[Ghibli] Mononoke Hime

13

Il existe parfois des films qui vous marque pour toute votre vie ! Pour ma part quelques Ghibli font partis de ce genre de film. Attendez vous donc à voir quelques articles de ce studio prochainement ! Aujourd’hui, retour sur mon premier Ghibli.

Vous souvenez vous de votre premier film d’Hayao Miyazaki ? Perso je m’en souviens comme ci c’était hier, à tanner Madame Mère Berryz pour louer la K7 vidéo ! Comme à mon habitude, les musiques ont énormément jouées, une OST et une dizaine de rediffusion du film (avant de rendre la K7, normal quoi), me voici sous le charme de cette « Princesse Mononoke ».

もののけ姫
Mononoke Hime
Princesse Mononoke

Princesse Mononoke a vu le jour le 12 Juillet 1997 au Japon, mais il faudra attendre le 12 Janvier 2000 pour le voir arriver en France. Réalisé par Hayao Miyasaki et produit par le studio Ghibli. Il sera le premier film de Miyazaki à être distribué à l’échelle mondiale

(Oui, je met le trailer FR car je suis sadique)

Retour sur l’histoire :

L’histoire se déroule dans le Japon médiéval. Ashitaka, le prince de la tribu des Emichis, est frappé d’une malédiction après avoir tué un dieu sanglier devenu démon. La chamane du village le dit condamné a mourir et lui conseille de quitter le village afin d’aller chercher à l’ouest la cause de la colère de la nature et l’espoir de trouver la raison de sa malédiction.

Il se retrouve mêlé à une guerre entre les esprits de la forêt, animaux gigantesques et doués de parole (auxquels il faut ajouter San, la princesse Mononoké élevée par la louve Moro), et deux partis humains aux intérêts contradictoires : Dame Eboshi, dirigeante du village des forges qui souhaite détruire la forêt afin de permettre la prospérité à son peuple, et les samouraïs du seigneur Hasano, cherchant à s’emparer du village et des armes qui y sont produites. Ashitaka se range du côté de San, qui lutte pour la survie et le bien-être de la forêt. Mais il refuse de tuer les humains. Peu à peu, il va faire voir à la Princesse Mononoké les hommes d’un œil différent.

Récit épique et bouleversant, ce film est un chef d’œuvre dont, encore aujourd’hui, je ne me lasse pas.

D’une beauté irréprochable, la plupart des images de l’histoire ont été dessinées à la main, l’infographie a été utilisé pour certaines scènes. A noter que Miyazaki a personnellement vérifié 144 000 cellulos (feuille plastique sur laquelle ont peint à la main) et en a redessiné environ 80 000.

Coté bande son, c’est, sans surprise, que nous retrouvons Joe Hisaishi pour sa sixième collaboration avec Hayao Miyazaki, et encore une fois c’est un bonheur pour nos tympans. Les musiques s’accordent parfaitement à chaque scènes, et cette musique finale, magnifique. Pour conclure cet article nostalgique (ou découverte peut être pour certain), un passage du concert symphonique ou se jouait le thème de Mononoke.

Ainsi s’achève cet article, et vous, aimez vous Mononoke Hime ?
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce film ?

Vos prognostiques sur le futur article ghibli ? :3
A bientôt !

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

13 commentaires

  1. mon premier ghibli pour ma part aussi , et d’ailleurs on peu dire que c’est un peu mon premier vrai contact avec les animes que de souvenirs…… T-T

  2. Momonoke Hime c’est pas le film où la conclusion est : « Tout cela ne sert à rien » ?

    Ca m’a tellement déçu…

  3. Plutôt la conclusion « faire la guerre ne sert à rien », ce qui n’est pas du tout décevant, bien au contraire !

  4. Mon premier Ghibli également, vu avec le collège en 4ème au cinéma et en VOSTFR ! Vivement la sortie en Blu-Ray…

    Le voyage de Chihiro pour le prochain ?

  5. Le voyage de Chihiro est bien entendu parmi les prochains !

    Mais pas pour le second article !

  6. Pour moi aussi c’est le premier, vu au collège, grâce au collège (d’ailleurs, c’est, je pense, ce que je lui doit de meilleur), et comme pour d’autres, ça a marqué le début de mon amour pour le japon, avant la révélation quelques années plus tard que olive et tom, cobra, cowboy Bebop, les chevaliers du zodiac mario et zelda m’avaient déjà bien conditionné (pour mon plus grand bonheur)

  7. Princesse Mononoke tire pas mal de références à la cinématographie d’Akira Kurosawa.

    Mention spéciale à Joe Hisaishi et ses musiques toujours aussi envoûtantes !

    A quand « Mon Voisin Totoro » ? :p

  8. Le seul Ghibli que j’ai apprécié, après, je dois avouer que les trip Miyazaki c’est vraiment pas mon truc ^^

  9. Pingback: [Ghibli] Mes voisins les Yamada. | Ruru_berryz, Geek & Girly

  10. Contrairement à Linnoa, je suis un fan de Myasaki.
    J’ai commencé avec « Mon vosin Totoro » (au cinéma) dont la finesse de dessin m’a séduit,
    J’ai suivi avec « Le Voyage de Chihiro » toujours au cinéma et « Nausicaa »

    Du coup, j’ai recherché un peu tout ce que Myasaki avait fait et j’ai trouvé des trucs vraiment cools : Le château de Cagliostro, un Arsène Lupin délirant,
    Goshu le violoncelliste, un film musical touchant et très poétique, Conan, fils du futur, une série tv de 24 épisodes très futuriste….
    et enfin, un « chat botté » absolument génial et épique avec des relents des 4 mousquetaires, et de Robin des bois…..

  11. T-T (je sais pas si on comprend que c’est un bonhomme qui pleure)…
    Je ne peux jamais m’empêcher de verser une larme devant un myazaki….
    C’est et de loin mon mangaka favori…
    A part les Contes de Terremer (qui n’est pas un hayao) je les ai tous….

  12. Pingback: Le vent se lève, il faut tenter de vivre. | Ruru-berryz.com