Bonjour à tous, ici Ruru pour un nouvel article animé !
Après la visualisation de quelques pilotes de la saison des animés de l’hiver 2017, ce fut un coup de cœur immédiat pour l’animé diffusé sur Crunchyroll.fr, Minami Kamakura Kôkô Joshi Jitensha-bu, nommé chez nous sous le titre : Minami Kamakura High School Girls Cycling Club ! En selle !
No spoilers !
- Titre original : 南鎌倉高校女子自転車部
- Titre alternatif : Minami Kamakura Kôkô Joshi Jitensha-bu
Minami Kamakura High School Girls Cycling Club | Minami Kamakura H.S.C.C
- Nombre d’épisodes : 12
- Épisode spécial : Kita yo, Taiwan! (Here We Come, Taiwan!)
- BR de l’animé : via CDJAPAN
- Saison : Hiver 2017
- Genre : School Life – Slice of Life – Cyclisme
- Studio : A.C.G.T., J.C. Staff
- Studio d’animation 3D : J.C. Staff
- Licencié chez Crunchyroll.fr
- Site officiel
- Twitter officiel
– STAFF –
- Créateur original : Matsumoto Noriyuki
- Réalisateur : Kudo Susumu
- Character designer : Oki Ryoichi
- Directeur de l’animation en chef : Oki Ryoichi
- Musique : Arte Refact
- Production : Genco
– SEIYUU –
- Maiharu Hiromi est doublée par Ueda Reina (Sekiya Naru de Hanayamata).
- Akizuki Tomoe est doublée par Hirose Yuuki.
- Higa Natsumi est doublée par Fujiwara Natsumi.
- Kamakura Fuyune est doublée par Takamori Natsumi (Misaki Mei de Another).
Hiromi Maiharu vient de déménager à Kamakura. Pour profiter des magnifiques paysages de la ville, elle décide de se rendre à son nouveau lycée à vélo. Cependant, cela fait bien longtemps qu’elle n’a pas pédalé ! En chemin, elle rencontre Tomoe, et les deux filles rejoindront ensemble le club de cyclisme du lycée.
Minami Kamakura High School Girls Cycling Club, appelons le également par son petit nom « Minakama« , est un manga que je connaissais de nom et visuellement, des filles en tenue de cyclisme ne passent inaperçues dans le petit monde du Moe. C’est donc sans crainte que je me lançais dans cet animé que je n’attendais pas spécialement mais qui fait plaisir à découvrir.
Nous suivons un nouveau personnage féminin du nom de Maiharu Hiromi, héroïne classique, insouciante et pleine d’espoir sur son nouveau départ dans sa vie de lycéenne de seconde puisque cette dernière vient tout juste de déménager de Nagasaki pour la ville de Kamakura, une véritable aventure commence alors pour elle.
« C’est comme du vélo, ça se s’oublie pas »
Le jour de la rentrée, Hiromi prend le chemin de l’école avec son vélo bien qu’elle n’en ai pas fait depuis son plus jeune âge. Elle tombera par hasard sur une élève de son lycée, Akizuki Tomoe qui l’aidera dans cette reprise laborieuse et tremblotante de rouler à vélo. Il ne lui faudra cependant pas bien longtemps pour retrouver les bons réflexe et enfin pédaler cheveux aux vents !
A mi-chemin entre les animés Bakuon!! et Long Riders!, Minakama abordera le thème du cyclisme en commençant par de simples bases comme les différentes sortes de vélos (vélo de route, vélo tout chemin), mais aussi l’ajustement des vitesses, etc. Certains trouverons peut être l’animé un poil trop nyan nyan mais je trouve que cela passe plutôt bien finalement, c’est moe à souhait et fait son boulot, on ne lui demande pas non plus de devenir l’animé de l’année.
