[Anime] Shokugeki no Soma / Food Wars

9

Bonjour à tous, ici chef Otakyun !

La saison d’animes du printemps 2015 entre déjà dans sa troisième semaine de diffusion, il était donc temps pour nous de commencer à vous donner nos avis sur les différentes séries qui auront réussi à faire frémir nos petits cœurs et quoi de mieux que de commencer par une entrée appétissante telle que Shokugeki no Soma ou plus communément appelé Food Wars dans nos vertes contrées pour cette saison qui s’annonce plus que délicieuse !

[Anime] Shokugeki no Soma - Food Wars - Logo - Ruru-Berryz
召上がれ ! – Meshiagare !

Bannière - Fiche - Shokugeki no Soma Food Wars - Ruru-Berryz

  • Titre Original : 食戟のソーマ
  • Titre alternatif : Food Wars
  • Nombre d’épisodes : non communiqué
  • Saison : Spring 2015
  • Genre : Ecchi – School – Shonen
  • Studio : J.C. Staff
  • Licencié chez  : ADN
  • Site officiel

-STAFF-

  • Réalisateur : Yoshitomo Yonetani
  • Original Creator : Yuuto Tsukuda (Mangaka) & Yuki Morisaki (Chef)
  • Original character designer : Shun Saeki
  • Character designer : Tomoyuki Shitaya
  • Musique : Jin Aketagawa

-SEIYUU-

  • Souma Yukihara : Yoshitsugu Matsuoka (Kirito de Sword art Online)
  • Megumi Tadokoro : Minami Takahashi (Midoriko de Selector Infected WIXOSS)
  • Erina Nakiri : Risa Taneda (Rize Tedeza de Gochuumon wa Usagi desu ka?)
  • Ikumi Mito : Shizuka Ishigami (Kiriko Kiyuna de Kenzen Robo Daimidaler)
  • Takumi Aldini : Natsuki Hanae (Inaho Kaizuka d’Aldnoah.Zero)
  • Isami Aldini : Yuuki Ono (Masayuki Hori de Gekkan Shoujo Nozaki-kun)

Bannière - Résumé - Shokugeki no Soma Food Wars - Ruru-Berryz

Sôma est un jeune Chef bien décidé à prendre la succession de son père aux fourneaux du restaurant familial. Lorsque son paternel décide de fermer boutique et d’envoyer Sôma à l’académie Tootsuki, l’école qui forme l’élite de la restauration, le jeune homme découvre un univers à mille lieues de celui qu’il connaissait. Extrêmement exigeante, sa nouvelle académie n’hésite pas à soumettre ses élèves à des exercices tous plus ardus les uns que les autres et à faire s’affronter les apprentis dans des duels culinaires pour évaluer leurs capacités.

Et malheur à ceux qui n’auraient pas le niveau : l’expulsion est une sanction fréquente à l’académie Tootsuki ! Confiant dans ses propres talents, le jeune homme est bien décidé à montrer à tous ceux qui n’ont jamais servi un client de leur vie qui est le meilleur Chef parmi tous les aspirants…

Bannière - Avis - Shokugeki no Soma Food Wars - Ruru-Berryz

L’anime que nous allons traiter aujourd’hui était pour moi l’un des manga dont j’attendais l’adaptation TV avec une extrême impatience à cause de son dessinateur qui n’est autre que Shun Saeki ou plus connu sous le nom de Tosh, un maître dans l’art du manga pour adultes et dont je raffole ! Après la lecture de centaines de chapitres, je ne pouvais que me demander comment cela pourrait rendre une fois le tout animé, avec une musique d’ambiance par-dessus qui rythmeraient les duels culinaires et mon vœu fut exaucé en novembre 2014 avec l’annonce d’une adaptation par le studio J.C. Staff (DanMachi, Little Busters, Ano Natsu de Matteru) !

