Ici Glagh ! Aujourd’hui, focus sur le renouveau de la baston 2D : Blazblue !
Bon, une fois n’est pas coutume, je vais un peu empiéter sur le terrain de Linno et parler d’un jeu, ou plutôt de deux jeux tant ils sont proches, qui me tiennent énormément a cœur en ce moment à savoir Blazblue.
Véritables phénomènes en arcade et sur console au japon a l’heure actuelle, édités par ARC System Works (a qui l’on doit entre autre la série des Guilty Gears dont la parenté est assez évidente), la série Blazblue est en train de s’imposer, en parallèle de Street Fighter 4, comme la référence au niveau de la baston 2D hardcore.
Bon, passé les deux sublimes intros de Calamity Trigger et de Continuum Shift, réalisées par le studio Gonzo et sur la zique de deux morceaux de Kotoko (excusez du peu), on se retrouve avec deux jeux peaufinés a l’extrême pour leurs versions consoles.
Graphiquement, on touche à ce qui se fait de mieux a l’heure actuelle en 2D : Persos en HD parfaitement intégrés dans des décors 3D absolument sublimes, fourmillants de détails, effets de lumières et animations sans faute. Techniquement, on est devant une réalisation de très très haut vol…
- Le casting :
Bon, faut l’avouer, niveau persos, le casting est ultra classique. On retrouve le sempiternel duo héro/anti-héro (ragna/Jin), l’intello bonasse aux gros nichons (Litchi), la loligoth (Rachel), le gamin et sa poupée maid (Carl) etc… Bref, rien de nouveau sous le soleil de ce coté la.
Continuum Shift apportera son lot de 3 persos supplémentaires de base (2 persos supplémentaires sont dispos au téléchargement, ce qui apporte un total de 5 persos en plus) : Hazama, Tsubaki et Mu12 en plus d’un rééquilibrage massif de l’integralité du casting du Calamity Trigger (mention spéciale aux refontes de Ragna et d’ Arakune, au gameplay diabolique de Hazama, au massacre d’enculé de ma pauvre Rachel et au God mode de Litchi)
- Le système de jeu :
C’est LA que Arc System Works a réussi a s’imposer sur ce jeu. Avec l’expérience qu’ils ont réussi a acquérir sur la série des Guilty Gear. Bon, je ne développerai pas sur toutes les finesses classiques (Barrier Burst, Perfect Guard etc) qui vont très très vite gonfler tout le monde, mais plutôt sur le coté vraiment « unique » de chaque perso.
En fait, Si le casting de Blazblue est si limité (12 persos pour le Calamity Trigger, 15 de base pour le Continuum Shift) c’est que chaque perso a un système de jeu vraiment unique. Cette différence se situe dans le système de « Drive » : en plus des coups classiques (faible/moyen/fort), on trouve une capacité unique, propre a chaque perso. Par exemple, Ragna, grâce a son drive, pourra frapper de maniere plus puissante en pompant un peu de vie a l’adversaire, Jin portera des attaques de glace pouvant geler l’adversaire un court instant, Carl pourra donner des ordres a sa poupée qui frappera indépendamment, Hakumen pourra effectuer un contre sur presques toutes les attaques adverses avec le bon timing etc… Certains persos ont meme leur propre systeme de jauge d’énergie…
Bref, la ou les autres jeux de baston se contente d’offrir des persos fonctionnant sur le même système de jeu et dont seul le panel de coups change, Blazblue offre des persos vraiment uniques dans leur façon de jouer et dans leur approche.
- Les modes de jeu :
A mes yeux, l’autre GIGANTESQUE point fort de Blazblue sur console. Bon, evidemment, comme dans tout jeu de baston qui se respecte, on a les modes versus, arcade, training et jeu en ligne (mention spéciale a ce dernier, un véritable modèle du genre, d’une fluidité et d’une stabilité exemplaire et ce MALGRES LE FAIT QUE LES SERVEURS SOIENT MONDIAUX (US/jap/EUR fusionnés)). Par contre Blazblue console se différencie par un mode story incroyable, mêlant des éléments de visual RPG avec dialogues, choix scénaristiques, histoires parallèles, embranchements… Pour tout dire, certains segments de l’histoire nécessitent même de PERDRE certains combats pour avancer dans l’histoire (dont le scénario se révèle ultra chiadé et captivant, largement au niveau de très bons animés)…. le tout servi par des artworks sublimes et même, dans le cas de Continuum Shift, par des scènes entières de dessin animés réalisés par le studio Gonzo…Chapeau bas.
On pourra aussi parler du mode Legion, introduit par le Continuum Shift , ou vous devrez affronter des ennemis selon un certain cheminement pour recruter le plus de combattants possibles pour avancer (la barre de vie des persos ne remontant pas comme dans la plupart des survival modes, le choix des persos a affronter et a recruter dans votre legion sera donc déterminant, ce qui apporte un élément stratégique totalement nouveau)
- Les musiques :
Bon, de ce point de vue la, les joueurs de Guilty Gear resteront en terrain connu. On a du bon gros son, bien nerveux, totalement dans le thème. Ça donne une pêche d’enfer aux combats et ça reste parfaitement dans le ton général.
Au final, on se retrouve donc avec un jeu de baston d’exception. Pas forcément super accessible, mais qui mérite vraiment qu’on s’attarde dessus. Il a le mérite de changer vraiment de ce qui se fait habituellement et d’offrir une super alternative a du Tekken, Street Fighter ou Soul Calibur…
Blazblue est disponible sur PS3 et XBox.
Pour ceux qui veulent plus d’infos, n’hésitez pas a suivre mon twitter : @glagh ;)
9 commentaires
Pingback: Twitted by Ruru_Berryz
Ce jeu est une tuerie, j’ai tous les collectors et mon seul regret est de ne pas avoir de stick arcade :(
J’adore se jeu, je crois tu a tout dit (et bien en plus :p).
Jin et Taokaka sont mes coups de coeur !
Par contre honte à moi je n’ai pas encore fini le mode histoire pourtant si passionnant !
Tu devrais être contente, Taokaka a reçu un gentil up sur le CS… Par contre Jin s’est mangé une méchante claque niveau priorité de ses coups (il en avait besoin)…
Par contre, ma pauvre Racheeeeeeeeeeeeeeel, ils l’ont massacrés… Obligé de la lâcher pour me mettre sur Hazama qui est un bon perso de pute comme je les aimes ;)
On peut aussi dire que CS2 est en prépa au japon avec quelques vidéo dispo, en ARC seulement pour le moment, avec un nouveau personnage (un slayer niveau gameplay) qui se transforme en loup (Bloody Roar inside).
Je suis dégouté j’ai raté l’édition collector avec le nendoroid de Noel en préco sur le site de Zen United. Finalement je me suis contenté seulement de la Limited Edition avec l’artbook…
Pingback: Visual Basic 6: Murloc RPG Trainer *UPDATED*
Ca me donne bien envie ce jeu, il a l’air bien sympathique à jouer, et surtout, super jolie *-*
Pingback: EVO 2013 ou la baston à son sommet. | Ruru_berryz, Geek & Girly