Une bonne morale positive s’ajoute à l’animé dès le pilote grâce aux paroles du professeur principal, Mori Shiki (elle aussi fan de vélo). Quand on veut, on peut. Il vous suffit de le souhaiter. Amusez vous. Écoutez, expérimentez, mangez, découvrez. Se donner les moyens de vivre ses souhaits, tout simplement.
Des personnages secondaires féminins arriveront au fil des premiers épisodes, des personnalités différentes autour d’une passion commune et comme vous vous doutez bien, qui dit rentrée au lycée au Japon dit forcément inscription dans un club, c’est ainsi que ce groupe de nouvelles amies reformeront un certain club de cyclisme d’autrefois, mais chut, je n’en dirais pas plus.
Passons désormais à ce qui fait que je vous parle de Minakama aujourd’hui. Et bien c’est tout simplement son atmosphère, je ne sais pas pour vous, mais j’ai trouvé que cet animé dégageait un petit quelque chose en plus. Ses backgrounds soignés digne d’une carte postale, la (re) découverte de la ville de Kamakura, de nombreux petits éléments en arrière plan qui donne envie de poursuivre l’animé (finalement, je dirais même que le cyclisme passe en second plan pour moi sur les trois premiers épisodes). J’ai vraiment hâte d’en voir plus, hâte de voir l’évolution des personnages et de passer un agréable moment tout au long de ses 12 épisodes.
Le petit plus de fin : Le groupe interprétant l’opening de l’animé, les AOP, interviennent à chaque fin d’épisode pour papoter avec nous de cyclisme accompagné d’un professionnel nous donnant des conseils pour le choix de notre premier vélo où comment bien se tenir dessus selon différentes situations par exemple.
Passons désormais à la partie qui me plaît le plus, les véritables endroits ayant servi de référence pour les lieux et backgrounds de l’animé. Minakama fut mon premier choix d’article à faire cette saison pour cette raison. Je ne cacherais pas qu’il y a eu un soupçon de nostalgie la dedans, ayant visité Kamakura il y a un an, l’animé me parle davantage. Je me sentais très à l’aise lors de la visualisation de l’animé et je vous souhaite grandement de pouvoir ressentir cela un jour.
Ne vous limitez pas à la première apparence d’un animé, vous verrez que même si le thème principal n’est pas vraiment votre tasse de thé (je ne suis pas vraiment une grande adepte du cyclisme féminin hein), il se cache parfois derrière une multitude d’informations intéressantes, comme ici, avec la ville de Kamakura.
🌸 Découvrons Kamakura ! 🌸
↑Rue commerçante aux alentours de la station Enoden↑
↑Enoshima Electric Railway’s Kamakura Station↑
↑Vu sur l’océan et la ligne Enoden↑
↑Le train de Enoshima sur la Enoden line↑
↑Gokurakuji Station↑
↑Enoshima island, the Sea Candle et Mt.Fuji san. ↑
Via Wilhelm – Crunchyroll.com
Le générique d’ouverture est interprété par le groupe d’idoles AOP (Anime « Katte ni » Ouen Project, アニメ »勝手に »応援プロジェクト), groupe habitué des génériques d’animés, cette saison nous pouvons même les retrouver sur un des génériques de fin d’AKIBA’S TRIP. Le titre doux et rythmé Jitensha ni Hana wa Mau est très classique mais s’accorde très bien sur l’opening animé.
Le thème de fin, Niji Yume Road de Ika-san est plutôt punchy et arrive à parfaitement conclure l’épisode.
- Opening (CDJAPAN) : Jitensha ni Hana wa Mau (自転車に花は舞う) » by AOP
- Ending (CDJAPAN) : Niji Yume Road (にじゆめロード) » by Ika-san (いかさん)
Minami Kamakura High School Girls Cycling Club est avant tout un shonen manga de Matsumoto Noriyuki (écrit et dessiné). Pré-publié depuis aout 2011 dans le Garden’s Monthly Comic Blade, il compte aujourd’hui neuf tomes (tankōbon) reliés aux éditions Mag Garden. Aucune parution française.