[Anime] Nagi no Asukara, sous l’océan ♫

16

Il fallait bien faire se décider parmi tout les très bons animés de l’Automne 2013, c’est donc par tirage au sort que j’ai choisis celui ci, le choix étant vraiment trop difficile avec toute cette surcouche de Moe cette saison !

En parlant de Moe, je crois que notre ami vivant dans une grotte avec Kirino et Ruri (Oui, je parle bien d’Otakyun) a décidé de mettre autre chose que du Moe sur le blog très bientôt en ce qui concerne les animés, j’ai peur ! (/゚Д゚)/

Hem hem,mais revenons à nos moutons avec la première critique d’un animé qui plait pas mal,
Nagi no Asukara,
disponible sur Crunchyroll.

Nagi no Asukara PAWORKS

P.A Works – 26 épisodes

bannière Résumé Nagi no Asukara

L’histoire nous entraîne dans la vie quotidienne de Manaka Mukaido, légèrement maladroite, et Hikari Sakishima très protecteur envers elle, qui sont des habitants de la mer.

Lorsque leur école dans l’océan ferme, ils sont obligés d’en intégrer une sur terre. Mais une rencontre spéciale va bouleverser leur vie.

bannière Avis Nagi no Asukara

Nagi no Asukara est une création originale du studio P.A WORKS et je pense que nous serons tous d’accord pour dire que cet animé est « beau » ! Et pour cause, rien que le character designer n’est autre le grand et talentueux dessinateur Buriki, je ne pouvais absolument pas passé à coté ! Sa beauté, c’est ce qui m’a le plus tapé dans l’œil au commencement, nous sommes tout de suite dans le bain, immerger dans cet univers aquatique, apaisant en apparence mais cela semble cacher quelque chose pour la suite !

Comme toujours sur notre bonne vieille terre, la guerre,le conflit entre deux peuples est au centre des interrogations de ce début de saison, les hommes de la terre et de la mer ne semblent pas s’engendrent, malgré de nombreux sacrifices pour une paix éphémère. L’amour entre deux personnes est formellement interdite si ces derniers ne sont pas des êtres marin tout comme eux.

Mais la trame principale est tout de même notre petit trio, carré, polygone amoureux, des personnages vraiment tous attachant. Mélangé avec le conflit, les légendes, et surtout cet univers délicat qui fait que, même si ce n’est certainement pas l’animé de la saison, nagi no asukara est délicieux à découvrir.

Je compte sur vous pour faire vivre cet article tout au long de sa diffusion, puisqu’il sera encore présent lors des animés de l’hiver. N’hésitez pas à venir papoter ici à chaque fin d’épisode, les réactions à chaud sont toujours les plus sympa à lire.

Regardez vous Nagi no Asukara ?

Chargement ... Chargement ...

bannière OST nagi no asukara

L’ost est douce et s’accorde parfaitement à l’univers et l’ambiance.
Les Opening et Ending sont d’une douceur parfaite.

  • Opening : lull ~Soshite Bokura wa~ (lull ~そして僕らは~) by Ray
  • Ending : Aqua Terrarium (アクアテラリウム) by Nagi Yanagi

Nagi no Asukara CD

bannière Manga Nagi no Asukara

Il existe un manga, prépublié dans le Dengeki Daioh, aux éditions ASCII Media Works avec Project-118  & AEDA Risou aux commandes.

AUCUNE PARUTION FR.

nagi no asukara 1 manga Nagi no Asukara Prepublication

Une chose est sure, au vu de l’explosion de Moe que nous procure Manaka, l’héroïne, j’ai vraiment hâte d’être dans les prochains mois pour voir sa version nendoroid (Pitié, entendez mes prières GSC) ou PVC ! A l’heure ou j’écris ces quelques ligne, un garage kit est deja en ligne, comme j’aimerais être aussi habille de mes mains !

nagi no asukara garage kit

En conclusion, je ne peux que vous conseiller de suivre cet animé, c’est doux, agréable et surement l’un des plus beau de la saison. C’est un team Berryz approved ! Que demander de plus ?

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

16 commentaires

  1. Au premier épisode, quand on voit les 4 personnages allez à la surface, j’ai fait ‘woo, trop beau..’

  2. Un superbe anime, il n’y a rien à redire là-dessus ^^
    On sent tout au long des épisodes un calme mélangé avec une certaine tension entre les sentiments de nos personnages, et aucun n’est laissé de côté!

    Bref, need la suite <3, même si je sens que mon petit coeur v'a être mis à rude épreuve, j'ai un gros pressentiment x)

  3. P.A Works continue d’être maladroit et de perpétuer les mêmes erreurs, encore et encore. Leur univers de base est intéressant, mais il n’y a aucune logique concrète dans leur création ; quitte à faire un anime où on essaye d’insuffler un minimum de réalisme dans quelque chose d’impossible, autant respecter les lois de la physique. Dans le cas contraire, c’est comme si on avait pris mes textes de primaire que j’avais écrit à propos d’un monde sous marin.
    Pour continuer dans le bashage, Okada a vraiment besoin de maîtriser ce qu’on appelle les enjeux dramatiques. Tous les problèmes soulevés au cours des épisodes sont d’un intérêt vraiment limité et les enjeux puérils. Souvenez-vous de l’épisode : en un épisode ils nous ont réussi à imposer un drama ridicule résolu en deux secondes. Cette scène étant là uniquement pour remplir le quota

    • Personnellement, je ne fais pas partis de ce public qui juge le studio et l’animé parce qu’il ne respecte pas tel ou tel logique de ma façon de penser, le design est propre, l’histoire est mignonne, on ne demande pas le hit de l’année, juste une petite histoire sympathique ^^

  4. Tu sais, si on commence à respecter les lois de la physique dans les animes, on en aura vite fait le tour. Et personnellement, je ne vois pas où est le problème de vouloir imposer un peu de fantaisie dans une histoire pour changer du train train quotidien. Au contraire! Ca donne un impression un peu rêveuse, à la fois inaccessible et accessible ( mer/terre ).

