[Anime] Denki-Gai no Honya-san

3

Bonjour à tous, ici Otakyun !

Nous entrons déjà dans la quatrième semaine concernant les animées de la saison de l’automne 2014, il était donc enfin temps de démarrer les avis concernant les série qui ont retenu l’attention des membres de la Team Berryz.

Je dois vous avouer que l’anime dont je vais vous parler aujourd’hui, Denki-gai no Honya-san était l’une des séries que j’attendais avec une extrême impatience depuis son annonce dans le Monthly Comic Flapper en avril dernier.

Alors un réel coup de cœur ou simple flop ? Vous allez le découvrir au cours de cet avis !

[Anime] Denki gai no honya san - logo - Ruru-Berryz

[Anime] Denki gai no honya san - bannière Fiche - Ruru-Berryz

  • Titre original : デンキ街の本屋さん
  • Titre alternatif : Denki-gai
  • Nombre d’épisode : 12
  • Saison : Automne 2014
  • Genre : Comédie – Slice of Life
  • Studio : Shin-Ei Animation
  • Licencié chez : Crunchyroll.fr
  • Site Officiel

-Staff-

  • Auteur du Manga : Mizu Asato
  • Réalisateur : Sato Masafumi
  • Character Designer : Kuniyuki Yurie
  • Musique : Takaki Hiroshi

-Seiyuu-

  • Umio : Ohsaka Ryota (Maou Sadao d’Hataraku Maou-sama!)
  • Sensei : Tsuda Minami (Ouma Shu de Guilty Crown)
  • Kantoku : Matsuoka Yoshitsugu (Kirigaya Kazuto de Sword Art Online)
  • Hio-tan : Takamori Natsumi (Misaki Kamiigusa de Sakurasou no pet na kanojo)
  • Sommelier : Tomita Takahiro (Kunimi de Diamond no Ace)
  • Fu-girl :  Ayana Taketatsu (Kirino Kousaka de OreImo)
  • Kameko : Aizawa Mai (Naganohara Mio de Nichijou)

[Anime] Denki gai no honya san - bannière Résumé - Ruru-Berryz

Bienvenue dans la librairie Umanohone (les Os du cheval) ! Située en plein quartier d’Akihabara et spécialisée dans le manga, elle propose toutes les dernières nouveautés. Nous suivons ainsi le quotidien de jeunes libraires, principalement des étudiants travaillant pour payer leurs études.

Si l’ambiance est bon enfant, c’est un dur labeur qui nécessite de connaître le sujet sur le bout des doigts, y compris quand il s’agit de mangas plus adultes…

[Anime] Denki-gai no honya san - bannière Avis - Ruru-Berryz

La trame scénaristique de Denki-gai no Honya-san, nous fait suivre le quotidien de Umio, un jeune étudiant de quinze ans qui se trouve être la dernière recrue en date de la librairie d’Umanohone dans le célèbre quartier d’Akihabara au Japon, où il travaillera avec sept autres personnes qui ont en commun la passion de la culture Otaku. Bien que le travail soit assez difficile, il s’acclimatera assez facilement à son environnement de travail et commencera à entretenir une relation d’amitié avec la totalité de ses collègues.

En parlant de ses collègues de travail, on aurait pu croire qu’ils seraient tous mis au grade de second rôle, mais ici c’est loin d’être le cas et chacun à sa propre histoire, son propre caractère et des objectifs bien défini que nous découvrirons au fil de l’histoire, tout comme Umio qui apprendra à découvrir chaque facettes de ses nouveaux amis en passant par la fana de zombie, à l’auteure de doujinshi ou le manager complètement barré qui passe son temps à filmer les situations embarrassante de ses employés.

Le point fort de l’animé est sans aucun doute son petit côté éducatif, qui nous montrera assez bien l’envers du décor de ces librairies japonaises avec les rush du comiket, les ventes nocturnes et l’emballage de goodies exclusif dans les manga, parsemé d’une bonne grosse d’humour assez bien dosé.

L’animation et le character design sont assez simpliste, mais ne gène en rien les épisodes et on peut apprécier le fait que l’ont puisse reconnaître assez facilement les différents personnages créé par Mizu Hasato.

On notera également tout un tas de références à divers manga, light novel ou même boutiques qui existe réellement au Japon, on peut citer par exemple la librairie Umanohone qui se trouve être le fameux Toranoana d’akihabara !

Regardez vous Denki gai no honya san ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

[Anime] Denki-gai no honya san - bannière OST - Ruru-Berryz

L’opening a été confié à Ayana Taketatsu, une seiyuu/chanteuse qui a le vent en poupe depuis quelques années pour son travail sur des séries comme Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii wake ga nai (doubleuse de Kousaka Kirino), mais aussi sur K-On! (doubleuse de Nakano Azusa). Je ne vais pas vous cacher que j’ai craqué sur celui ci qui rejoint assez facilement mon top 3 des musiques de cette saison.

L’ending quand à lui est interprété par les seiyu de Fu girl, Hio-tan, Sensei & Kameko (respectivement Ayana Taketatsu, Natsumi Takamori, Minami Tsuda & Mai Aizawa), je  l’apprécie fortement rien qu’avec la présence de ma seiyuu favorite (Ayana Taketatsu) ! Mais même sans cela, je trouve que cette Outro theme colle à la perfection à cette série et reste assez facilement dans la tête.

La bande son quant à elle a été confiée à Takaki Hiroshi que nous connaissons déjà pour son travail sur des séries comme AKB0048 et DokiDoki! Precure.

  • Opening : « Kajirikake no Ringo » by Ayana Taketatsu
  • Ending : « two-Dimension’s Love » by Denk!girls (Natsumi Takamori, Minami Tsuda, Ayana Taketatsu, Mai Aizawa)

[Anime] Denki-gai no honya san - bannière Book - Ruru-Berryz

La série animée Denki-gai no honya-san est tirée d’un manga écrit et dessiné par Mizu Hasato, celui ci est pré-publié depuis juillet 2011 dans le magazine mensuel Comic Flapper au Japon. Il compte 9 tomes à son actif et la série est toujours en cours de publication !

Aucune sortie française n’est disponible à ce jour.

En conclusion, Denki-Gai no Honya-san est une licence vraiment sympathique que je vous conseille fortement pour ses personnages attachant, son humour et son petit côté éducatif si vous voulez en apprendre plus sur l’envers du décor des boutiques comme Tora no Ana & Melonbook !

Cet avis n’implique que ma vision personnel de Denki-gai no Honya-san,
je vous invite surtout à tenter l’expérience et vous faire votre propre avis !

About Author

Rédacteur et serviteur depuis 2013. Passionné par l'univers Otaku, je suis un fan hardcore des oeuvres de Kanzaki Hiro. J'apporte mon aide au quotidien dans les aventures de la team berryz.

3 commentaires

  1. Que dire ? Denki Gai s’impose comme le Genshiken style Kawaii 2014 ! Des références à gogo, des petits détails pour tout ceux s’intéressant un minimum à la culture Otaku made in Akihabara, le cœur, le centre de tout bon fan.

    Il fait partie de mon top des animés de l’automne !

    Niveau musique, l’opening et ending feront partie de ma collection, les musiques comme la cover sont excellentes !

    Jetez vous dessus !

  2. Pingback: [Anime] Kiseijuu : Sei no Kakuritsu | Ruru-Berryz.com

  3. Pingback: [Anime] Shigatsu wa Kimi no Uso | Ruru-Berryz.com