Bonjour à tous, ici Otakyun !
Nous entrons déjà dans la neuvième semaine concernant les anime de la saison Automne 2014 et franchement, je dois vous avouer que je suis obligé d’utiliser mes deux mains pour compter le nombre d’animé qui ont réussi à devenir des petits coup de cœur au fil des épisodes comme l’émouvant Sora no Method, le très marrant Denki-gai no Honya-san ou bien le sanglant Kiseijuu : Sei no Kakuritsu pour ne citer que de ceux dont nous avons déjà parlé.
Mais l’anime dont je vais vous parler aujourd’hui, Amagi Brilliant Park, me plait énormément et j’attends chaque épisode avec une extrême impatience à cause de ses personnages haut en couleur et unique en leur genre.
- Titre original : 甘城ブリリアントパーク
- Titre alternatif : Amaburi
- Nombre d’épisode : 13
- Saison : Automne 2014
- Genre : Comédie, Romance
- Studio : Kyoto Animation
- Licencié chez : Aucune Licence en France
- Site Officiel
-Staff-
- Scénariste du Light Novel : Shouji Gatou
- Illustrateur du Light Novel : Nakajima Yuka
- Réalisateur : Takemoto Yasuhiro
- Scénariste : Shimo Fumihiko
- Character Designer : Kadowaki Miku
- Musique : Mitsumune Shinkichi
-Seiyuu-
- Fleuranza Latifa : Yukiho Fujii (Patema de Sasama no Patema)
- Seiya Kanie : Kouki Uchiyama (Raku Ichijou de Nisekoi)
- Isuzu Sento : Ai Kakuma (Ruuko Kominato de Selector Infected WIXOSS)
Seiya Kanie est un lycéen qui se fait accoster par Isuzu Sento, une élève de son lycée venant d’être transférée. Elle lui demande d’aller dans un parc à thème en sa compagnie, l’Amagi Brillant Park. C’est en voyant l’état délabré du parc ainsi que la situation dramatique des « employées » que Seiya, décide de devenir temporairement le gérant du parc, afin de réunir les 250 000 visiteurs nécessaires à sa survie.
Amagi Brilliant Park faisait partie des nombreux animes de cet automne 2014 dont j’attendais la diffusion avec une extrême impatience pour deux raisons assez simples, la première étant que le light novel est écrit par le scénariste de Full Metal Panic, Shouji Gatou & l’illustrateur n’est autre que Nakajima Yuki que nous connaissons surtout pour ses illustrations du Light Novel Papa no Iukoto wo Kikinasai et surtout ses fameux doujin dont je suis si fan ! La seconde raison est surtout la présence de l’excellent Kyoto Animation en tant que studio de Production, de quoi nous promettre de très bonne séquence d’animation et de moe à foison !
La trame scénaristique nous fait suivre l’histoire de Seiya Kanie, un jeune lycéen sûr de lui, talentueux dans tout ce qu’il entreprend et arrogant jusqu’au bout des ongles. Il se fera accoster par Isuzu Sento, une jeune fille qui vient à peine d’être transféré dans son lycée et qui forcera de manière assez brutale notre héros à l’accompagner dans un parc à thème l’Amagi Brilliant Park. A peine entré dans celui que le jeune garçon remarquera que le parc est totalement désert, manquant de tomber en ruine à tout moment.
Après cette visite plus que catastrophique, Kanie fera la rencontre d’une autre jeune fille du nom de Fleuranza Latifa qui vit dans le château du parc, après une petite discussion entre les deux personnages, le jeune garçon apprendra que la plupart des employés du parc sont tous des personnes provenant d’un monde féerique et dont leur monde est sur le point d’être détruit puisque l’Amagi Brilliant Park n’arrive plus à produire assez de bonheur à ses visiteurs et surtout à cause de la fermeture imminente du Parc.
Une telle situation est assez dur à croire et pour prouver sa bonne foi, la reine Latifa embrasse Kanie et lui confère un pouvoir, celui de pouvoir lire au moins une fois dans les pensées des gens. Après un moment de réflexion, il finira par accepter le rôle de manager du parc et de faire venir les 250.000 visiteurs nécessaire à la survie du parc.
