[Anime] Watamote, Watashi ga Motenai no wa Dou Kangaete mo Omaera ga Warui!

14

Les habitués de la catégorie animé doivent se poser des questions ! Mais où sont les critiques des animés de l’été ! Pour être franche avec vous, aucun animé ne m’a provoqué l’étincelle cette saison…  Je prend plaisir à suivre une petite sélection, mais ils sont loin d’être inoubliables, préférant la version papier de certain, dont celui dont je vais vous parler aujourd’hui, c’est pour dire… Pas d’inquiétude donc, les critiques n’ont pas disparues, c’est seulement la saison qui ne me branche pas, ce qui ne sera surement pas le cas des animés de l’Automne, mais ça, nous en sommes encore loin !

En attendant, voici mon avis sur un petit animé de l’été plutôt sympathique à suivre, Watashi ga Motenai no wa Dou Kangaete mo Omaera ga Warui! (Ce n’est pas ma faute si je ne suis pas populaire!), ou la version courte et bien plus simple, Watamote, dernier anime en 13 épisodes du studio Silver Link.

watamote

http://www.watamote.jp/

Bannière Résumé Watamote Ruru-Berryz

Kuroki Tomoko est une lycéenne super populaire, qui a une énorme expérience des rendez-vous avec plus de 100 garçons… dans le monde des Otome Game. Dans le monde réel, elle est une fille de 15 ans renfermée et impopulaire.

Mais, lorsque qu’à l’école tout ne se passe pas comme elle s’y attendait et se rendant compte qu’elle n’est pas aussi populaire qu’elle le pensait. Elle se regarde dans un miroir pour la première fois depuis plusieurs années, et y voit de choquantes révélations…

bannière Avis Watamote Ruru-Berryz

Watamote fait donc partie de mes (difficilement) favoris des animés de l’été. Nous suivrons Kuroki Tomoko, une Otaku à fond sur les Otome Game (Les Eroge version « entre hommes ») qui est complètement à coté de la plaque de ce qu’elle imagine de la vie parfaite de lycéenne en fleur.

Toutes les actions qu’elle entreprend pour être « cool » et « populaire » sont des échecs monumentaux ! Et c’est là toute la force du personnage, car nous sommes loin d’une jeune et jolie « parfaite » petite Otaku, comme une Kirino par exemple, Kuroki est petite, a des cernes infâmes sous les yeux, se fringue à la va vite, une ado lambda dirais je, et donc, on s’identifie facilement à elle.

WATAMOTE (1) WATAMOTE (4)

Oui bon, on s’identifie plus du coté gauche là hein.

Qui n’a jamais eu envie de se faire tout petit lorsque l’on croise des personnes que l’on a pas envie de voir, pour finalement se faire griller et ridiculiser ? Et qui n’a jamais eu une diarrhée verbale devant une autre personne ? Bon, peut être pas vous, mais moi, cela m’a rappelé quelques moments sympathique d’une époque fort lointaine ! Son trouble de l’anxiété affecte sa sociabilité à 100%, sortir deux mots cohérent devant des étrangers relèvent du défi !

Entre deux fous rires, essayant de comprendre quelles drôles de pensées a bien pu avoir Kuroki lorsqu’elle ouvre la bouche sous un abris de bus, j’ai par moment, un peu de peine pour elle, il faut vraiment être désespéré pour allez voir son frère dans le but d’avoir une conversation. Elle demandera de l’aide à ce dernier pour tenter d’être populaire…

WATAMOTE (1)

Sa seule « amie » est la superbe Yuu-Chan, amitié datant du collège, ou seul les animés les lient encore. Yuu chan est belle, populaire, adepte du zettai Ryouiki, encore une fois, Kuroki Tomoko est larguée.

Comment résumer Watamote ? Je dirais simplement que c’est une succession d’événements dans la vie d’une Otaku un poil déjanté. L’animé est très prenant, et on s’attache vraiment très rapidement à Kuroki. Mal-être, angoisse, solitude, désespoir, humiliation, honte, une chose est sure, le créateur de ce personnage s’est bien amusé à la torturer. Même les épisodes à tendances érotiques-humoristiques prennent des tournures dramatique… C’est fabuleux !

bannière OST Watamote Ruru-Berryz

Coté bande son, l’opening n’est vraiment pas dans mon style actuel de musique, mais il trouvera son public, c’est certain. Petite préférence pour l’ending du coup.

