[Anime] Gate : Jieitai Kanochi nite, Kaku Tatakaeri – partie une

3

Bonjour à tous, ici Otakyun !

La saison d’anime de l’automne 2015 est déjà lancée et nous offre l’occasion de suivre de nouvelles aventures avec de tou(te)s nouve(lles)aux héro(ïne)s, mais je ne pouvais commencer à vous parler de ceux-ci sans vous donner mon avis sur mes derniers coups de cœur de la saison précédente !

Commençons tout d’abord par enfiler nos treillis militaire, puisque nous allons traverser la porte pour entrer dans un monde remplis de fantaisies avec la série, Gate: Jieitai Kanochi nite, Kaku Tatakaeri !

[Anime] Gate Jieitai Kanochi nite, Kaku Tatakaeri - partie une - Logo - Ruru-Berryz MoePop

Bannière - Fiche - GATE - Ruru-Berryz

  • Titre Original : GATE(ゲート)自衛隊 彼の地にて、斯く戦えり
  • Titre alternatif : GATE ; Gate: Thus the JSDF Fought There!
  • Nombre d’épisodes : 12
  • Saison : Summer 2015
  • Genre : Action – Aventure – Fantasy – Seinen
  • Studio : A-1 pictures
  • Licencié chez  : Wakanim
  • Site officiel

-STAFF-

  • Réalisateur : Takahiko  Kyogoku
  • Original creator : Takumi Yanai
  • Original character designer : Daisuke Izuka
  • Character designer : Jun Nakai
  • Musique : Yoshiaki Fujisawa

-SEIYUU-

  • Youji Itami : Junichi Suwabe (Archer de FATE/Stay Night Unlimited Blade Works)
  • Lelei la Lalena : Nao Touyama (Kongou de Kantai Collection ~KanColle)
  • Tuka Luna Marceau : Hisako Kanemoto (Maria de Junketsu no Maria)
  • Rory Mercury : Risa Taneda (Mirai Kuriyama de Kyoukai no Kanata)
  • Piña Co Lada : Haruka Tomatsu (Naruko Anjou de Ano Hana)

Résumé - Fiches - GATE - Ruru-Berryz MoePop

En plein milieu de Ginza, à Tokyo, une porte géante apparaît. En déferlent des hordes de soldats, monstres et dragons dont l’invasion est rapidement stoppée par les Forces d’auto-défense Japonaise. La contre attaque ne se fait pas attendre. Un petit contingent de troupes nippones passe à son tour de l’autre côté de la porte pour y découvrir un pays de magie, d’elfes et de trolls. Youji Itami, un soldat féru de fantasy et otaku à temps plein, fait également partie de cette expédition en route pour découvrir ce nouveau monde et braver ses nombreux dangers.

Bannière - Avis - GATE - Ruru-Berryz

Pour commencer, la licence Gate: Jieitai Kanochi nite, Kaku Tatakaeri avait réussi à attirer mon attention dès sa première annonce d’adaptation télévisée puisque je connaissais le manga d’où il était tiré. C’est ainsi que quelques mois plus tard, la première preview vidéo n’avait rien arrangé à mon impatience plus que grandissante et nous faisait monter la pression en dévoilant quelques bout d’animation ainsi que le character design des quatre personnages principaux,le tout sur une musique assez sympathique avant le lancement de sa diffusion sur les chaînes de télévision nippones, ainsi que sur la plate-forme de diffusion Wakanim en juillet 2015.

Je dois avouer que j’étais extrêmement impatient de découvrir ce premier épisode et ma patience avait été purement récompensée puisque celui-ci était absolument parfait bien qu’il fut censuré lors de l’attaque de Ginza par les forces de l’autre monde, mais bon je me doutais déjà à l’époque que nous ne verrions pas la barbarie de l’Empire lors de cette scène.

S’ensuit une présentation assez sommaire de notre personnage principal, Itami Youji, un otaku, un vrai, qui fait partie des Forces d’Auto-Défense Japonaise pour subvenir à sa passion. Mais à cause de l’ouverture de la « GATE », son quotidien va quelques peu changer, puisque le gouvernement décidera d’envoyer un contingent armé dans ce monde inconnu pour arrêter les instigateurs de cette tuerie de masse.

Bien que le peuple nippon soit connu de part le monde pour son pacifisme depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ce n’est pas moins de 120.000 hommes provenant de l’autre camp qui trépasseront sous les tirs des F.A.D.J. lors de l’ouverture de la porte ou encore lors de leurs premières offensives de l’autre côté de celle-ci.

