Salut à tous, désolé d’avoir abandonné la pauvre RuRu ces derniers temps, mais le taf ne m’a pas laissé beaucoup de temps (et de neurones) libres.
Bon, hier soir se déroulait une soirée de présentation de la 3DS de Nintendo, réservée aux professionnels et accessible uniquement sur invitations… Et devinez quoi, J’AI RÉUSSI A EN AVOIR UNE !
C’est donc avec une joie non dissimulée que je me suis rendu au Carrousel du Louvre pour cet événement plutôt huppé (Directeur de GAME France, PDG d’Innelec, Directeur commercial Nintendo parmi ceux que j’ai reconnu), gorgé de petits fours, d’hôtesses toutes plus charmantes les unes que les autres et surtout, la fameuse 3DS dont tant de monde rêve !
Pour se rendre au showroom, il aura fallu passer dans une salle ou quelques consoles sont exposées sous vitrines, laissant tourner des jeux, 3D réglée a fond : Vidéos de MGS, Kid Icarus, Resident Evil etc… premier constat, c’est booooooo.
Mais une fois passé la salle, waaaaouh, un showroom immense, buffet a volonté et des rangées entières de 3DS JOUABLES avec un(e) animateur/trice pour chaque console !
Bon, premières impressions a chaud : la 3D sans lunettes, eh ben CA MARCHE ! Et plutot carrément bien. La molette sur le coté de l’écran permet d’activer/désactiver l’effet et d’en régler l’intensité. Alors oui, il faut être parfaitement dans l’axe de l’écran, oui, il faut être à la bonne distance sous peine de loucher sévèrement, mais l’effet est vraiment saisissant. Les graphismes sont largement équivalents, voire supérieurs a ceux d’une Wii/PS2, l’ergonomie est carrément bonne (mention spéciale au stick analogique, un peu inspiré niveau form factor de la manette Neo Geo CD2, mais en tout analogique pour ceux qui connaissent. Ultra confortable et donne une impression de solidité). La console toute entière donne vraiment une impression de qualité avec une super finition.
Les jeux :
En vrac, quelques uns seront quand même pas mal sorti du lot.
Le Zelda : bien que les graphismes soient simplement ceux de la N64 en HD (meme textures simples etc), l’effet de profondeur était certainement le plus réussi et donnait vraiment un nouveau souffle au titre. La prise en main au stick était un pur régal.
Kid Icarus : très chaud a prendre en main au départ, mais vache, la 3D relief dans un shoot, eh ben ca claque sévère !!! une profondeur de champ bluffant, et LA, avec les graphismes qui font pleurer les yeux de bonheur, une chose a dire : Waaaouuuh !
Street Fighter 4 : la plus grosse baffe de toute la soirée. Graphismes bluffants, effet 3D bien fait en vue normale et ultra impressionnante avec la nouvelle caméra embarquée sur l’épaule. Seul bémol : avec cette vue, la prise en main est un peu chaude. Mais ce qu’on perd en ergonomie, on le gagne niveau spectacle.
Nintendos & cats : un truc con a dire, mais l’effet 3D roxxait grave dessus ! Bon, le jeu reste le même que sur NDS avec des chats en plus, mais la 3D faisait ressortir les poils et la fourrure de manière saisissante….. Bon OK je sors………
la liste pourrait être longue : Resident Evil, Pilotwings, PES, les jeux de réalité augmentée, Ridge racer, DOA etc… mon seul regret : PAS DE DEMO JOUABLE DE MGS 3DS !!!!!! :fuuuuuuuuu:
voilà, j’espère juste que cette petite exclu pour notre chère RuRu_berryz vous aura fait plaisir ;)
7 commentaires
Refaire le Zelda mythique sur portable, ça donne forcément envie mais je ne me procurerai pas encore cette nouvelle DS. Il y a un embouteillage monstre de jeux encore non fait sur mes autres consoles et le temps de désengorger tout ça, ça va prendre un peu de temps. ^_^ »
Honnêtement, j’attend de test la console par moi même. Mais actuellement, il n’y aucun jeu qui justifirait un achat day-1 pour moi …
De plus, le hardware étant très limité = limitation technique évidente. Et vu que la 3D pompe un max en performance … Les développeurs interrogés sont unanimes : le hardware a déjà 4 ans de retard. (Pour preuve le GPU totalement pourri.)
