Les dessous de la Playstation :
Bon, comme vous le savez probablement pas (vu qu’il y’a de fortes chances que vous vous en foutiez :p), la Playstation a fêté ses 15 ans le 29 Septembre dernier. Pour l’occasion, je me suis dit : vu que tout le monde va se faire un plaisir de faire un petit historique de ce très controversé monument du jeu vidéo (sorti en 94 au japon et en 95 dans nos vertes contrées) et de détailler une énième fois ses spécificités techniques (32 bits, 1.5 millions de polygones/sec affichables, lecteur cd 2X) je me suis dit : pourquoi pas faire un petit historique de ses pubs marrantes/réussies et laisser les gens nous faire une petite séance nostalgie sur les jeux qui nous ont le plus marqués.
Allez hop, morceaux choisis :
G-Police :
Pub console et Le monde des bleus (le jeu suxxait, mais les pubs etaient fendarts).
La pub Parrapa the Rapper, juste ultime en plein boum de l’époque Boys Band :
Une sélection des pubs du CAP (Comité Anti Playstation) :
Bon, quand au jeux qui m’auront VRAIMENT marqués sur cette génération de console, j’en sélectionnerai quelques uns comme : Castlevania, Symphony of the night, juste le meilleur de la série, Chrono Cross, malheureusement jamais sorti en France tout comme Xenogears.
Final Fantasy VII, Bushido Blade et Valkyrie Profile.
Bon, pour moi, cette liste est super loin d’être exhaustive, il y a eut tellement de chef d’œuvres sur cette bonne vieille PS1 (raaah , l’intro de Soul Blade, le R Type Delta, les deux merveilleuses rééditions de Lunar…)
Et vous, c’est quoi les titres qui vous ont le plus marqués sur cette console ???
9 commentaires
Pingback: Twitted by Ruru_Berryz
Et Haunting Ground le jeu dont personne a parler mais qui contient une foule de scènes à double-sens et bruitages louches ! ><
Pingback: Tweets that mention Les 15 ans de notre Playstation. | Ruru Berryz -- Topsy.com
Tain mais Ruru ! tu as piqué mon image des puputes avec le MOVE :'(
Ce qu’il faut retenir de l’histoire de la Playstation c’est que si Nintendo n’avait pas voulu faire les totales enculés, elle n’aurait jamais existé :)
ce qu’il faut retenir aussi c’est que si Sega n’avait pas sortie le megacd, nintendo n’aurais pas eu l’idée d’un lecteur cd et il n’y aurait donc pas eu la playstation.
Sinon je n’ai jamais eu de playstation, je n’ai jamais vus de jeu qui mon fait craqué. Et sony a tué Sega est sa ne pardonne pas.
@Kita59 :
Sega s’est planté car la Saturn était à la rue technologiquement, trop chère et trop dure à développer. Pour la Dreamcast, c’était une excellent console mais qui a fait les frais d’une politique marketing totalement ratée.
Le MegaCD est sorti fin 91 alors que la SNES avec lecteur CD avait été annonce fin 89 ou 90.
Suikoden 2 que j’ai terminé au moins 6 fois avant de comprendre comment avoir la vraie fin! X)
Je jouais aux trois Spyro the Dragon et crash bandicoot quand j’étais jeune ^^ c’etait trop bien
@ Kita59 :
Le CD-ROM de la PC-Engine 1988) est bien antérieur au Mega CD, tout comme le Neo Geo CD…
———————–
Toujours aussi drôle de revoir les pubs du CAP, ou celles des éditeurs tiers, toujours aussi marrantes, et utilisant la figure du paradoxe pour attirer les joueurs ! Vraiment, je regrette cette époque, parce que avant, les pubs s’adressaient seulement au gosses, et maintenant, elles s’adressent seulement aux… consommateurs, avec leur discours formaté, et la mise en avant des graphismes.
Pour ce qui est de parler de mes meilleurs souvenirs sur PSX… il y en a vraiment trop, je vais faire des dizaines d’oublis mais bon… des jeux mont énormément marqués, comme Ridge Racer, Destruction Derby, MGS, FF VII, Twisted Metal, Vigilante 8 (issu du PC il est vrai), Soul Blade, Ace Combat, Duke Nukem 3D, Medal of Honor, Syphon Filter, ISS Pro Evolution, Driver, Oddworld, Die Hard Tiology, Gran Turismo, Need for Speed, Resident Evil, Silent Hill, Parapa The Raper, G-Police, GTA, V-Rally… cette console avait tout pour elle, et c’est la PSX au final qui a nourri pleinement ma passion, même si j’ai commencé a jouer bien plus tôt ! :)
Et dire que je n’ai toujours pas fait Xenogears, Chrono Cross, FF Tactics, Castlevania SotN… pour moi, la PSX est la meilleure console de l’histoire du jeu vidéo, avec la SNES, rien de moins ! Mes meilleurs souvenirs de gamers sont relatifs a cette console. Avec la PSX, il ne se passait pas un mois sans que j’ai l’occasion de jouer a un hit, voir un jeu culte.