[Anime] Musaigen no Phantom World

9

Bonjour mes petits chats, ici Ruru ´・ᴗ・`

Cela fait maintenant quelques mois que je n’avais pas pris le temps de papoter anime et je dois bien l’avouer, ça me manquait un petit peu quand même ! Pour cette reprise, le choix fut difficile, ayant eu quelques coups de cœur sur cette saison d’hiver, j’ai donc choisi de commencer simplement avec le dernier animé du studio Kyoto Animation, Musaigen no Phantom World, connu chez nous sous le titre Myriad Colors Phantom World.

Je me devais de faire une petite critique de cet animé, ne comprenant tout simplement pas les divers avis que j’avais pu croiser sur la toile, je ne comprendrais jamais ces descentes en flèche sous prétexte qu’un animé provient de tel ou tel studio. Appréciez simplement l’œuvre avant de sans cesse la juger sur son staff, bon sang !

Musaigen_no_Phantom_World_logo_Anime

Bannière - Fiche - [Anime] Musaigen no Phantom World - Ruru-Berryz MoePop

  • Titre Original : 無彩限のファントム・ワールド
  • Titre alternatif : Myriad Colors Phantom World
  • Nombre d’épisodes : 13
  • Saison : Winter 2016
  • Genre : School Life  – Combat – Surnaturel – Mystère
  • Studio : Kyoto Animation
  • Licencié chez  : Crunchyroll
  • Site officiel

-STAFF-

  • Réalisateur : Ishihara Tatsuya
  • Original creator : Shinno Souichiro
  • Original character designer : Shirabi
  • Character designer : Ikeda Kazumi
  • Musique : EFFY

-SEIYUU-

  • Ichijou Haruhiko : Shimono Hiro (Satou You de Ben-To)
  • Kawakami Mai : Uesaka Sumire (Chuchu de ShowbyRock!, Fubuki de Kancolle, Dekomori de Chu2byo)
  • Izumi Reina : Hayami Saori (Chiriko de AnoHana, Shiba, Miyuki de Mahouka Koukou no Rettousei)
  • Minase Koito : Uchida Maaya (Rikka de Chu2byo, Futaba de Ao Haru Ride, Yusa de Charlotte)
  • Kumamakura Kurumi : Kuno Misaki (Kate de Sekai Seifuku, Bridget de OreImo, Tama de WIXOSS)
  • Ruru : Tadokoro Azusa (Aoi de Aikatsu, Kotori de Gokukoku no Brynhildr)

Bannière - Résumé - [Anime] Musaigen no Phantom World - Ruru-Berryz MoePop

L’histoire se passe dans un proche avenir, dans un monde né de l’imagination humaine où les fantômes et esprits qui sont censés être fictifs existent réellement et sont visibles. Ces esprits se nomment « Phantoms. »

Dans ce monde nous suivons Haruhiko Ichijo, qui est un élève de première année de l’Académie de Hosea qui passe ses journées avec une autre lycéenne nommée Mai Kawakami.

Notre héros, Haruhiko, fait partie d’un groupe dont il en est le créateur. Les membres de ce groupe dont lui-même possèdent des pouvoirs spéciaux qui leur servent à combattre certains « Phantoms » dangereux pour l’homme. Ils vont connaitre des hauts et des bas en vivant calmement leur vie avant qu’un certain incident ne les mène à la vérité de ce monde.

Bannière - Avis - [Anime] Musaigen no Phantom World - Ruru-Berryz MoePop

Il y a des animés ou dès le pilote, vous sentez très bien que ce ne sera pas la perle de la saison (et du studio) mais quelque chose vous pousse à continuer à être devant l’écran à chacun des épisodes diffusés. Et bien c’est complètement le cas pour Myriad Colors Phantom World. Comme le titre l’indique, c’est une myriade de couleurs qui scintillent à nos yeux dès les premières secondes du générique, c’est frais et pétillant, c’est déjà un bon point et rien que pour ça il fallait continuer l’aventure!

Nous voici dans un monde où les êtres que l’on pensait fictifs apparaissent soudainement devant vos yeux, ces êtres sont des Phantoms, certains sont inoffensifs et d’autres se doivent être scellés ou chassés, ces derniers troublants les humains. Ils sont apparus aux yeux du monde suite à une attaque terroriste dans un laboratoire 10 ans auparavant. Cette explosion a rependu un virus levant la frontière entre imaginaire et réalité permettant aux humains de voir ce qui autrefois n’était accessible qu’à un certain type d’êtres vivants comme les fantômes ou autres créatures. C’est ainsi que nous ferons la connaissance de Ichijou Haruhiko et Kawakami Mai, deux élèves de l’academie Hosea, des singuliers (personnes ayant des habilités permettant de chasser les phantoms) chargés de sceller les phantoms dérangeant.