    Et enfin, les enjeux dramatiques. Je pense que tu n’arrives pas à bien cerner le pourquoi du comment de cet anime. Si tu veux quelque chose de grandiose à grande échelle, et ba tu t’es trompé d’anime, c’est tout. C’est l’univers mis en place qui le veut. On suit un petit groupe de personne de très près, et on ne s’intéresse qu’à eux, leurs relations, leur évolutions etc… Je ne vois pas où le Studio aurait tort… Je ne vois pas en quoi la puérilité vient faire ici, je ne vois pas ^^

    Ta vision est certes, compréhensible, mais sur le plan subjectif, et donc de tes ressentis personnels. Sauf que là, l’impression que tu donnes par le biais du ton message est un avis objectif, sauf qu’il ne peut en être. Tu veux imposer une logique à l’unanimité sur un avis personnel. Tu rencontreras vite des personnes qui ne penseront pas comme toi et qui auront aussi tout à fait raison ^^

  5. Quesque la logique et le realisme ?

    quelque chose d’actuellement impossible et illogique le serait tout le temps ?
    je revois encore les coms sur SAO qui disaient que la base etait mal faite car impossible, impossible qu’il y ai autant de gens maintenu en vie dans les hopitaux etc, comment peut on savoir ce qui sera possible ou pas.
    c’était impossible d’imaginer des ordinateurs que tu mettrais dans ta poche un jour et pourtant.

    Je comprends ton impression Tinky, mais baser sa vision d’un anime surtout sur des choses possibles ou pas, je pense pas que ce soit le bon plan ^^, justement, ca nous change un peu des histoires loveschool tellement random.

    pourquoi pas un monde sous marin un jour ?

    fin du hs, je voulais juste donner des précisions pour ma part sur ce sujet du iréel=erreur du staff.
    Apres comme dit Ruru c’est pas THE anime, mais il se regarde agréablement sans prise de tête ^^

    PS: je rappelle que ce n’est que mon avis et que je ne dis pas que tu dis de la merde ! je te donne juste ma vision des choses ! =D

  6. mon point c’est que dans les scènes sous l’eau ce serait bien d’imposer des règles de physiques qu’on comprenne le pourquoi du comment de l’univers en soi. Parce que pour l’instant c’est mega freestyle ce que tu peux faire dans le monde sous marin et cela fait de l’atout principal de l’anime un gros tas d’incohérences qui ne tient pas debout. Et du coup on s’enfonce dans la gratuité.

    enfin, pour les enjeux dramatiques de la série, je ne cherche pas un GiNeiden. Seulement des histoires qui tiennent un peu debout, qui ne donnent pas l’impression pour remplir le quota de drama dans l’épisode et dans lesquelles on s’investit réellement.

    ah et petit ‘anime sympathique’ n’est pas synonyme de ‘médiocrité’

    • Mais ça, ça reste ton point de vue, tu n’aimes pas, zappes ! Un monde imaginaire nécessite d’être logique et expliqué de A à Z ? Personnellement, je n’y vois pas de médiocrité, je ne le regarde pas en cherchant constamment la petite bête, surtout au bout de 4 épisodes vus et ne sachant rien de l’histoire future…

  7. Perso, cet animé est une très bonne surprise, j’aime beaucoup, et je le suis avec plaisir ! Effectivement, tout n’est pas très logique, mais bon, ça reste compréhensible et à peu près crédible donc ça va !
    J’aime beaucoup la façon dont est représenté la différence et la vision du monde des deux « peuples », je trouve que leur comportement respectif envers les autres tout à fait réaliste, c’est à dire sans logique aucune, fondée uniquement sur les préjugés, ce qui entraine de la souffrance chez certains (comme Akari). C’est tellement proche de ce que l’on voit dans le monde réel ! J’ai trouvé le ton juste et touchant, et même si la situation est un simple exemple sans réel drame, il reflète bien la souffrance que peut provoquer ce genre de situation. Malgré l’ambiance légère de la série, on sent une touche de maturité derrière qui m’a beaucoup plu, avec des thèmes comme le racisme, ou encore les drames familiaux, tant pour la petite Miuna qui doit faire face à une reconstruction familiale pas vraiment désirée, que dans la famille de Hikari, où la grande soeur souffre de sa position…
    Bref, un anime fort sympathique, qui ne restera certes pas dans les annales, mais qui se laisse regarder avec plaisir, et qui, à mon avis, à su trouver un équilibre appréciable. Je le conseille !

  8. Pingback: [Anime] Outbreak Company, et le Moe, fut. | Ruru_berryz.moe

  9. Waow, j’avais pas encore mis mon grain de sel ici. Pour faire bref, les 10 premiers épisodes environ, étaient vraiment chien & ennuyant à mon goût. J’ai failli décrocher l’anime en cours, malgré d’autres points positifs. Mais, car oui, il y a un mais, il a su plus que convenablement rebondir ! Et ça fait plaisir à voir. Il est même en phase de devenir l’un de mes coup de cœur. Je m’en régal désormais chaque semaine =)

  10. Pingback: In my Headphone #4 Special Anime Winter 2014 | Ruru-Berryz.com

  11. Pingback: [Event] Nagi no AsuKara Exposition à Akihabara | Ruru-Berryz.com

  12. Pingback: [Spoilers] Fin des animés de l’Hiver 2013/14 – Impressions finales | Ruru-Berryz.com