Ce qui pourrait vous paraître assez ironique au fil des épisodes, c’est le rapport de force totalement inégale entre les deux camps et les Forces d’Auto-Défense s’en serviront pour appliquer un règne de terreur en aidant certains villages ou villes en sortant l’artillerie lourde, surtout des hélicoptères de combat avec en supplément la musique de Richard Wagner, la chevauchée des walkyrie, je suis sur que même pour un peuple ne connaissant pas l’origine de celle-ci, cela doit avoir un impact psychologique assez violent si on l’additionne avec l’incapacité de se défendre face à de tels monstres d’acier.

Après ces différents rapports de force entre les deux camps, je suis quasiment sûr que le Japon aurait pu directement attaquer les principales places fortes ennemies et diriger d’une main de maître ce nouveaux monde. Mais ils choisiront de suivre leur état d’esprit, la voie diplomatique, apprendre et connaître ce peuple inconnu, ses croyances religieuse ou encore leur hierarchie !

C’est grâce à ce choix que nous ferons la connaissance de différentes protagonistes comme Lelei La Lalena, une apprentie magicienne qui a une soif quasi insatiable d’apprendre et qui deviendra assez vite la traductrice officielle de l’armée japonaise ;  Tucca Luna Marceau, une elfe qui a perdue la totalité des personnes qu’elle connaissait lors de l’attaque d’un dragon de feu et pour terminer Rory Mercury, l’une des douze apôtres du dieu de la guerre Emroy, bien que nous ne les aillons toujours pas vues à l’action lors d’un combat (sauf Rory bien entendu), je suis quasiment sur qu’elles pourraient rivaliser assez facilement avec les forces militaires nippones.

Malheureusement, le combat ne se mènera pas uniquement derrière la porte qui est apparu à Tokyo, mais aussi dans notre monde puisque les différentes puissances mondiales jalouseront le Japon pour la découverte et leur main mise sur une terre idyllique, où les ressources y sont encore en abondance et la pollution n’a pas encore touché ce ciel encore pûr. Cette petite « guerre » ne se fera pas au grand jour mais plutôt dans l’ombre et de manière politique en essayant de soudoyer différents hommes politique Japonais, dont le premier ministre par différentes techniques de corruption.

À mon habitude, je ne fais que très rarement d’aparté sur le character design d’un anime, mais celui pour GATE a reçu quelques modifications assez majeures, surtout pour les différentes protagonistes féminines provenant des Forces d’Auto-Défense Japonaise, celles-ci ont été « féminisé » et rajeunit et je pense que nous seront tous d’accord sur le fait que la transformation la plus fragrante revient à Kuribayashi Shino. Il est à noter que certains second rôles ont eu droit eux aussi à une refonte graphique.

Au final, le manga de Yanai Takumi a selon moi été correctement adapté en animé, à part quelques censures qui furent nécessaire pour s’assurer un passage sur les chaînes de télévision et sans nous imposer une version censurée avec des bandes blanches à travers tous l’écran, nous pouvons donc dire à dieu aux corps tranchés sous la hallebarde de Rory, les viols des soldats de l’empire sur les paysans ou d’autre passages tout aussi peu reluisant ! Mais bon, ce n’est pas une mauvaise chose en soit !

L’animation quant à elle est plus que raisonnable, les quelques phases de combat que nous avons eu droit étaient assez fluide et nous offrait un très bon spectacle, c’est donc du très bon boulot de la part du studio A-1 pictures !

Je suis au courant que cet avis est assez « court », mais la seconde partie de cet animé arrive dès janvier 2016, ce sera donc l’occasion pour moi de vous en reparler plus en détails et de vous donner un avis beaucoup plus global ! En attendant, profitez des animes de la saison d’automne 2015 !

Avez-vous regardé Gate: Jieitai Kanochi nite, Kaku Tatakaeri ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Bannière - OST - GATE - Ruru-Berryz MoePop

L’Original Soundtack qui nous intéresse aujourd’hui a été confié à Yoshiaki Fujisawa, un jeune compositeur que nous connaissons pour son travail sur des licences comme Love Live! School Idol Project, Rail Wars! ou plus récemment Yuru Yuri San☆Hai!. J’étais plus que sceptique quant à la qualité de la bande son, mais après avoir visionné l’entièreté de cette adaptation, j’ai été agréablement surpris par celle-ci. Certaines musiques sont assez entraînantes et je trouve que l’ensemble correspond parfaitement aux situations où elles sont utilisées.

L’intro theme du nom de Sore wa Akatsuki no Yoni fera plaisir à énormément de monde puisqu’il est interprété par le groupe Kishi Kyodan & The Akeboshi Rockets que nous avons déjà pu entendre sur des séries comme Highschool of the dead et Strike the Blood. Le côté rythmé et entraînant du morceau m’avait interpelé dès mes premières écoutes du trailer, c’est donc sans grande surprise que j’ai sauté sur toutes les éditions du CD dès leurs mise en pré-commande.