Haruhiko est le héro typique totalement lambda (comme de nombreux personnages masculins me direz vous) dotés de capacités limités de par ses dessins mais ayant de grandes connaissances sur absolument tout et n’importe quoi, ce qui nous vaudra pas mal de petits speechs explicatifs en début d’épisodes par exemple. Il est toujours accompagné de Ruru, une Phantom un peu fofolle qui ne sert finalement pas à grand chose hormis casser le héros et faire son attention whore un peu trop souvent (ne dites pas le contraire !) mais elle reste assez mignonne dans le fond.

Puis nous avons Mai, son acolyte, détenant le pouvoir des cinq éléments, jolie fille à forte poitrine par excellence spécialisée dans le combat au corps à corps. Très vite, ils feront la connaissance de Izumi Reina, qui ne pourra que vous rappeler le célèbre Kirby, son habilité étant de manger les phantoms afin de les sceller, chacune de ses scènes valent le coup d’oeil, elles sont particulièrement réussies. La petite team se complétera avec la mystérieuse Minase Koito, personnage assez froid mais plutôt classe, son look assez rock (sans trop l’être finalement) correspond bien à son pouvoir qui est d’émettre avec sa voix un son très puissant qui permet d’étourdir ses ennemis. Et enfin, un Kyoani sans bouille de loli, c’est impensable ! C’est ainsi qu’entre en scène l’adorable Kumamakura Kurumi (bravo les moqueries sur ces couettes, rien de mieux à faire sur l’internet ?), personnage tout timide accompagné de son ours en peluche Albrecht, son pouvoir est …non, vous découvrirez ça de vous même !

Coté chara-design, vous reconnaitrez sans doute les traits de Ikeda Kazumi que nous connaissons pour ses divers travaux sur les œuvres de Kannon, Clannad mais aussi plus récemment, Chuunibyou demo Koi ga Shitai!. Les personnages féminins sont « comme d’habitude » fortement réussies, chacune possède son propre style sympathique avec une multitude de caractéristiques bien à elles mais concernant ce pauvre Haruhiko, seul mâle « existant » de la série, c’est une pauvre garçon sans âme maintes et maintes fois revu qui s’offre à nous, fort dommage.

Les premiers épisodes nous dévoilent les personnages qui nous entrainent chacun dans des mondes parallèles à thèmes bien spécifiques nous emmenant dans l’univers de l’imaginaire de ces derniers. Nous aurons également notre dose de fan service avec un limbo magistral et des nekomimi mais aussi des lapins gloutons sans oublier la magical girl et l’indispensable épisode swimsuits, que nous réserves tu donc encore, Kyoani ?

Mais ce fan service qui agace tant (enfin, pas moi, personnellement, je suis bon public et j’admets aimer ça, quand ça reste dans un style Moe) est parfois pleinement réfléchie ! Prenons le personnage de Mai par exemple qui afin de sortir ses pouvoir doit se stimuler en touchant plusieurs zones de son corps (oui, la poitrine aussi) afin de canaliser un élément spécifique dans ses poings. Cette technique est le wuxing ou cinq phases — bois (lié au foie), feu (lié au cœur), terre (liée à la rate ), métal (lié aux poumons) et l’eau (lié aux reins) — constituent un concept important de la cosmologie chinoise traditionnelle. Cela peu paraitre bébête, mais du fan servie mélangé à un peu de culture, il fallait y penser (Oh et puis zut, ça dérange qui un petit pelotage de temps en temps ?).

En conclusion, Myriad Colors Phantom World est vraiment agréable à regarder, la qualité Kyoani est au rendez-vous, c’est fun et plaisant à suivre, que demander de plus finalement ?

Regardez-vous Myriad Colors Phantom World ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Bannière - IRL - [Anime] Musaigen no Phantom World - Ruru-Berryz MoePop

Comme d’habitude, un petit tour du coté de l’inspiration du studio dans le monde réel.

↑ Yuigahama Beach. ↑

↑ Koshigoe. ↑

↑ Kamakura Jogakuin High School, bien que légèrement modifié.

