L’EVO 2014, c’est ce week end !

3

Salut tout le monde, c’est Tof pour votre chronique jeux vidéo !

Comme l’an dernier à la même époque, l’EVO va avoir lieu à Las Vegas (cette année, les 11-12-13 Juillet) et va regrouper tous les plus grands joueurs de jeux de combats de la planète. Grand fan de jeux de bastons, je ne pouvais pas passer à côté de l’occasion de refaire un article là dessus et d’essayer de vous entrainer dans ce tourbillon de hype !

Si vous n’êtes pas familiers avec le concept de l’EVO, je vous invite à relire l’article de l’an dernier qui devrait relativement bien vous expliquer à quoi correspond cette grand-messe du jeu de baston.

EVO 2014 Championship Series logo

Pour commencer quelques chiffres avec le nombre d’inscrits, histoire de resituer le contexte et de faire tourner quelques têtes :

  • Ultra Street Fighter IV – 1979
  • Ultimate Marvel vs. Capcom 3 – 1014
  • Super Smash Bros. Melee – 970
  • BlazBlue: Chronophantasma – 508
  • Killer Instinct – 338
  • King of Fighters XIII – 319
  • Injustice: Gods Among Us – 311
  • Tekken Tag Tournament 2 – 257

La liste des jeux sélectionnés n’a réservé que peu de surprises (hormis la présence de Killer Instinct sur Xbox One en tournoi officiel qui, compte tenu du peu de joueurs est assez étonnante… Le sponsoring de Microsoft ayant probablement énormément pesé dans la balance) et on se retrouve donc avec les incontournables Street Fighter 4, King of Fighters, Super Smash Bros Melee et Tekken Tag Tournament 2.

Au niveau des changements, Injustice remplace Mortal Kombat et Blazblue ChronoPhantasma remplace Persona 4 Arena… Bref un roster assez classique et pas super fifou me direz-vous…..

Eh bien NON ! Cette année risque d’être complètement folle pour de nombreuses raisons !

Tout d’abord, le tournoi Street Fighter 4 s’annonce particulièrement tendu : cette année, il va se dérouler sur la version Ultra Street Fighter 4, sorti depuis à peine un mois sur console, ce qui n’aura laissé que très peu de temps aux joueurs pour s’entrainer, connaitre le matchup (aka rapports de forces entre les persos) et élaborer des stratégies.

Les Japonais (qui se sont déplacés en masses cette année, avec pour la première fois la présence de tous les 2D Gods à Las Vegas) auront bien eu une version arcade disponible sur leur territoire depuis plusieurs mois (ce qui explique leur boycott de quasiment tous les tournois à l’étranger depuis le mois de Mars, ces salopards préférant rester chez eux pour s’entrainer)……

Sauf que la version console a subi une gigantesque mise à jour par rapport à l’arcade qui a complètement foutu en l’air l’entrainement de nos amis nippons ! Ajoutez à ça le fait que cette version est bourrée de bugs, de glitches et de hitboxes bizarres (essentiellement sur les nouveaux persos) et je vous laisse imaginer le bordel monumental qu’on risque de voir arriver dans les brackets…

Ensuite, le cas Blazblue ChronoPhantasma : avec communauté assez peu active et un équilibrage complètement aux fraises (Kokonoe était tellement pétée qu’elle pouvait tuer un perso simplement en grattant sa garde sans même avoir besoin de voir ses coups toucher et qu’elle a nécessité un patch dans le seul et unique but de la nerfer… Et elle est quand même restée Top Tier… ) le jeu revient de très très loin. Il s’est pourtant vu attribuer par son éditeur, Ark System Works, un pot de 30 000$ (oui, vous avez bien lu… TRENTE MILLE dollars) qui vient s’ajouter au cash prize habituel des inscriptions et a eu pour effet de faire littéralement exploser son nombre de participants avec plus de 500 inscrits (dont de nombreux outsiders attirés par le magot, talentueux mais pas forcément habitués à jouer sur des titres de cet éditeur )…

Super Smash Bros Melee n’est pas en reste ! Avec le troisième plus grand nombre d’inscrits et une communauté hyperactive, on peut compter sur eux pour nous proposer de grands moments. D’autant que le tournoi de la MLG (un autre grand événement de la communauté e-Sport) a eut lieu il y a peu de temps et que pas mal de grands joueurs ont une revanche à prendre sur l’américain MangO : Armada qui désire reconquérir son titre de numéro 1 mondial, PPMD qui désire imposer sa nouvelle team Evil Genius (déjà leader dans le reste de la communauté de jeux de combats) sur la scène Melee, et Leffen, dont l’ego surdimensionné et la mauvaise foi pathologique ont eu du mal à supporter une cinquième place…

Enfin, notons les nombreux side events, tournois organisés en marge des tournois officiels par leur communauté ou par leurs éditeurs, qui cette année s’annoncent de qualité : Tournoi des Légendes sur Super Street Fighter 2X, tournoi de Skullgirls, tournoi de Persona 4 Arena, qui s’est vu attribuer un pot de 1000$ par Atlus… Leur ampleur est telle qu’ils auront droit à leur propre stream organisé par le fabricant d’accessoires Mad Catz (une première).

Liste des streams :

http://twitch.tv/srkevo1

 http://twitch.tv/srkevo2

http://twitch.tv/capcomfighters

evo2014_stream_scheduleNB : les heures indiquées sont celles de Las Vegas !
Pensez à ajouter 9 heures de celle indiquée pour avoir le planning français !

Bref, cette année risque de réserver pas mal de surprises et j’ai déjà préparé mon stock de bières, de chips, de café et de pizzas pour tout ce week end !!! Et vous ? vous laisserez vous tenter par le spectacle ?

Pour vous faire saliver, voici une petite vidéo des principaux moments forts de l’an dernier ! Enjoy !

MISE A JOUR :

Comme l’an dernier, Maximilian a réalisé une vidéo des 5 meilleurs moments de l’EVO de cette année, et je dois dire que je suis assez d’accord avec son classement, surtout concernant les performance de Luffy sur USF4 (qui a, rappelons le, roulé sur 5 des plus grands joueurs de la planète) et celle totalement inhumaine de Garireo sur la finale de Blazblue qui m’a couté ma voix pour les 2 jours qui ont suivi ce match !

About Author

Capitaliste dépressif, doseur compulsif et piffeur confirmé. Joueur de jeux de baston à ses heures perdues, fan de ramens et de Samurai Spirits 2. Community manager sur Basgrospoing.fr, et responsable Communication sur Republic-of-Fighters.com.

3 commentaires

  1. On à du lourd en matière de jeux de combats Tekken,Street Fighter qui sont mes jeux préférés en matières de combat, mais bon je pense laisser tomber contre des pro je ne rivaliserais pas à l’EVO x).

  2. Mais Dafuq la gueule du top 8 sur USF4 *_*
    Daigo qui se fait sortir par FilipinoChamp (bon joueur de Marvel mais très moyen sur SF4), Xian, vainqueur de l’EVO de l’an dernier ne passe pas les pools et fini dans le top 17, Haitani, Justin Wong, Gamerbee, Kazunoko, Infiltration…. tous out !
    Quand à Tekken Tag 2, la finale s’est jouée entre JDCR le vainqueur et Gen, un joueur de 13 ans qui a roulé sur tout le monde *_*
    Mais FUUUUUUUUUUUU