Les épisodes suivant nous montreront comment Kanie arrive à faire grimper le nombre de client de manière exponentielle grâce à des coups de Buzz, des remaniements dans le salaire du personnel, du recrutement de masse et surtout la réparation de plusieurs parties du parc qui sont totalement oublié. Il est à noter qu’outre la gestion du parc, la série tourne surtout autour de l’humour et des tonnes de référence comme la mascotte de l’Amagi Brilliant Park, qui n’est autre que la mascotte que nous pouvons apercevoir dans la série Full Metal Panic Fumoffu !
Du coté de l’animation, pas vraiment de soucis à se faire avec le studio Kyoto Animation qui nous offre un anime de qualité que ça soit de part son character design ou de son animation soignée.
Je ne vais pas vous mentir, mais je vais rentrer en mode fanboy, puisque je suis un très grand fan du groupe Akino with bless4 et plus particulièrement de la chanteuse du groupe, Akino Kawamitsu depuis maintenant 2005 grâce au morceau totalement épique, Genesis of Aquarion qui sert de musique d’introduction à la série Sousei no Aquarion ! Voilà, je suis de nouveau tombé dans leurs filets grâce à leur morceau Extra Magic Hour qui nous sert d’opening à cette licence, j’ai beau l’écouté plusieurs fois par jour, je ne m’en lasse absolument pas et je trouve qu’elle retranscrit à merveille l’univers si dynamique de Seiya et Isuzu dans la gestion de l’Amagi Brilliant Park !
L’ending quand à lui est interprété par les seiyu de Muse, Sylphy, Kobori & Salama (Yuka Aisaka, Tomoyo Kurosawa, Shiori Mikami & Minami Tsuda), les quatre fées se produisant dans le parc à thème. L’ending est assez doux et termine les épisodes avec un brin de nostalgie et nous donne qu’une seule envie, de franchir à nouveau les portes du parc pour les entendre une nouvelle fois !
La bande son quant à elle a été confiée à Mitsumune Shinkichi que nous connaissons déjà pour son travail sur des séries comme Zero no Tsukaima et Rozen Maiden.
- Opening : « Extra Magic Hour » by AKINO with bless4
- Ending : « Erementario de Aimasho » by BRILLIANT4
La série animée Amagi Brilliant Park est tirée d’un Light Novel écrit par Shouji Gatou (Full Metal Panic) et illustré par Nakajima Yuka (Papa no Iukoto wo Kikinasai), celui ci est publié depuis février 2013 chez Fujimi Shobo au Japon, il compte cinq tomes à son actif et la série est toujours en cours de publication !
Depuis février 2014, un manga est en cours de publication dans le Dragon Magazine, celui est toujours scénarisé par le scénariste du LN, mais le dessinateur en charge de cette adaptation n’est autre que Kimitake Yoshioka qui a déjà été aux commandes de Rinne no Lagrange – Akatsuki no Memoria et Grand Blue.
Comme vous pouvez vous en douter, le light novel ainsi que le manga ne sont toujours pas licencié dans nos vertes contrées et j’ai même un gros doute de les voir arriver par chez nous…
En conclusion, Amagi Brilliant Park est pour moi une série qui aura réussi à me faire revenir à chaque épisodes, une bonne dose d’humour, un scénario qui se développe petit à petit parsemé d’un peu de romance et d’une bonne grosse dose de Moe comme le studio Kyoto Animation sait faire et on obtient un très bon mélange ! J’ai hâte de découvrir les prochains épisodes et je sens monter la tristesse en moi me disant qu’il ne reste déjà plus que quatre épisodes…
Cet avis n’implique que ma vision personnel de Amagi Brilliant Park,
je vous invite surtout à tenter l’expérience et vous faire votre propre avis !
3 commentaires
Pingback: [Anime] SHIROBAKO | Ruru-Berryz.com
Pingback: [Spoilers] Fin des animés de l’Automne 2014 | Ruru-Berryz.com
Pingback: [Preview - Figurine] Isuzu Sento – Amagi Brilliant Park – Kotobukiya | Ruru-Berryz.com