Cinq mois plus tard, la diffusion de Shokugeki no Soma commençait enfin pour nous mettre au côté de Yukihira Soma, un jeune chef cuisinier travaillant dans le restaurant familial avec son père, créant des plats à la chaîne depuis sa tendre enfance et qui se retrouvera propulsé malgré lui dans l’une des plus prestigieuses écoles de cuisine du Japon pour pouvoir perfectionner son art après la fermeture temporaire de son restaurant.

L’académie culinaire de Totsuki qui servira de terrain à notre histoire est extrêmement élitiste, les candidats sont nombreux, mais très peu réussissent à franchir les portes de celle-ci ou juste garder sa place en son sein à cause de la rigueur excessive des enseignants qui n’hésitent pas à éliminer un étudiant juste parce que son plat est raté ! Malgré cela notre jeune cuisinier trouvera sa place assez facilement dans cette école et remettra à leur place des étudiants bien trop prétentieux à cause de leur situation familiale.

C’est dans cette ambiance que nous avons pu découvrir la plupart des protagonistes (l’épisode 03 : Le chef qui ne sourit pas, nous propose un plan rapide des personnages que nous allons rencontrer au fil des épisodes), pour les personnes ne connaissant pas la licence, je peux vous rassurer en vous disant que Sôma n’est absolument pas le seul à posséder des capacités hors normes en termes de cuisine dans l’enceinte de l’école et même certains d’entre eux se prendront de sacré Level Up comme dans tout bon shonen !

Comme j’ai pu vous le dire un peu plutôt, Shun Saeki est l’original Character Designer, et celui-ci n’a pas été choisi au hasard puisque l’un des points forts de la licence est la création des foodgasm lors de la dégustation des différents plats (ce n’est pas spécialement nouveau, puisque nous en avons déjà eu dans la série Yakitate Japan !), nous montrant homme et femme dans des situations assez suggestives, nous laissant l’impression qu’elles ont eu un orgasme (je peux parier que nous en avons tous eu, de manière moins exagérée en dégustant un plat).

Malgré ces petits passages ecchi qui sont loin d’égaler les séries de Harem actuelles, un nombre assez considérable de spectateurs francophones le qualifie de « porno » et de « nudité gratuite » qui n’ont absolument aucune utilité dans le scénario, je ne vais pas vous cacher que cela m’irrite fortement quand on sait que d’après certains sondages l’anime le plus attendu des Français était Highschool DxD BorN (Ironie quand tu nous tiens !). J’ai l’impression qu’une certaine mode du non-ecchi est en train d’envahir notre bonne vieille communauté, parce que bon c’est trop hype de dire non à une paire de seins bien trop volumineuse ou des tentacules sans y connaître le scénario ! Enfin bref, revenons en à notre anime !

Pour être franc avec vous, j’avais très peur que le character design de la série n’arrive pas à retranscrire le trait de Shun Saeki, mais Tomoyuki Shitaya l’a fait avec brio ! Sur ces trois premiers épisodes, la qualité d’animation était vraiment excellente et je dois avouer que j’ai hâte de voir comment sera retranscrit le service des 200 plats ou encore le concours de curry ! Le nombre d’épisodes n’ayant toujours pas été annoncé, je ne peux qu’espérer que la série continue encore pour un bon bout de temps et je ne dirais pas non à quelques HS (surtout sur Ikumi et les frères Aldini !)

Regardez-vous Shokugeki no Soma ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Bannière - OST - Shokugeki no Soma Food Wars - Ruru-Berryz

L’OST a été confié à Tatsuya Kato, un compositeur hautement reconnu ces dernières années pour avoir composé les ost de série comme Sora no Method, Sekai Seifuku : Bouryaku no Zvezda ou encore Fate/Kaleid Liner Prisma☆Illya. Dès les premiers épisodes, vous remarquerez que les différentes musiques d’ambiance sont parfaites et accompagnent à la perfection le moment où nous sommes en train de visionner (surtout celles qui sont utilisées lors de confections des plats et de la dégustation) !

