[Anime] Kangoku Gakuen – Prison School

3

Bonjour à tous, ici Otakyun !

La plupart des collégiens et lycéens européens ont repris le chemin de l’école il y a maintenant quelques jours. Quoi de mieux que de commencer les avis de la saison des animés de l’été 2015 avec Prison School pour rester dans le thème ! Proposé par le studio J.C. staff, nous allons entrer dans la prison du lycée Hachimitsu !

Enfilez vos tenues de prisonnier, la visite ne sera pas de tout repos !

[Anime] Prison School - Logo - Ruru-Berryz MoePop

Bannière - Fiche - Prison School - Ruru-Berryz MoePop

  • Titre Original : 監獄学園〈プリズンスクール〉
  • Titre alternatif : Kangoku Gakuen, Prison School
  • Nombre d’épisodes : 12
  • Saison : Summer 2015
  • Genre : Comédie – Ecchi – Romance – School Life
  • Studio : J.C. Staff
  • Licencié chez  : Crunchyroll.fr
  • Site Officiel

-STAFF-

  • Réalisateur : Mizushima Tsutomu
  • Original Creator & Character Designer : Hiramoto Akira
  • Character designer : Taniguchi Junichiro
  • Musique : Nakagawa Kotaro

-SEIYUU-

  • Takehito Morokuzu : Katsuyuki Konishi (Kenji Kazama de D-Frag!)
  • Kiyoshi Fujino : Hiroshi Kamiya (Yuzuru Otanashi d’Angel Beats!)
  • Reiji Andou : Kazuyuki Okitsu (Chihaya Gunzou d’Aoki Hagane no Arpeggio: Ars Nova)
  • Jouji Nezu : Daisuke Namikawa (Shouta Kazehaya de Kimi ni Todoke)
  • Shingo Wakamoto : Kenichi Suzumura (Junpei Manaka d’Ichigo 100%)
  • Hana Midorikawa : Kana Hanazawa (Gokou Ruri d’OreImo)
  • Meiko Shiraki : Shizuka Itou (Luviagelita Edelfelt de Fate/kaleid liner Prisma☆Illya)
  • Mari Kurihara : Sayaka Ohara (Lelouch Lamperouge de Code Geass: Hangyaku no Lelouch)

Bannière - Résumé - Prison School - Ruru-Berryz MoePop

L’Académie privée Hachimitsu accueille pour la première fois des élèves garçons. Gackt, Shingo, Kiyoshi, et André n’ont eu que très peu d’interactions, pour ne pas dire aucune, avec des filles. Mais dès leur premier jour, ces derniers vont faire des folies et se retrouver face au BDE clandestin, qui est un bureau des élèves, constitué uniquement de filles, créé pour faire respecter la loi. L’internat va vite se transformer en prison… au sens propre du terme.

Bannière - Avis - Prison School - Ruru-Berryz MoePop

Prison School est pour moi l’un des meilleurs mangas humoristiques à tendance ecchi du moment, je vais donc vous épargner la joie qui m’a envahi lorsque j’ai appris l’adaptation de l’oeuvre d’Hiramoto Akira en anime. De nombreux mois d’impatience ont suivi, avec une petite dose de crainte à cause du trait si particulier de son auteur pour les expressions faciales de ses différents personnages. C’est donc avec une certaine excitation mélangée avec un peu de peur que j’ai lancé le pilote de cette adaptation qui s’annoncera par la suite totalement épique et déjanté !

L’histoire nous entraîne au sein de l’académie privée Hachimitsu qui se trouve être l’une des plus sévères du pays et qui était jusqu’à ce jour réservé aux filles, mais depuis cette rentrée scolaire, les garçons y sont autorisés. Puisqu’il s’agit d’une année-test, ils ne seront que cinq dans tous l’établissement,un véritable paradis pour ces cinq adolescents qui se retrouveront entourés par de nombreuse filles, tous rêveront d’avoir une petite amie et vivre la vie parfaite du jeune lycéen !

C’est Kiyoshi Fujino, un garçon assez timide qui fera les premiers pas dans cette voie en faisant connaissance avec l’une de ses camarades de classe, Chiyo. Malheureusement pour eux, dès le premier soir nos cinq amis tenteront d’espionner les filles lors de leurs douches et se feront attraper par un genre de conseil de discipline pas vraiment légal qui règne en maître dans l’établissement et qui les enverra dans une prison qui se situe en plein cœur de l’établissement.

Maintenant que les bases du scénario sont posées, nous allons nous attarder un petit peu plus longtemps sur les différents personnages présents dans cette œuvre à commencer par les cinq personnages masculins principaux qui joueront le rôle de prisonnier.