Sur un Zelda ça ne se ressent pas trop car les textures sont juste correctes. Pour le MGS, attention, la démo qui tourne est une démo technique sans IA.
Sympa ce ‘tit compte rendu mais dommage pour les photos. Il y avait bien moyen de mettre une photo de panty nintendo, que ce soit de là bas ou pas c’est pas important ( l’important c’est le panty >__> ) … si les « grandes chaines d’info » détournent les images faut pas se gêner ^__^’
Qu’un hardware ait un retard de 4 ans ou plus c’est pas ça qui va m’empêcher d’acheter une console, si les jeux sont bons ça passe. Je suis pas trop console portable, ni console next gen ou chais pas quoi, mais cette petite m’intéresse un poil. Et pour le bouton de réglage et d’activation de la 3D, on peut jouer aux jeux 3D sans la 3D … ou c’est juste pour les jeux Ds normaux?
Cependant j’attendrai quelques mois avant de prendre une décision, histoire de voir ce que ça donne, d’avoir des retours et de voir si y aura pas des améliorations, … Je suis pas pressé pour ce genre de bébête.
Ben, en fait, la molette sert juste a regler l’effet relief. Si tu la met a zero, le jeu sera en 3D (polygonnes) mais sans effet relief en somme.
Moi ce qui me fait surtout peur sur cette bécane, c’est cette foutue autonomie. C’est clairement ce qui a permis a nintendo de toujours avoir un pas d’avance sur les autres dans le marché des portables… Et la, beeeen on se retrouve avec l’autonomie d’une PSP…
Mais faut arrêter 2s avec l’autonomie, perso, 4h sur la PSP ça me suffisait largement, si tu as besoin de plus tu rachètes une batterie à 15€ sur le net et voilà.
Moi aussi je m’en fiche de la puissance pure des consoles (j’ai toutes les plate-formes même la wii, donc ….). Mais le problème des hardwares limités est que cela empêche les développeurs de faire vraiment ce qu’ils veulent. On constate déjà des chutes de frame rate significatives sur les premiers jeux une fois la 3D activé.
Déjà, il faut tester la console pour voir si l’on voit la 3D justement. Si on ne la voit pas, cette console n’a absolument aucun intérêt.
Et on connait Nintendo … dans 1 ans et demi à tout casser il y aura une nouvelle version de la console.
Et puis bon … 250€ pour une DS boosté c’est un peu du foutage de gueule.
Même si j’aime avoir toutes les plate-formes, cette console ne me convainc absolument pas et je ne sais toujours pas si je vais l’acheter, le line-up annoncé est vraiment trop peu intéressant pour les mois à venir.
@ Linnoa :
Au contraire, les plate-formes limitées, c’est très intéressant quand un développeur a assez de talent pour l’exploiter a fond, sans péter plus haut que son cul en proposant un jeu qui va ramer de partout. ;)
Tiens… regarde le XBLA. Les développeurs sont limités, et pourtant… certains jeux sont juste 10 fois plus intéressants que ce que l’on trouve sur current gen. ^^
———
Pour ma part, malheureusement, je pense que je ne vais pas pouvoir voir la 3D. Je n’ai qu’un oeil qui fonctionne. Donc, c’est vrai que sans la 3D, cette console risque de ne pas être très intéressantes pour moi. Au moins pour les remakes 3D en tout cas. Après, si il y a des jeux inédits qui en valent la peine, indépendamment de cet effet 3D, j’y viendrais surement, a la 3DS. :)
Le XBLA limité ? Tu as la puissance et les librairies 360 à disposition ce qui n’est pas rien.
Et l’exploiter à fond la 3DS, bah ça arriverait très vite, beaucoup trop. Le gap entre la DS et la 3DS niveau puissance est bien trop faible, il suffit de regarder les caractéristiques techniques pour ça.
Et au niveau des concept de jeu, on aura les même que la DS à 99%, avec une 3D totalement accessoires. Calibrer un gameplay sur l’utilisation de la 3D serait équivalent à se fermer à une grosse partie du public.