Du côté de l’intro theme, c’est le groupe de rock Ultratower qui en a la charge et je ne vais pas vous mentir que je suis ultra fan de celle-ci dès le premier PV (Promotional Video) est disponible, j’en suis à plus d’une centaine d’écoutes et je dois vous avouer que je ne m’en lasse toujours pas ! La musique du nom de Kibou no Uta est vraiment très punchy et se marie à la perfection avec l’ambiance générale de la série et des duels culinaires.

L’outro Theme du nom de Spice est interprété par le groupe Tokyokarankoron qui est beaucoup plus calme que son homologue musical et conclut chaque épisode à la perfection, nous rendant un peu mélancolique de devoir quitter nos différents protagonistes pour une semaine.

  • Opening : Kibou no Uta by Ultratower
  • Ending : Spice by Tokyokarankoron

Les visuels ne sont toujours pas disponibles, l’article sera donc mis à jour un peu plus tard !

Bannière - Book - Shokugeki no Soma Food Wars - Ruru-Berryz

Avant son adaptation en anime, Shokugeki no Soma est un manga de type shonen scénarisé par Yūto Tsukuda et dessiné par Shun Saeki (que vous connaissez probablement aussi sous le pseudonyme de Tosh ! Oui oui, je sais très bien que la plupart d’entre vous le connaissent, bande de coquinou !), d’une manière un peu inhabituelle, une troisième personne du nom de Yuki Morisaki se joint à l’équipe pour la création de cette licence, puisqu’il s’agit d’une célèbre modèle et chef japonaise qui amènera ses conseils sur les différents plats qui intégreront la série ! C’est avec ce trio que le manga fut créé et pré-publié dans le Weekly Shonen Jump en novembre 2012 et comptabilise 14 tomes à son actif, la série est toujours en cours de publication !

Depuis février 2014, un light novel est également disponible chez le Jump J Books sous le nom de Shokugeki no Soma ~a la carte~, le scénario est écrit par Michiko Ito et les illustrations sont toujours réalisées par le character designer originel, Shun Saeki ! Cette série dénombre 3 tomes et est toujours en cours de publication au Japon.

Il est bon de noter aussi que le manga est également disponible en français depuis septembre 2014 chez les éditions Tonkam sous le nom de Food Wars et dénombre 4 volumes à ce jour.

Bannière - Anime VS Real - Shokugeki no Soma Food Wars - Ruru-Berryz

À la base, cette section aurait dû s’appeler Shokugeki no Otakyun ! Un petit encart sur mes tests culinaires d’une recette par épisodes, mais mon travail en dehors du blog me prenant déjà beaucoup de temps, je n’ai pas pu continuer après la première semaine de diffusion… C’est un peu dommage me diriez-vous !

Mais je me suis quand même donné l’occasion de vous en tenir un mot puisque le producteur de la série TV s’est lui aussi mis derrière les fourneaux pour tester chaque recette, une petite réussite quand on voit l’aspect visuel des différents plats !

* Plat # 1 : Roast Pork, Just Kidding

* Plat # 2 : Transforming Furikake Gohan

* Plat # 3 : Bœuf Bourguignon

* Plat # 4 : Improvised Mackerel Burger

* Plat # 5 : Revamped Mackrel Onigiri Chazuke

* Plat #6 : Three Kinds of Onigiri

* Plat #7 : Chaliapin Steak Don

* Plat #8 : Aigamo Grilled with Spices

* Plat #9 : Char Okakiage

* Plat #10 : Nine Vegetable Terrine

*Plat #11 : Chou Farci

*Plat #12 : Rainbow Terrine

*Plat #13 : Œufs Bénédicte

*Plat #14 : Mini Omelette Soufflé

*Plat #15 : Soupe de poisson

– Découvrir l’épisode 1 –


Source : Food Wars Épisode 01 en VOSTFR sur ADN

En conclusion, Shokugeki no Souma / Food Wars arrive à combiner à la perfection des combats épiques sous forme de duel culinaire avec une petite dose d’ecchi, saupoudré d’humour et vous obtiendrez la recette parfaite du shonen des temps modernes ! Si vous n’avez toujours pas tenté l’expérience, je ne peux que vous le conseiller et de foncer dévorer l’adaptation TV, ainsi que le manga !

