Concert 【VOCALOID OPERA】 à Shibuya « THE END », en collaboration avec Louis Vuitton.

9

LIVE THE END 12/11

UPDATE 05 Avril 2013 : Annoncé aujourd’hui, le concert sera également de passage en France, le 13 et 14 Novembre, théâtre Chatelet.

Une vidéo présentant le prochain concert 100% idole virtuelle à été dévoilée. Il s’agit bien entendu d’un concert autour des Vocaloid, un concert sans « personne » réelle, je suis tellement fan de ce concept que je ne pouvais pas m’empêcher de vous présenter cette nouvelle vidéo.

La particularité de ce concert est la presence de Marc Jacob en tant que directeur artistique. Pour les non connaisseurs, c’est le représentant de la célèbre marque « Vuitton« . Ce dernier a crée les nouvelles tenues de scène de notre Miku.

Le site officiel a vraiment un superbe design.

~~
Je suis vraiment fan de son look tres sixties. J’ai l’impression de découvrir encore une nouvelle Miku, cette petite vidéo est vraiment étrange, vous ne trouvez pas ? Une chose est sure, ça fais du bien de voir autre chose que du Moe à foison autour du personnage.

– Performance Details –
May 23, 2013 (Thursday)
May 24, 2013 (Friday)
※ 3 performances total
Location: Bunkamura Orchard Hall – Shibuya – Japan

Et oui, cette performance sera uniquement au Japon, vous vous en doutiez bien.

Le concert des 【VOCALOID OPERA】 a déjà eu une représentation en décembre dernier, sold out en un temps record, pas étonnant pour un concert de ce genre.

A bientôt !

Update 22/05 :

MIKU THE END (1)  MIKU THE END (2) MIKU THE END (3)

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

9 commentaires

  1. À quand la délocalisation T.T
    Je veux Miku à la péniche 8D (non là je rêve) mais au moins quelque part en France :(
    Japonais je vous hait… (Mais je vous envie quand même >.< )

  2. Je suis pas spécialement fan de vocaloid, ou disons plutôt, que ce n’est pas un genre sur lequel je me suis réellement penché.
    Par contre il faut admettre qu’ils ont du staff de très grande qualité, les affiches sont vraiment très bien réalisées, et la réalisation de la vidéo plutôt impressionnante !

  3. En même temps, Vuitton, ils ont ce qu’il faut niveau pognon pour des partenariats de qualitay !
    Quand on sait ce que le marché jap représente pour eux, on comprends mieux pourquoi ils chouchouttent ce genre de license (me souviens encore des Vuittons Hello Kitty, hein Ruru :D)

  4. c’est dis que le 13 et 14 Novembre elle sera en france mais combien va couter la place ?

  5. Je suis allée voir l’opéra mercredi soir. Tout simplement superbe !

    Keiichiro Shibuya reprend toute la structure classique d’un opéra traditionnel, c’est-à-dire ouverte, récitatif, aria, trame dramatique etc… Mais le modernise totalement.
    La musique oscillant entre électro et classique prend aux tripes. Elle parfois assez étrange, tant les sons sont saturés, mais ça fonctionne.

    La scénographie est incroyable, belle et sophistiquée. Les projections sont très « réalistes », du coup le fait qu’il n’ai ni décors ni interprètes sur scène n’est pas dérangeant.

    Le thème de la fin, la mort, est en soi très classique pour un opéra. Ce qui dénote ici, c’est le traitement de ce thème. Tu ne sais rien ou presque des trois protagonistes sur scène, les dialogues sont assez absurdes et décousus. J’ai beaucoup aimé aussi la métathéâtralité de l’histoire. La mort est ici en lien avec le spectacle qui se joue, avec la lumière projetée. Il y a un jeu entre cette heroine faite de lumière et la pièce en elle-même, héroine qui sait que son existence est éphémère, que sa fin est signée par la fin des projections.
    Je vais me limiter sinon je vous fais une dissert. Un article très intéressant sur la métaphysique de la pièce: http://www.philomag.com/lepoque/breves/the-end-vocaloid-opera-ode-a-la-realite-virtuelle-8458

    Un des gros points forts de cet opéra est son accessibilité. Il ni y a pas besoin de connaître l’histoire de la musique pour l’apprécier. On est vraiment ici dans le « choc esthétique », où l’oeuvre se suffit à elle-même, où son histoire n’est pas importante.
    Evidemment, connaître cette histoire facilite grandement la compréhension de l’oeuvre, car elle est très référencée, elle est l’héritière de certains mouvements, de certains artistes, comme Nijinski ou John Cage.

    J’ai l’impression de ne pas être très claire dans mes explications, mais en tout cas, j’ai adoré.