3D de Sadako (un bon petit film d’horreur pour rigoler entre amis )!
Deux teaser sont également disponibles sur YouTube, je vous laisse le choix d’aller les voir en suivant ces deux liens : Teaser 1 – Teaser 2. En tout cas, j’ai extrêmement hâte de voir ce film et vous ?
En conclusion, je peux vous avouer que faire un avis sur Kiseijuu : Sei no Kakuritsu peut paraître assez prématuré quand on sait que la série durera 24 épisodes, mais j’ai surtout eu pour objectif de vous la conseiller si vous n’avez toujours pas tenté l’expérience ! Parasite est pour moi, l’une de mes bonne surprises de cette saison automne 2014 de part son univers glauque à souhait et surtout non censuré ! C’est donc un Otakyun approved à 2000% !
Cet avis n’implique que ma vision personnel de Kiseijuu : Sei no Kakuritsu / Parasite,
je vous invite surtout à tenter l’expérience et vous faire votre propre avis !