C’est un Otakyun Appoved à 2000%.

About Author

Rédacteur et serviteur depuis 2013. Passionné par l'univers Otaku, je suis un fan hardcore des oeuvres de Kanzaki Hiro. J'apporte mon aide au quotidien dans les aventures de la team berryz.

9 commentaires

  1. très bon article comme d’hab ! x)

    je n’avais quasiment pas entendu parlé de lui jusqu’à sa sortie donc pas plus d’attente que ça en lui , mais je n’ai clairement pas été déçu de ce début ! j’ai hâte de découvrir la suite ^^’

    • Merci bien à vous !
      Pour la suite, je ne peux te dire que ça sera encore plus épique et si tu trouvais déjà Souma assez cool, les autres n’en ont pas moins de charisme !

  2. J’ai juste adoré cette anime, au départ je ne connaissais pas du tout le manga, c’est par le biais d’Adala que l’annonce de l’anime a été annoncé, et vu le succès énorme que le manga reçoit et vu les commentaires des gens je ne peux que dire que c’est un anime vraiment très complet, tout ce que j’aime est dedans ! Duel Culinaire ? Pourquoi pas, avec de la comédie, petite dose de ecchi et bien sûr un peu de school life, et un héros assez badass qui à enfin du charisme ! J’ai rien à redire c’est vraiment les bon ingrédients pour former un anime de choc ! Il fera parti de mes coups de cœurs du mois d’avril. Je sens que ça va être dur d’attendre un épisode par semaine :( ! La fin de l’épisode 4 wow il est juste énorme, ce qui le regarde comprendront ! Je ne peux que recommander cette anime, si vous ne le regardez pas vous ratez vraiment quelque chose !

  3. Après avoir regardé le premier épisode (vive le streaming ^^) , mes idées toutes faites des animés sur la cuisine ont fondus comme neige au soleil (poésie quand tu me tient … sigh) .
    Donc après la lecture vidéo , il fallait que je me fasse une idée sur la version papier , et je dois dire que cette histoire m’a tellement emballé que j’ai dévoré (oui ça colle ^^) les chapitres avec un énorme appétit .
    Du coup la suite logique devait être les scans (oui je sais , c’est mal mais pour ma défense je ne suis surement pas le seul) et là encore , mes appréhensions ont largement été balayées sous la forme de cette vie d’un jeune apprenti cuisinier (ben oui quoi il n’a pas le titre de grand cuisinier encore , non ?) qui n’a vécu que dans le cadre de la cuisine découvrir qu’il n’est surement pas le seul à se prévaloir de ses futurs droits de maître cuisinier (bon d’accord c’est un peu fort , mais il s’y croit quand même ^^) rebondir sur ses prétentions mais toujours dans l’objectif d’atteindre les plus hauts sommets .
    Et j’en redemande !!! (aaaaahhhhh oui , kimochiiiii … oups pardon j’ai eu un foodgasm xd) .
    Bon il est peut être temps d’arrêter , c’est le post le plus long que j’aie fait sur un animé , gageons qu’il y en aura encore à voir assez longtemps que mon estomac soit repu .
    Merci Otakyun et Ru-ru pour cet article qui ne peut pas encore me faire détester cet animé .

  4. Pingback: [Anime] Hibike! Euphonium

  5. Pingback: [Anime] Dungeon ni Deai wo Motomeru no wa Machigatteiru Darou ka / DanMachi

  6. Pingback: [Preview - Figurine] Erina Nakiri - Shokugeki no Soma - Alphamax

  7. Pingback: [Anime] Ore Monogatari, mon histoire, ma love story.

  8. Pingback: Food Wars! : la bataille des Cordons-Bleus – WordPress