Comme dit précédemment, Kiyoshi Fujino est un garçon timide qui aura pour objectif de se trouver une petite amie au cours de son séjour dans cette académie privée, les premiers déboires se feront à cause de lui, mais chut, je vous en laisse la surprise ! Nous passons ensuite à Takehito Morokuzu, un fana d’histoire et principalement de l’histoire des trois royaumes, on pourra le qualifier d’intello/otaku. Shingo Wakamoto qui prendra le rôle du bishonen rebelle. Jouji Nezu, un garçon mystérieux dont nous ne verrons jamais le visage et qui adore les fourmis et pour terminer Reiji Andou, un garçon en surpoids qui a l’air absolument gentil à première vue.

Comme vous l’aurez remarqué, ces cinq personnages ne se ressemble absolument pas que ça soit en termes de physique ou psychologique, il sera assez facile pour les auditeurs masculins de s’identifier à l’un d’eux.

En plus de leur incarcération au cœur de la prison scolaire, les garçons devront faire avec les attaques incessantes du BDE clandestin qui est constitué de trois filles, toutes plus folle les unes que les autres. Meiko Shiraki en est la vice-présidente et sert de gardien dans la prison armée de sa poitrine opulente, de ses tenues qui ne laisseront pas les garçons dans leurs états normaux et sa cravache qui va les rendre accroc au sadomasochisme. Vient ensuite, Hana Midorikawa, la secrétaire du conseil et la plus cinglée du groupe à mon sens puisqu’elle tabassera les différents prisonniers pour un simple oui ou non et nous terminons avec Mari Kurihara, la 40éme présidente de ce conseil, sous ses airs de fille de bonne famille, c’est la plus cruelle du conseil et n’hésitera pas à créer de nombreux plans qui auront pour but de faire renvoyer les garçons de son établissement si cher à son cœur !

Il y a un élément déclencheur et comique à la colère de la présidente qui augmentera les sanctions au fil des épisodes à cause de son père qui est aussi le directeur de l’académie et qui a une adoration presque maladive envers les culs, oui je parle bien de paires de fesses, c’est une véritable religion pour lui ! Il en a absolument partout, que ça soit en fond d’écran, photographies ou Mouse pad. Pour Mari, c’en est trop, elle doit éliminer la vermine de son école puisqu’ils ne sont que des pervers que l’on ne pourra jamais éduquer !

Personnellement, j’y ai vu à travers ces personnages féminins un mix des différents fantasmes nippons et occidentaux que les adolescents et jeunes adultes peuvent avoir, mais au lieu d’en faire de simples stéréotypes ambulants, elles deviendront leurs pires cauchemars, même si une sorte de plaisir malsain en découlera.

Comme j’ai pu vous le dire en début d’article, j’avais très peur que le style graphique ne suive pas et détruise l’histoire d’Hiramoto Akira pour en faire un anime ecchi sans aucune âme, mais dès le premier épisode mes doutes furent balayé. Le studio J.C. staff à réussi à retranscrire à merveille le trait de son auteur ce qui vous provoquera de bonnes tranches de rigolades avec les différentes expressions faciales de nos prisonniers (surtout Gackt !). Outre cela, je n’ai pas grand chose à rajouter du côté de l’animation que je trouve très propre !

Comme vous pouvez vous en douter, la censure est présente dans cette adaptation TV de Prison School, mais pour une fois elle ne gênera pas notre visionnage à moins que vous ne la regardiez juste pour y voir des paires de seins ou pantsu à foison !? Pour cela, je ne peux que vous conseiller de changer d’animé !

Bien que la plupart des chaînes de télévision nippone proposent la version censurée, AT-X diffuse depuis le 12 juillet 2015 (deux jours après la diffusion censurée), une version non-censuré de quoi donner un petit avant-goût à ceux qui achèterons la version blu-ray de cette histoire totalement folle !

Il est bon de noter que la censure sera parfois utilisé comme élément scénaristique, comme pour se moquer d’elle, la scène du rasoir électrique qui se fait censurer pour tromper nos sens à cause du bruit de vibration qui nous fera imaginer une toute autre chose en est un bon exemple.

Cette série est l’un des meilleurs défouloirs de la saison summer 2015 qui nous fera rigoler pendant une petite vingtaine de minutes par semaine, que demander de plus !?

Et vous, regardez-vous Prison School ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Bannière - OST - Prison School - Ruru-Berryz MoePop

Lors de la découverte du staff de l’adaptation animée de Prison School, j’avais entraperçu le nom de Nakagawa Kotaro, un compositeur que j’avais apprécié pour les musiques qu’il avait créés pour la série Code Geass : Hangyaku no Lelouch qui selon moi étaient absolument parfaite selon mes souvenirs, je ne me suis donc pas fait trop de soucis pour l’Original Soundtrack de cette licence et je dois avouer que je ne me suis pas trompé ! Bien que la plupart des musiques collent parfaitement à l’ambiance des scènes de l’anime, je n’en garde pas spécialement de souvenir mémorable.