  • Opening : »Watashi ga Motenai no wa Dou Kangaete mo Omaera ga Warui (私がモテないのはどう考えてもお前らが悪い) » by Konomi Suzuki n’ Kiba of Akiba
  • Ending 1 : « Dou Kangaete mo Watashi wa Warukunai (どう考えても私は悪くない) » by Tomoko Kuroki (Izumi Kitta) (eps 1, 3, 4)
  • Ending 2 : « Musou Renka (夢想恋歌) » by Velvet.kodhy (ep 2)
  • Ending 3 : « Yoru no Tobari yo, Sayounara (夜のとばりよ、さようなら) » by Velvet. kodhy (ep 5)

Bannière Manga Watamote Ruru-Berryz

Watamote est, à la base, un manga de Nico Tanigawa, en cours de parution depuis 2011 dans le GanGan Comics Online. 4 tomes, en cours.

AUCUNE PARUTION FRANÇAISE.

WATAMOTE MANGA (1) WATAMOTE MANGA (2) WATAMOTE MANGA (3) WATAMOTE MANGA (4)

Coté figurines, Tomoko commence timidement à pointer le bout de son minois avec une version Nendoroid prévue pour bientôt, ainsi qu’une prize chez SEGA. Une nendoroid petit sera vendue avec le tome 6 de la série en mars 2014.

Nendoroid petit watamote tomoko

Ainsi s’achève ma petite présentation de Watamote !
La petite Tomoko est bien craquante malgré elle et est donc dans mon top personnage de l’été !
Appréciez vous l’animé ?
Que pensez vous de Kuroki Tomoko ?

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

14 commentaires

  1. Le coup du café dans l’épisode 5 m’a fait explosé de rire, mais genre beaucoup. A chaque fois qu’elle se prend une tuile dans la gueule j’en peux plus hahahaha
    Accessoirement je pense que cet anime m’a fait découvrir que j’ai un côté S quand même, j’aime la voir galérer avec ses emmerdes quotidiennes OTL.

  2. Je ne l’ai pas vu et, ne suis pas sûr d’aller me le prendre ^^’ Malgré qu’il ai l’air intéressant, je pense avoir mieux à voir pour le moment.

  3. j’aime beaucoup se mangas , j’ai lu les scan aussi
    c’est justement parce qu’elle me fait de la peine que je la trouve mignonne :3

  4. @Ben : Comme je l’ai dis, j’hésite entre rire et avoir de la peine pour elle x) Pauvre enfant !

  5. La pauvre , c’est le cas de le dire ! On s’identifie très facilement a elle et on s’y attache très vite aussi !
    J’adorerais voir a quoi elle ressemble si elle passe en mode Moe <3

  6. j’adore cet anime car je ressemble beaucoup (niveau caractère et idées tordue) au personnage principale qui me fait enormément rire :)

  7. Pingback: [Anime] DanganRonpa The Animation. Et toi ? A quoi tu joues ? | Ruru_berryz, Geek & Girly

  8. Pingback: [Anime] Stella Women’s Academy, High School Division Class C3, l'airsoft girly. | Ruru-Berryz.com

  9. Pingback: [Preview - Nendoroid] Kuroki Tomoko - Watamote - Good Smile Company | Ruru-Berryz.com

  10. Bonjour/bonsoir,
    Je vais poster un commentaire même si cet article date de 2013. Je me demande ce que signifie « Watashi ga Motenai no wa dō Kangaetemo Omaera ga Warui! ». Au début de l’article, dans le 2ème paragraphe, il est écrit : « […] petit animé de l’été plutôt sympathique à suivre, Watashi ga Motenai no wa Dou Kangaete mo Omaera ga Warui! (Ce n’est pas ma faute si je ne suis pas populaire!) » : ici, il y a une traduction du titre mais est-ce une traduction sûre? Si ce n’est pas une traduction sûre, que signifie le titre japonais en français s’il vous plaît? J’ai trouvé une traduction de Wikipédia mais je ne sais pas si c’est une traduction sûre et correcte puisque Wikipédia est une encyclopédie libre. D’après Wikipédia, « Watashi ga Motenai no wa dō Kangaetemo Omaera ga Warui! » signifie « Je ne suis pas populaire et qu’importe comment je le prends, c’est de votre faute! ». Mais donc voilà je ne sais pas si c’est une traduction sûre et correcte.

    Donc que signifie « Watashi ga Motenai no wa dō Kangaetemo Omaera ga Warui! » ? Merci à ceux qui liront et à ceux qui répondront !
    J’espère que j’aurai une réponse… ^^’