↑ Proche de la station Enoshima. ↑

↑ Quand la 2D rejoint la 3D. ↑

Bannière - OST - [Anime] Musaigen no Phantom World - Ruru-Berryz MoePop

L’opening « Naked Dive » interprété par Screen Mode m’a tout de suite conquise, il met directement dans l’ambiance dès les premières notes, je dois même avouer qu’il fait partie de mon top 3 des génériques de la saison (et Monsieur Kyun en sait quelque chose, lorsque j’accroche sur un générique, c’est en général gagné pour la série). Je ne connaissais absolument pas ce groupe, c’est donc une bonne découverte.

C’est sur un air pop-rock de Tadokoro Azusa que l’anime s’achève, le titre « Junshin Always » ne me restera pas en tête très longtemps du moins musicalement, puisque coté animation, les gifs de certaines séquences restent bien en tête, elles.

  • Opening : Naked Dive de SCREEN mode
  • Ending : Junshin Always (純真Always) de Azusa Tadokoro

Bannière - Book - [Anime] Musaigen no Phantom World - Ruru-Berryz MoePop

Musaigen no Phantom World est adapté du light novel de Hatano Souichirou sorti le 20 Décembre 2013 aux éditions Kyoto Animation au Japon et a remporté le Kyoto Animation Award 2013 dans la catégorie Roman, il était donc légèrement prévisible que ce dernier soit adapté en animé. Les artworks sont signés Shirabi.

Berryz Approval !

65%
65%
Cool & Fun

En bref : Bien que nous attendons toujours plus du studio Kyoto Animation, Musaigen no Phantom World s'avère faire partie des ces petits animés divertissants à suivre chaque semaine.

Le scénario, le chara design et l'animation sont funs et agréables à découvrir. Le fan service est présent mais pas dérangeant (voir plutôt comique). Un bon petit Kyoani sans prétention.

  • Animation
    7
  • Scenario
    6
  • Chara-Design
    7
  • OST
    6
  • User Ratings (12 Votes)
    6.6

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

9 commentaires

  1. Perso j’ai le même avis ! C’pas transcendant mais j’aime bien ça se regarde.
    Déjà c’est BEAU, hyper bien animé et ducoup ça plaît à l’oeil. Les effets pendants les combats sont bluffants..
    Fan service présent avec des persos plutôt cools pour la plupart, mention à Izumi Reina que j’aime beaucoup et à Minase Koito plutôt classe.
    Après ouais le scénario est pas fou mis petite surprise pour le coup !

  2. Belle fiche, à force d’en faire je ressens le travail derrière^^. Intéressant la partie sur l’IRL, c’est original.

    Le fan-service n’est pas trop gênant une fois le premier épisode passé. Je n’en ai vu que 4 épisodes mais je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est un KyoAni moyen (raté diront certains). L’animation est solide mais l’histoire classique. Le héros comme tu l’as souligné est banal et Ruru est plus ennuyeuse qu’elle n’est cute.

    Il y a un petit quelque chose d’intéressant qui peut pousser à le regarder mais on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi. Il est nettement inférieur à Amagi Brilliant Park.

  3. J’avoue que c’est pas trop mal cet anime, moins pire que ce à quoi j’aurais pu m’attendre.

    Par contre, pour avoir débattu, j’ai aussi constaté que certains le descendait en flèche de manière un peu épidermique, c’est dommage de passer à côté d’un truc qui, sans être grandiose, est un divertissement assez fun juste à cause de son studio d’origine…

    Sinon, à quand un papier sur Schwarzesmarken? :p

    • C’est précisément ce que j’essayais de démonter en rédigeant cet article, j’ai vu des descentes sans queue ni tête sous prétexte que c’était un Kyoani, c’est quand même fort de café de se limiter et d’être borné à ce point sous prétexte d’un tag de studio. C’est juste un animé fun parmi d’autres, c’est tout, pas besoin de polémiquer 107 ans la dessus.

      Je me tâte encore pour écrire sur Schwarzesmarken, l’animé a du mal à me faire de l’effet ^^

  4. Ah, enfin une Review de cette anime qui se prend pas la tête et qui cherche pas un milliard de truc à critiquer sur un anime qui a franchement pas demandé autant de Haine et de Bashing… (je me sens moins seul du coup, parce que de mon côté le débat à été parfois vif. xD)

    Dès fois, faut arrêter des chercher des choses la ou y’en a pas, ou de coller nos exigences les plus folles sur une série qui n’avait pour seule prétention que de nous faire passer un bon moment… ^_^’

  5. Pingback: [Anime] Erased - Ruru-Berryz.com

  6. Pingback: [CD Review] Musaigen no Phantom World OP-END - Anime Edition