Du côté de l’intro et l’outro theme, nous retrouvons un groupe créé spécialement pour l’adaptation télé de cet anime qui se trouve être composé des cinq seiyuu des personnages masculins principaux (Katsuyuki Konishi, Hiroshi Kamiya, Kazuyuki Okitsu, Daisuke Namikawa & Kenichi Suzumura). Malgré que ces deux musiques collent assez bien à l’ambiance globale de la série, elles n’arrivent pas à faire vibrer mon petit cœur et me pousser à chanter à l’unisson !

  • Opening : Ai no Prison by Kangoku Danshi
  • Ending : Tsumibukaki Oretachi no Sanka by Kangoku Danshi

Bannière - Book - Prison School - Ruru-Berryz MoePop

Prison School est avant tout un manga de type seinen écrit et dessiné par Hiramoto Akira que vous connaissez peut-être pour ses œuvres comme Ore to Akuma Blues (publié en france chez les éditions Big Kana sous le nom Me and the Devil Blues). L’œuvre est toujours en cours de publication dans le magazine Weekly Young Magazine depuis février 2011 et compte 18 tomes à son actif !

Il est à noter que le manga est licencié en France aux éditions Soleil depuis juillet 2014, si jamais vous n’avez pas encore tenté l’expérience, je ne peux que vous le conseiller ! Une petite erreur que je ne peux m’expliquer est présente dans l’édition française de ce manga, puisque les couvertures du tome 1 et 2 ont été inversées, si jamais vous avez une petite explication concernant ceci, n’hésitez pas à venir en parler dans les commentaires !

Petite anecdote : Le titre a reçu en mai 2014 le Prix Kôdansha du meilleur manga dans la catégorie générale.

Bannière - Drama - Prison School - Ruru-Berryz MoePop

C’est en août 2015 que nous apprenons qu’une adaptation en drama du manga Prison School sera disponible à partir d’Octobre 2015 sur les chaînes de télévision nippone TBS et NBS. Le style du manga étant assez particulier, j’étais assez réticent lors de cette annonce, jusqu’au moment où j’ai vu que c’était Noboru Iguchi aux commandes, l’un des maîtres des films totalement con purement nippon comme The Machine Girl ou RoboGeisha.

L’entièreté des acteurs a été dévoilé quelques semaines plus tard et je dois vous avouer que ce cast est assez convaincant et ressemblant aux différents personnages de la série ! N’étant pas un spécialiste des acteurs japonais, je ne pourrais donc pas donner mon avis sur leurs jeux d’acteur.

Je ne sais pas vous, mai j’ai hâte de découvrir le premier épisode de cette adaptation Live !

Cast :

  • Kiyoshi Fujino : Taishi Nakagawa
  • Mari Kurihara : Hirona Yamazaki
  • Shingo Wakamoto : Masato Yano
  • Reiji Ando : –
  • Takehito Morokuzu : Tokio Emoto
  • Jouji Nezu : –
  • Hana Midorikawa : Aoi Morikawa
  • Chiyo Kurihara : Rena Takeda
  • Meiko Shiraki : Asana Mamoru
  • Anzu Yokoyama : Yuko Araki
  • Chairman : Masahiro Takashima

En conclusion, Prison School est pour moi l’un de mes coups de cœur de la saison, j’ai apprécié redécouvrir l’histoire créé par Hiramoto Akira avec cette adaptation en anime du studio J.C. Staff ! Si vous n’avez toujours pas tenté l’expérience, je ne peux que vous le conseiller puisque celle-ci est disponible chez Crunchyroll. C’est un Otakyun approved à 200% !

[Anime] Prison School - Chairman - Ruru-Berryz MoePop

About Author

Rédacteur et serviteur depuis 2013. Passionné par l'univers Otaku, je suis un fan hardcore des oeuvres de Kanzaki Hiro. J'apporte mon aide au quotidien dans les aventures de la team berryz.

3 commentaires

  1. j’adore l’anime, et j’adore les perso choisis pour la version live ! XD
    je me marre bien devant chaque épisode, pour monp lus grand plaisir ! :)

    je le conseil a ceux qui n’ont pas osé le tenter !

  2. J’ai eu énormément de mal à continuer après les deux premiers épisodes, l’ambiance potache a eu du mal à me convaincre. Puis j’ai continué un weekend n’ayant rien d’autres sous la main et je dois dire que finalement ça se regarde bien. Il faut bien sûre le regarde au quatrième degrés et ne pas y chercher un quelconque sens d’intérêt, c’est un shonen crapuleux, rien de plus.

    La touche humoristique rend la visualisation moins terrible que je ne le pensais au début. Par contre, je dois admettre que le personnage de Meiko Shiraki me déplait, elle me dérange fortement et j’ai du mal à piger le but de ce perso (comme sa vulgarité omniprésente par exemple comparé aux autres nanas).

    En bref, c’est l’animé ou je déconnecte mon cerveau chaque semaine !

    /Love Chiyo (´∀`)♡

  3. Pingback: [Anime] GANGSTA.