L’ending quant à lui est réalisé par les doubleuses de Lelei, Tuka et Rory (Nao Touyama, Hisako Kanemoto & Risa Taneda), je ne vais pas vous cacher que je l’apprécie fortement rien pour sa petite mélodie qui concluait chaque épisode à la perfection en nous ramenant dans notre monde en repassant le portail à la fin de celui-ci.

  • Opening : Sore wa Akatsuki no Yoni by Kishida Kyodan & The Akeboshi Rockets
  • Ending : Prism Communicate by Nao Touyama, Hisako Kanemoto & Risa Taneda

Bannière - Book - GATE - Ruru-Berryz MoePop

Avant d’être adapté en animé, Gate: Jieitai Kanochi nite, Kaku Tatakaeri ou plus communément appelé GATE (et surtout beaucoup plus facile à retenir !) était avant tout un light novel écrit par Yanai Takumi et publié sur un site en ligne du nom d’Arcadia entre 2006 et 2009.

Petite anecdote : Le scénariste du light novel (Yanai Takumi) était lui même un ancien membres des Forces d’auto-défense Japonaise lors qu’il a commencé à écrire son oeuvre sous le pseudonyme de Todoku Takusan.

C’est en 2010 que l’éditeur Alpha Polis décide d’éditer ce roman au format relié et d’y ajouter Izuka Daisuki en tant qu’illustrateur. Le cinquième et dernier volume de la série sera publié le 26 décembre 2011 et verra sa fin remaniée par rapport à sa publication en web novel, il est à noter que le troisième tôme à lui aussi été partiellement réécrit pour sa sortie.

Outre l’oeuvre principale, c’est en septembre 2012, juillet 2013 et 2015 que sonne la publication de trois nouveaux volumes narrant les nouvelles aventures d’Itami et des habitants de l’autre monde.

Suite au succès de la série, l’éditeur décide de rééditer les différents light novel déjà sortis dans un format de poche, passant des 600 pages de la version originale à 300 pages environ, découpant chaque tomes en deux parties.

Par la suite, le light novel s’est vu décliné en un manga qui est toujours en cours de publication sur le site d’Alpha Polis et qui suit le scénario de ce dernier, nous retrouvons donc Sao Satoru (Konbini DMZ, Meisai-kun) aux commandes de l’illustration, il compte sept tomes à ce jour et Ototo a annoncé l’acquisition de sa licence en France et sa sortie pour janvier 2016 pour le marché francophone !

Outre les différentes œuvres qui suivent la trame principale de l’univers créé par Yanai Takumi, quatre web comics ont aussi vu le jour sur le site d’Alpha Polis ! Nous racontant l’histoire des saint chevaliers de la rose; une version idole des différents personnages ou encore une adaptation du doujin favoris d’Itami, tout le monde y trouvera son compte !

  • Gate Rose Knights of empire Piña Co Lada 14 years old
  • Gate featuring The Starry Heavens
  • Mei☆Kon
  • Gate! 4koma

 

En conclusion, GATE est pour moi l’un de mes nombreux coups de cœur de la saison summer 2015, j’ai pris plaisir à redécouvrir chaque semaine l’histoire créé par Yanai Takumi avec cette adaptation en anime du studio A-1 pictures ! Si vous n’avez toujours pas tenté l’expérience, je ne peux que vous le conseiller puisque celle-ci est disponible chez Wakanim pour la modique de 10 euro. C’est un Otakyun approved à 200% !

About Author

Rédacteur et serviteur depuis 2013. Passionné par l'univers Otaku, je suis un fan hardcore des oeuvres de Kanzaki Hiro. J'apporte mon aide au quotidien dans les aventures de la team berryz.

3 commentaires

  1. Cet anime fessait partit de ce que je voulais voir mais avec les vacances d’été j’ai été souvent dans des lieux sans réseau et je n’ai pas pu suivre :/ Mais j’espère me rattraper bientôt ^^ D’ailleurs je ne savais pas qu’il était si violent à la base tu m’as appris un truc :)

  2. un de mes gros coup de cœur de la saison dernière assurément !
    le fait de voir les armé s’affronté avec un tel écart technologique est juste excellent ! (j’aime voir les chevalier explosé sous les coup de mortier / mine / obus de char *_*) sans compter le passage des hélico avec wagner en fond *_*

    je suis un gros fan de l’ost également, mais mon coup de coeur est pour l’opening très clairement ! (Je ne compte plus le nombre de fois que je l’ai chanter dans la voiture sur le trajet du boulot MDRRRR)

    bref je le conseil fortement ! :)

  3. Pingback: [Preview – Figurine] Rory Mercury – Gate: Jieitai Kanochi nite, Kaku Tatakaeri – Kotobukiya